Comment améliorer son SEO gratuitement avec Google Search Console ?

Accessible à tous et totalement gratuit, Google Search Console compte parmi les outils les plus puissants pour améliorer son référencement naturel. Pourtant, il est sous-côté et parfois mal utilisé. Que vous soyez une entreprise de services, un entrepreneur individuel ou un professionnel du web, zoom sur cette mine d’informations pour optimiser votre visibilité SEO.

À quoi sert l’outil gratuit Google Search Console ?

Google Search Console : c’est quoi ?

Google Search Console, souvent abrégé “GSC”, est un service gratuit proposé par Google pour aider les webmasters, les entreprises et les professionnels du digital à comprendre et améliorer la présence de leur site dans les résultats de recherche Google.

Cet outil fournit une multitude de données sur la performance d’un site, sa visibilité dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) et les éventuels problèmes techniques à corriger.

À la différence de Google Analytics, qui est axé sur l’analyse du comportement des visiteurs une fois qu’ils sont sur votre site, Google Search Console se concentre davantage sur la manière dont Google voit et indexe votre site.

Il offre un aperçu complet des mots-clés sur lesquels votre site se positionne, sa position sur ces derniers, les erreurs techniques à corriger, les performances mobiles, les backlinks (liens entrants) et bien plus encore.

Google Search Console : ça sert à quoi ?

→ Comprendre comment Google comprend un site.

→ Suivre ses positions mensuelles sur ses mots-clés cibles.

→ Ajuster sa stratégie de contenu grâce aux données précises sur les mots-clés, le nombre de clics, les impressions et la position moyenne actuelle.

→ S’assurer que tous ses contenus soient indexés (disponibles sur Google).

→ Être informé en cas de problèmes techniques nuisant au SEO.

→ Suivre et contrôler ses backlinks (autres sites qui renvoient vers votre domaine).

Comment installer Google Search Console sur son site web ?

Étape 1 : Créer un compte Google

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir un compte Google.

Si vous n’en avez pas, créez-en un gratuitement. Ce compte sera nécessaire pour accéder à Google Search Console et pour suivre les données relatives à votre site.

Étape 2 : Accéder à Google Search Console

Rendez-vous sur Google Search Console et connectez-vous avec votre compte Google. Une fois connecté, vous arrivez sur le tableau de bord principal.

Étape 3 : Ajouter son site web

Cliquez sur le bouton « Ajouter une propriété » (c’est-à-dire votre site Web).

Deux possibilités ici : ajouter un domaine ou un préfixe d’URL.

→ Ajouter une propriété de domaine

L’ajout d’une propriété de domaine fournit la vue la plus complète des informations de votre site Web.

Vous obtenez les données de toutes les URL sous le nom de domaine, y compris tous les protocoles, sous-domaines et chemins.

Pour ajouter une propriété de cette façon, il faut la vérifier auprès de votre fournisseur de DNS (système de noms de domaine).

→ Ajouter un préfixe d’URL

L’ajout de votre site avec l’option « préfixe URL » est judicieux pour celles et ceux qui souhaitent afficher les données d’une section spécifique de leur site. Par exemple, votre blog (« https://www.votresite.com/blog/ »).

Dans ce cas, commencez par saisir votre URL dans l’option « Préfixe de l’URL » puis cliquez sur « CONTINUER ».

Étape 4 : Vérifier la propriété du site

Pour prouver que vous êtes bien le propriétaire du site, vous devez procéder à une vérification.

Google propose plusieurs méthodes :

1 – Télécharger un fichier HTML et le télécharger à la racine de votre site.

2 – Utiliser un tag HTML à insérer dans la balise <head> de votre page d’accueil.

3 – Utiliser votre compte Google Analytics pour la vérification si celui-ci est déjà configuré.

4 – Ajouter la balise via votre Google Tag Manager si celui-ci est déjà en place.

Étape 5 : Soumettre un sitemap XML pour faciliter l’indexation du site

Une fois la vérification réussie, vous accédez à votre tableau de bord Google Search Console.

Comment installer Google Search Console sur son site web ?

Avant de commencer l’analyse, assurez-vous de soumettre un sitemap XML pour faciliter l’indexation complète de votre site. C’est comme demander à Google d’explorer et indexer toutes les URL de la liste envoyée.

Le but ? 

Accélérer le processus d’indexation.

La méthode ? 

→ Pour générer le sitemap : RDV sur https://www.xml-sitemaps.com/

→ Pour le soumettre à Google : cliquer sur « Sitemaps » dans la barre latérale de navigation et saisir l’URL du sitemap dans le champ donné puis cliquer sur « Soumettre ».

Comment améliorer son SEO avec Google Search Console ?

1 – Suivre ses performances SEO

Le rapport « Performances » fournit des données sur les performances de votre site web sur Google.

Il montre quatre paramètres :

1 – Nombre total de clics : nombre de fois où les gens ont cliqué sur votre site à partir des résultats de recherche.

2 – Nombre total d’impressions : nombre de fois où votre site est apparu dans les résultats de recherche.

3 – CTR moyen (taux de clics) : pourcentage d’impressions (vues) qui ont abouti à un clic.

4 – Position moyenne : position moyenne de votre site dans les résultats sur cette recherche.

Comment améliorer son SEO avec Google Search Console ?

Sous ce graphique, il y a un tableau qui indique : 

→ les requêtes, les pages, les pays et les appareils qui amènent du trafic (ou de la visibilité) sur votre site

→ le nombre de clics associés à chaque requête

→ le nombre d’impressions (soit le nombre de fois où la requête a été tapée sur Google)

→ votre position moyenne sur cette requête

Le tout, sur une période donnée (automatiquement “les 3 derniers mois” et personnalisable)

Suivre ses performances pour améliorer son SEO avec Google Search Console

Et, par exemple, ici, vous pouvez chercher : 

1 – Les pages qui sont bien classées (position) sur des mots-clés recherchés (impressions) mais qui n’obtiennent pas de clics (ou très peu). Ainsi, vous pouvez vous questionner sur ce qui cloche et travailler vos contenus pour convertir cette partie d’audience.

2 – Les mots-clés qui vous intéressent et sur lesquels vous n’apparaissez pas (ou en position très lointaine). Ainsi, vous savez sur quelles priorités travailler pour orienter votre stratégie de contenu.

2 – Optimiser l’indexation de ses pages

L’indexation Google correspond au processus par lequel Google enregistre et classe les pages web dans sa base de données, appelée « index ». Lorsqu’un internaute fait une recherche, Google utilise cet index pour trouver et afficher les résultats les plus pertinents.

Pourquoi c’est important ?

Si une page n’est pas indexée, elle n’apparaîtra jamais dans les résultats de recherche, peu importe la pertinence de son contenu. L’indexation est donc essentielle pour que votre site soit visible et accessible aux utilisateurs qui recherchent vos services ou informations sur Google.

→ Outil d’inspection des URL

L’outil « Inspection de l’URL » aide à :

1 – vérifier l’indexation d’une URL individuelle de votre site web

2 – résoudre les problèmes qui peuvent empêcher la page d’apparaître dans les résultats de recherche

Pour y accéder, rendez-vous dans la barre supérieure GSC ou en cliquant sur « Inspection de l’URL » dans la barre de navigation.

inspecter ses URLs et indexer ses URLs pour améliorer son SEO sur Google Search Console

Pour vérifier l’état de l’index d’une page particulière, il suffit ensuite de copier-coller l’URL complète dans le champ de recherche de l’inspecteur d’URL puis d’appuyer sur “entrer”.

Apparaissent alors : 

→ le statut d’indexation (la page est indexée ou non par Google)

→ la date de la dernière exploration Google

→ des informations sur la compatibilité mobile de la page (répond-elle aux critères de convivialité mobile de Google ?)

→ des informations sur les possibles problèmes techniques de la page

l'indexation google parmi les axes d'amélioration SEO sur Google Search Console

En cas de page non indexée, il suffit de régler les problèmes répertoriés par Google puis de cliquer sur “Demander une indexation”.

L’outil permet également de tester chaque URL en direct pour voir comment chaque page apparaît aux yeux de Google.

Ici, il suffit de cliquer sur “Tester l’URL active” en haut à droite.

tester url active sur Google search console

Puis sur “Afficher la page testée” et “Capture d’écran”.

comment voir si une url est active sur Google

L’outil d’inspection des URL s’utilise également pour demander l’indexation des nouvelles URL (pages/articles/fiches produits) d’un site.

→ Rapport d’indexation des pages

Le rapport « Indexation des pages » se trouve dans la section « Indexation ».

Il indique le nombre de pages de votre site qui sont bien indexées et celles qui ne le sont pas.

amélioration du SEO avec Google search console section pages indexées

En défilant vers le bas, vous accédez ensuite aux pages non indexées classées par raison.

Pourquoi les pages ne sont pas indexées sur Google ?

Pour approfondir une cause particulière, cliquez sur une entrée de la colonne « Raison ». 

La liste des pages concernées apparaît alors.

exemple de problème d'indexation

Avec un lien pour apprendre à résoudre le problème tout en haut de la page, avant de valider la correction pour (re)demander l’indexation.

correction problèmes indexation

3 – Améliorer la performance en terme d’expérience utilisateur

Le rapport « Expérience de la page » fournit des informations sur les performances d’un site web en termes d’expérience utilisateur et se mesure selon les critères “Core Web Vitals” et “HTTPS”.

→ Les Cores Web Vitals

À quoi sert la partie « Core Web Vitals » ?

Les Core Web Vitals sont un ensemble de critères définis par Google pour mesurer la qualité de l’expérience utilisateur sur une page web.

Ils se concentrent sur trois aspects :

1 – LCP (Largest Contentful Paint) : mesure le temps de chargement du contenu principal d’une page. L’objectif est que ce contenu s’affiche en moins de 2,5 secondes.

2 – FID (First Input Delay) : mesure la réactivité de la page, c’est-à-dire le temps qu’il faut à la page pour réagir lorsqu’un utilisateur interagit pour la première fois (clic, défilement, etc.). L’idéal est d’avoir un FID inférieur à 100 millisecondes.

3 – CLS (Cumulative Layout Shift) : mesure la stabilité visuelle de la page. Cela évalue si des éléments bougent de façon inattendue lorsque la page charge. Un bon score doit être inférieur à 0,1.

Comment s’en servir pour améliorer son SEO ?

Google Search Console classe les pages en trois catégories :

* Bonnes (en vert) : Ces pages répondent aux critères recommandés par Google.

* À améliorer (en jaune) : Les pages qui nécessitent des ajustements mineurs.

* Mauvaises (en rouge) : Les pages qui présentent des problèmes de performance sérieux.

Commencez par analyser les problèmes spécifiques en cliquant sur chaque catégorie pour voir la liste des URL concernées et les types de problèmes identifiés (LCP trop lent, instabilité visuelle avec CLS, etc.).

Appliquez ensuite les corrections nécessaires (optimisation des images, mise en cache …).

Après avoir apporté les modifications, suivez à nouveau le rapport dans Google Search Console pour vérifier que les indicateurs sont passés au vert.

En quoi cela aide le SEO ?

Une page qui offre une bonne expérience utilisateur a plus de chance de se positionner sur Google pour plus de visibilité, de trafic et de conversions.

→ Les pages HTTPS

À quoi sert la partie « HTTPS » ?

La section HTTPS de Google Search Console vérifie si toutes les pages de votre site sont correctement sécurisées avec un certificat HTTPS.

HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est une version sécurisée du HTTP qui utilise un certificat SSL/TLS pour chiffrer les données échangées entre l’utilisateur et le serveur. 

En quoi cela aide le SEO ?

D’une part, un site non sécurisé peut faire fuir les visiteurs. D’autre part, depuis 2014, Google considère le HTTPS comme un critère de classement.

Non sécurisé, votre site multiplie donc ses chances de disparaître des résultats de recherche.

4 – Suivre ses liens externes (backlinks)

Le rapport « Liens » aide à suivre les liens internes (au sein de votre site) et les liens externes qui pointent vers votre site (backlink).

Suivre ses liens internes et externes pour améliorer son SEO avec Google Search Console

Une fois dans cette section, vous avez accès aux listes : 

→ des pages vers lesquelles pointent les autres sites qui parlent de vous

→ des noms de domaine qui pointent vers votre site

→ des principaux textes d’ancrage utilisés (la phrase derrière laquelle chaque site a intégré son lien vers votre site)

Le rapport « Liens » permet également de faire un point sur les pages qui récoltent le plus de liens internes (ou de liens provenant d’autres pages de votre propre site web).

Ces liens internes comptent également en SEO car ils : 

→ aident les utilisateurs et les robots d’indexation à naviguer plus efficacement sur le site

→ transfèrent l’autorité de certaines pages vers d’autres pour les aider à mieux se classer

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Delphine Armanet : rédactrice web et stratège SEO à Toulouse

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Enchantée, moi c’est Delphine, stratège et rédactrice web SEO basée à Toulouse.

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Delphine Armanet.