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SEO SEA : comment faire le meilleur choix pour son Business ?

Si vous cherchez la meilleure technique webmarketing pour faire grimper votre site internet sur les moteurs de recherche, vous devez constater que les termes SEO et SEA ne cessent de revenir pour être souvent mis en concurrence. Rêvant du meilleur pour votre business, vous souhaitez donc savoir comment bien choisir entre SEO SEA ? Suivez-moi pour enfin lever le voile sur ces deux-là !

SEO SEA c’est quoi ?

Commençons par rappeler ce que représentent les termes SEO SEA.

Le SEO – Search Engines Optimization – représente l’ensemble des techniques qui visent à améliorer la visibilité d’un site internet sur les pages de résultats d’un moteur de recherche (aussi appelé la SERP). 

En quelques mots, le SEO consiste à répondre parfaitement aux exigences 

  • des algorithmes des moteurs de recherches (comme les robots Google)
  • des internautes qui cherchent la réponse à leur question et qui veulent cette dernière rapidement

Oui, vous le connaissez aussi sous le nom de “stratégie de référencement naturel”.

Le SEO mêle donc :

  • stratégie de mots-clés
  • stratégie de contenus
  • et pertinence rédactionnelle

Pour que les moteurs de recherche présentent vos articles naturellement comme réponse à une requête.

Par exemple :

seo sea exemple référencement naturel

 

Le SEA – Search Engine Advertising – lui, désigne l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche.

Aussi connue sous le nom de stratégie de référencement payant, cette technique regroupe toute activité qui vise à afficher sa publicité – sous format d’annonce – en haut des résultats de la SERP et sur les sites affiliés à son activité par exemple via l’achat d’espaces publicitaires.

Par exemple :

seo sea exemple nike

seo sea exemple linkedin

C’est plus clair pour vous ?

Parfait. Concentrons-nous maintenant sur les avantages et inconvénients à choisir entre stratégie SEO ou SEA.

SEO SEA : avantages et inconvénients

Prêt.e.s à lever le voile sur les avantages et inconvénients qui viennent avec les techniques webmarketing SEO SEA ? C’est parti.

Avantages SEO SEA

avantage inconvénient seo sea

#1 – Les avantages du SEO

Les avantages du SEO sont nombreux et concernent surtout l’apport d’une visibilité long terme à son site web ainsi qu’une meilleure image de marque.

En effet, choisir le référencement naturel SEO pour améliorer la visibilité et la notoriété de son entreprise sur internet, c’est choisir un trafic :

  • régulier – en SEO, vous bénéficiez d’un positionnement longue durée : une fois votre position acquise et consolidée, vous respirez et appréciez ce gain de visibilité
  • qualifié – le SEO est une stratégie de marketing “entrant” : ce sont les consommateurs qui viennent à vous naturellement

Mais c’est aussi et surtout :

  • offrir une meilleure image de marque à votre entreprise

Car le SEO est tout sauf agressif et vos prospects viennent à vous par plaisir, d’eux-même et sans avoir l’impression d’être démarchés par une publicité.

  • créer une relation de confiance entre les internautes et vos contenus

Vous vous positionnez de façon naturelle sur les premières pages de la SERP suite à certaines requêtes tapées par vos prospects. Ils vous trouvent, apprécient et cliquent avec confiance sur vos liens pour découvrir vos contenus pertinents.

  • et laisser travailler votre site pour vous

Oui, grâce à votre stratégie SEO, les moteurs de recherche vous considèrent comme pertinent et vous positionnent en première page naturellement sur de nombreuses requêtes liées à votre domaine d’activité.

Ainsi, trafic qualifié, demandes de contact, demande de devis ou actes d’achat explosent, sans que vous ne fassiez quoique ce soit.

Plus reposant qu’une activité quotidienne sur les réseaux sociaux comme Instagram ou LinkedIn par exemple, n’est-ce pas ?

#2 – Les avantages du SEA

Les avantages du SEA concernent principalement le gain de visibilité rapide. Cette technique se voit donc très utile aux nouvelles activités ou lors de lancements et de promotions.

Bien travaillée, votre stratégie SEA vous permet :

  • d’augmenter instantanément votre trafic : plus vous investissez sur les mots-clés sélectionnés, plus vous êtes visible et plus vous augmentez votre trafic sur une durée déterminée
  • de mesurer rapidement votre retour sur investissement grâce aux statistiques de vos campagnes
  • et de tester plusieurs types d’annonces sur une même requête

Vous l’aurez compris, avec le SEA, on sait rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. 

Analysez vos résultats, ajustez vos enchères et touchez encore plus grâce à vos campagnes. 

Attention : ce levier rassure lorsqu’on se lance sur le web, certes, mais passer d’abord la certification Google Ads ou vous faire accompagner par un.e professionnel.le reste préférable.

#2 – Inconvénients SEO SEA

Oui oui, qui dit avantages … dit inconvénients ! 

avantages et inconvénients seo sea

C’est parti pour la liste des “mauvais côtés” SEO SEA.

#1 – Inconvénients SEO

Malgré les nombreux apports et bienfaits du SEO sur votre site web, certains points nécessaires à cette technique effraient encore.

Parmi eux …

  • le coût 

Le SEO n’est pas gratuit contrairement à ce qui se dit souvent. 

En effet, mettre en place une stratégie SEO sur son site internet demande :

  • beaucoup de temps et de technique pour le faire en toute indépendance
  • un certain coût si vous souhaitez déléguer l’optimisation SEO de votre site internet et faire briller chacun de vos projets 

Quel que soit votre domaine d’activité, ou quelle que soit la taille de votre entreprise, il est possible d’acquérir une belle visibilité et votre évolution ne dépend que de vous. 

Vous pouvez d’ailleurs me contacter juste ici pour échanger sur vos idées, vos besoins et vos projets.

  • le temps nécessaire pour positionner son site internet

En règle générale, on mesure les résultats d’une stratégie SEO au bout de 8 mois à un an. 

Même si certains sites se positionnent plus rapidement grâce à un bon accompagnement et une stratégie de mots-clés bien travaillée, analyser la pertinence d’un site reste difficile pour les moteurs de recherche.

Notez que leurs algorithmes s’activent sans cesse et se basent sur des centaines de critères pour analyser en continu des milliers de sites en mouvement perpétuel.

Mais à défaut d’être instantanés, les résultats sont durables dans le temps. 

C’est un peu comme investir pour bâtir sa maison et ne pouvoir en profiter pleinement sur la durée qu’après travaux.

Intéressé.e.s ? Par ici pour échanger sur le sujet.

#2 – Inconvénients SEA

En SEA, deux points peuvent freiner dans le choix de cette stratégie :

  • le coût

Le tarif d’une campagne Google Ads peut s’élever très haut sur certains mots-clés ou domaines d’activités concurrentiels.

Je vous conseille de bien réfléchir à votre stratégie SEA avant de vous lancer car oui, certaines requêtes coûtent plusieurs dizaines d’euros…  LE clic. 

  • une visibilité à durée déterminée

Contrairement au SEO, choisir le SEA c’est louer son emplacement et se rendre tributaire de Google Ads.

Si vous arrêtez de payer, vous disparaissez de la SERP illico.

Plutôt dommage de ne pas prévoir d’autres cordes à votre arc non ?

SEO SEA : je choisis quoi pour mon site internet ?

Si vous venez de dévorer le contenu qui précède, vous savez que SEO et SEA diffèrent mais se complètent.

En effet : 

  • le SEA aide à générer du trafic et du CA rapidement mais sur une durée limitée
  • le SEO vous positionne de façon pérenne sur les premières places de la SERP mais demande patience et stratégie avant que votre site travaille pour vous

Alors, SEO SEA : on choisit quoi ?

Bien choisir entre SEO SEA

En tant que rédactrice web SEO freelance et passionnée, je pourrais vous conseiller de choisir le SEO face au SEA quelle que soit votre situation. 

Mais en réalité, ne vaudrait-il pas mieux arrêter de mettre SEO SEA en concurrence ?

D’un projet à l’autre, être positionné en première page dans la SERP dans son domaine d’activité est indispensable pour gagner en trafic qualifié et en CA sans s’épuiser. C’est un fait.

Alors imaginez un instant exploiter ces deux canaux et réaliser vos objectifs à court et long terme en travaillant votre stratégie SEO tout en créant une ou deux campagnes SEA.

Prenons un exemple.

Vous êtes rédacteur web et vous lancez une formation ?

Travailler votre SEO en continu vous offre une large visibilité et vos prospects vous trouvent facilement.

Y associer une campagne SEA vers votre page de vente lors du lancement de cette formation vous amène une visibilité instantanée et un trafic qualifié.

Ainsi, vous augmentez vos chances de vendre vite et bien sur une certaine durée.

Sympa l’idée non ? 🥳

Vous l’aurez compris, SEO SEA : choisir n’est pas obligatoire.

Et ensemble, je vous propose de trouver le mix parfait pour votre site internet, votre domaine d’activité et votre image de marque. 

Qu’en dites-vous ?

Par ici pour une première prise de contact ou par là pour découvrir plus d’astuces SEO et jeter un œil sur ma plume.

 

À très vite.

Delphine

 


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