Non, les réseaux sociaux ne sont pas directement pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche comme Google. Par contre, leur utilisation influence indirectement votre référencement. Tout de suite, donc, zoom sur pourquoi et comment combiner SEO et réseaux sociaux pour booster sa visibilité organique et attirer un maximum de trafic qualifié vers son site.
Pourquoi associer SEO et réseaux sociaux ?

1 – Partager certains contenus de son site web
Les réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram ou X sont parfaits pour promouvoir les contenus de votre site (articles de blog, pages web, fiches produits…).
Quel rapport avec le SEO ?
Chaque lien publié sur un post ou une story est une opportunité d’attirer des visiteurs vers vos pages.
Et bien que ces backlinks soient « no-follow » et n’améliorent pas directement votre positionnement sur Google, ils génèrent du trafic, augmentent les chances de partage et renforcent ainsi l’engagement autour de votre contenu.
Des réactions qui, elles, influencent directement le SEO de votre site web.
2 – Gagner en notoriété
Plus votre marque est reconnue et populaire sur les réseaux sociaux, plus elle est recherchée sur les moteurs de recherche.
Or, chaque utilisateur qui tape le nom de votre marque dans la barre de recherche après avoir découvert votre contenu sur les réseaux sociaux signale à Google que vous êtes une source pertinente.
Cela améliore indirectement votre SEO, car Google tient compte de la notoriété et de la réputation d’un site pour le classer.
Vous avez donc tout à gagner à prendre votre place sur les réseaux sociaux utilisés par les personnes auxquelles vos produits et services s’adressent.
3 – Acquérir du trafic et de l’engagement
Même si Google ne prend pas en compte directement les partages sur Facebook ou LinkedIn, les visiteurs qui arrivent sur votre site via ces plateformes et qui s’y attardent envoient un signal positif à Google.
Quel que soit le chemin choisi pour arriver sur votre contenu, l’internaute le lit et interagit (scroll, clique sur un bouton, visite du reste du site …). Autrement dit, votre texte vaut le détour, un critère clé en SEO aujourd’hui.
Quels réseaux sociaux pour travailler son SEO ?

Malgré les années qui passent, Facebook reste une plateforme intéressante côté stratégie marketing et référencement. Grâce à ses multiples fonctionnalités (posts, vidéos, stories, groupes), vous pouvez :
→ partager vos articles de blog directement sur votre page
→ créer des backlinks vers votre site via les publications ou les descriptions de page
→ élargir la portée de vos contenus grâce aux commentaires, réactions et partages
De nombreux groupes Facebook à thématiques existent également. Intéressez-vous à ceux qui vous concernent et partagez vos contenus dessus quand c’est pertinent pour toucher encore plus de personnes.
Parmi les réseaux sociaux disponibles, votre audience utilise plutôt Instagram ?
Bien que cette plateforme ne permette pas encore d’insérer des liens cliquables dans les publications, elle reste précieuse pour accroître votre notoriété et générer du trafic qualifié.
Côté SEO, vous pouvez notamment :
→ ajouter le lien de votre site internet et de vos contenus les plus importants directement dans votre bio
→ intégrer des liens cliquables sur vos stories pour attirer instantanément du trafic sur votre site (articles, pages, fiches produits …)
X (ancien Twitter)
X est un réseau qui favorise l’engagement rapide avec de courts messages. Pour gagner des points auprès de Google, vous pouvez :
→ y partager vos articles en incluant des liens vers votre site ou votre blog
→ utiliser des hashtags pertinents pour élargir la portée de vos publications
→ débattre avec les influenceurs ou experts de votre secteur pour générer des discussions autour de votre contenu
Threads
Sur le même principe que X, threads (dernier réseau social lancé par Meta) favorise l’engagement rapide avec de courts messages. On peut y lancer des débats, partager des liens directs vers son site et utiliser les hashtags pour élargir la portée de ses posts.
Encore souvent sous-estimé en France, Pinterest est une véritable mine d’or pour :
→ partager des images qui renvoient vers votre site ou vos articles
→ créer des tableaux thématiques qui augmentent le potentiel de clics vers votre site
→ utiliser des mots-clés dans les descriptions des épingles pour apparaître dans les résultats de recherche Pinterest et Google
Réseau social incontournable pour tous les professionnels qui souhaitent travailler leur notoriété et leur SEO off-page, LinkedIn permet de :
→ mettre en avant son site directement dans sa bio
→ optimiser son profil pour apparaître dans les résultats Google
→ ajouter des liens cliquables directements dans ses posts ou dans les commentaires
→ rédiger des articles longs, pertinents, qui mènent vers votre site internet et ses contenus connexes
Et parce que ce réseau social est celui qui, à mes yeux, offre le plus grand potentiel, je lui dédie la partie qui suit.
Utiliser LinkedIn pour travailler son SEO avec les réseaux sociaux

1 – Optimiser son profil LinkedIn pour apparaître dans les résultats de recherche Google
Envie qu’en plus de votre site, votre profil LinkedIn apparaisse dans les résultats Google suite à une requête mentionnant votre nom ou celui de votre marque ?
Voici quelques étapes à suivre pour maximiser vos chances de positionner votre page.
→ LinkedIn vous permet de personnaliser l’URL de votre profil. Rendez-la simple et professionnelle (par exemple, linkedin.com/in/votre-nom-prenom).
→ Optimisez votre titre de profil (celui qui apparaît sous votre nom). Plutôt que de vous limiter au titre de votre poste actuel, utilisez des mots-clés qui décrivent ce que vous faites et qui correspondent aux recherches fréquentes dans votre domaine (exemple : « Photographe corporate et événementiel à Toulouse »).
→ Prenez soin de rédiger une description riche dans la partie “Infos”. Expliquez votre expérience, vos services ou compétences en incluant des termes de recherche que vos prospects ou recruteurs utilisent. Et évitez le jargon trop technique ou spécifique si vous souhaitez que des personnes extérieures à votre secteur puissent vous trouver.
→ Remplissez toutes les sections disponibles (expériences, formations, certifications, compétences, recommandations …). Plus un profil est complet, plus il a de chances d’être bien classé dans les résultats de recherche.
→ Assurez-vous que votre profil est visible par le public (non restreint aux utilisateurs LinkedIn) afin que Google puisse l’indexer.
→ Tentez d’obtenir quelques recommandations et mentions (elles renforcent votre crédibilité et la visibilité de votre profil).
→ Ajoutez des liens vers vos meilleurs articles de blog, certaines pages de votre site et/ou votre portfolio dans votre profil LinkedIn.
→ Soyez actif. Plus votre profil est vivant (partage de contenu, interactions, mise à jour régulière de votre profil …), plus vous augmentez vos chances d’être indexé et positionné dans les résultats LinkedIn et Google.
2 – Utiliser ses posts pour créer des backlinks vers son site
LinkedIn permet d’insérer des liens directement dans vos posts.
Ces liens peuvent rediriger les utilisateurs vers des pages de votre site (articles de blog, fiches produits, etc.).
Et bien que ces liens soient en général « nofollow », ils génèrent du trafic direct vers votre site, ce qui, à terme, influence positivement votre SEO.
3 – Créer des articles directement sur LinkedIn
Articles ou posts LinkedIn : quelle différence ?
Sur LinkedIn, il existe deux formats complémentaires pour partager du contenu : les posts et les articles.
Un post LinkedIn est un format court, parfait pour les idées rapides, les annonces ou les réflexions du moment. Il permet de capter l’attention de manière immédiate grâce à son apparition dans le flux d’actualités. C’est l’outil idéal pour interagir régulièrement avec votre réseau, créer l’engagement (réactions, commentaires, partages) et maintenir votre visibilité.
Un article LinkedIn est plus long et plus approfondi. Similaire à un article de blog, il permet d’explorer un sujet en détail, d’apporter des analyses complètes et de démontrer une véritable expertise. Les articles restent visibles sur votre profil et peuvent être référencés sur Google.
Le potentiel des articles LinkedIn pour le référencement
Si l’article LinkedIn a moins d’impact qu’un article de blog SEO, en publier contribue tout de même à améliorer la visibilité de votre site internet.
1 – Un article LinkedIn bien rédigé, avec des liens vers des pages pertinentes de votre site, peut générer du trafic qualifié vers celles-ci. Ce type de trafic est particulièrement précieux car il provient de lecteurs déjà intéressés par le sujet abordé dans l’article.
2 – Les articles LinkedIn sont indexés par Google. Cela signifie que si votre article est pertinent pour certaines requêtes, il peut apparaître dans les résultats de recherche Google et faire découvrir votre entreprise à un public plus large.
3 – Un article LinkedIn bien rédigé qui démontre votre expertise dans votre domaine renforce la crédibilité de votre marque. Cette image d’expert peut inciter à rechercher davantage d’informations sur vous (souvent en visitant votre site).
L’erreur à éviter pour travailler son SEO avec LinkedIn

Histoire de publier des articles sur LinkedIn, vous prévoyez de copier-coller vos articles de blog, tout simplement ?
Ne faites pas cette erreur.
D’une part, lorsque deux versions identiques d’un même texte existent sur deux plateformes différentes, les moteurs de recherche ne savent pas laquelle privilégier.
D’autre part, chaque plateforme a ses utilisateurs et ses règles rédactionnelles.
Mon conseil, c’est donc de toujours réécrire ou résumer vos articles de blog si vous souhaitez les transformer en articles LinkedIn.
Vous pouvez aussi choisir d’en dire moins sur LinkedIn (uniquement l’essentiel) et d’ajouter un lien vers votre site pour celles et ceux qui aimeraient en savoir plus sur le sujet.
Ainsi, vous évitez le contenu dupliqué et vous multipliez vos chances d’attirer des internautes intéressés sur votre article complet (et donc votre site).
Mêler stratégie de blogging SEO + réseaux sociaux
Envie d’exploiter le pouvoir des réseaux sociaux pour votre SEO ?
Rédactrice web et stratège SEO, je propose aux personnes qui me délèguent la rédaction de leurs articles de blog de les décliner en différents posts réseaux sociaux.
L’utilité ?
Toucher une audience plus large instantanément et encourager l’action (lecture, partage, réaction) pour renforcer les liens et créer une communauté autour de votre blog.
En bref, je vous propose de profiter d’un double levier de diffusion.
Delphine Armanet : stratège, rédactrice SEO et formatrice à Toulouse
Faire du SEO, c’est travailler son site de manière à le placer comme la réponse naturelle aux besoins de ses prospects pile quand ils ont besoin de nous.
Il ne s’agit donc pas d’être visible par tout le monde, mais d’apparaître comme premier choix pour la bonne personne au bon moment.
Mon rôle ?
Mettre en lumière ce qui vous distingue et optimiser chaque aspect de votre site pour que Google le reconnaisse et vous propulse là où vous devez être.
Mon approche ?
1. Vous découvrir.
2. Comprendre qui vous êtes, ce que vous proposez et à qui vous vous adressez.
3. Imaginer la meilleure stratégie pour que votre histoire et vos solutions rencontrent le bon public.
Alors si l’idée vous plait, discutons-en directement en privé !
J’ai hâte de découvrir votre projet.
À très vite,
Delphine Armanet.