Stratégie éditoriale SEO
Vous rêvez que votre site internet se place en première page Google et attire vos clients ?
Pour ça, il faut publier dessus régulièrement et qualitativement.
Rédactrice web SEO, je vous accompagne dans la création d’une stratégie éditoriale SEO solide et du planning éditorial associé pour publier toute l’année et assurer votre visibilité.
Mon planning éditorial à partir de 450€
Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale SEO?
La stratégie de contenu, ou stratégie éditoriale, désigne l’ensemble des contenus rédigés sur le web dans le but d’attirer les bonnes personnes et de les transformer en clients.
Bien réfléchie et optimisée pour le SEO, elle :
- assure la cohérence de vos messages
- rythme l’alimentation de votre blog
- liste des idées de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux problématiques de vos prospects
- améliore la position de votre site sur les requêtes que vous ciblez
Pour la mettre en place, connaître son public cible est indispensable.
L’idée, c’est donc d’entrer dans la tête de votre client idéal et d’imaginer les contenus liés à votre activité et pertinents pour lui.
Ensemble, nous créons ensuite votre planning éditorial regroupant les différents mots-clés à cibler, les idées de contenus associés, le style rédactionnel à adopter, l’ordre pertinent des différentes publications et leurs dates de planification.
Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu SEO sur son site internet professionnel ?
Améliorer le référencement naturel de son site
En publiant régulièrement des articles de blog optimisés pour les mots-clés pertinents, vous améliorez la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, vous générez du trafic organique qualifié et vous augmentez votre visibilité.
Renforcer l'autorité et la crédibilité de son site
Partager des articles de blog de qualité sur des sujets pertinents pour votre domaine d’activité renforce l’autorité et la crédibilité de votre site web. Et ce, aussi bien aux yeux de votre public cible qu’aux yeux des moteurs de recherche.
Répondre aux besoins et aux attentes de son public cible
En publiant des articles de blog informatifs, utiles et pertinents pour votre public cible, vous créez un lien de confiance avec votre audience. Vous répondez généreusement à ses questions, vous renforcez votre image de marque et vous multipliez vos chances de fidéliser.
Générer des leads et des ventes
En utilisant le blog comme plateforme pour promouvoir vos produits ou services, vous générez des leads et encouragez votre public cible à passer à l’action. Vous valorisez votre savoir-faire et révélez votre expertise et vos solutions.
Les étapes de création d’une stratégie éditoriale pour blogging SEO
1 - Définition des objectifs
Avant de commencer à planifier votre stratégie éditoriale de blogging SEO, définissez clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre. Cela peut inclure l’amélioration du référencement naturel, la génération de leads et de ventes, le renforcement de l’autorité et de la crédibilité, ou encore la fidélisation de votre public cible.
2 - Identification des personas
À qui vos solutions s’adressent-elles ? Pour quels profils ont-elles été créées ? À quels besoins répondent-elles ? Prenez le temps d’identifier et de décrire précisément vos personas, ainsi que leurs attentes, leurs interrogations, leurs intérêts et leurs freins. Cela vous permettra de créer du contenu qui répond aux besoins spécifiques de votre public cible.
3 - Recherche et stratégie de mots-clés
Une fois que nous savons par qui vous souhaitez être trouvé-e sur Google, nous pouvons passer à la recherche de mots et requêtes clés à cibler.
4 - Création du calendrier éditorial
Nous créons ensuite votre planning éditorial pour l’année, support indispensable à la bonne gestion de votre stratégie éditoriale SEO. Sous la forme d’un tableau, il constitue votre feuille de route et vous offre une vision globale des contenus à produire sur les semaines ou les mois à venir.
5 - Rédaction et publication des contenus
Selon vos souhaits, vous pouvez choisir de rédiger et publier vous-même chacun de vos articles en suivant le planning proposé. Sinon, vous pouvez opter pour une collaboration long terme en me déléguant la rédaction, l’illustration et l’intégration sur site de chacun de vos articles SEO.


Rédactrice web experte en référencement naturel, je vous propose une stratégie éditoriale SEO complète pour un an
Votre expertise ne sert à rien si personne n’est au courant.
Pendant que vous hésitez à investir en temps ou en argent pour :
- créer ou refondre et optimiser votre site SEO/UX
- mettre en place une stratégie SEO avec un planning éditorial à l’année
- rédiger et publier des articles de blog pertinents, frais et optimisés
Vos concurrents actionnent et prennent de l’avance.
Ils partagent leurs connaissances, se positionnent et captent l’attention de VOS prospects.
Alors, qu’il s’agisse d’un manque de temps, d’intérêt, de moyen ou d’inspiration, ne laissez pas ces freins vous empêcher de montrer au monde ce que vous valez vraiment.
Vous souhaitez en savoir davantage sur la mise en place d’une stratégie inbound marketing complète ?
Penser, rédiger et publier SEO : c’est mon métier-passion.
Pour vous, je :
- pense la stratégie éditoriale de votre blog d’entreprise
- détermine les mots et requêtes clés auxquels vous associer
- propose des idées d’articles et prends note des vôtres
- rédige vos pages et articles à votre place
- construis votre calendrier éditorial pour publier avec rythme, logique et régularité
- optimise tous vos contenus pour le référencement naturel SEO et l’expérience utilisateur (UX)
- intègre chaque article sur votre site web pour encore plus de simplicité

Un planning éditorial clé en main pour gagner du temps et du trafic
Le secret d’un blog qui fonctionne ? Des sujets ciblés, une régularité et des contenus optimisés.
Avec un planning éditorial SEO sur un an, vous avez une feuille de route claire pour développer votre présence sur Google.
Ne laissez pas votre stratégie au hasard. Contactez-moi et créons ensemble le plan efficace.