Guest blogging : comment utiliser les articles invités dans sa stratégie SEO ?

Le guest blogging, ou la publication d’articles invités, est une stratégie de plus en plus populaire chez les entreprises et les blogueurs souhaitant améliorer leur visibilité en ligne.

Mais, qu’est-ce que c’est concrètement ? Comment ça fonctionne ? Et comment l’utiliser pour réellement servir nos objectifs SEO ?

Que vous soyez novice dans le domaine du référencement ou que vous cherchiez à affiner votre stratégie SEO existante, tout de suite, zoom sur le guest blogging et comment l’intégrer efficacement dans votre plan d’action. 

Qu’est-ce que le guest blogging ?

Le guest blogging, ou la rédaction d’articles invités, est une pratique courante dans le monde du marketing et du référencement.

Le principe est assez simple : il s’agit de rédiger et de publier un article sur le blog d’un autre site web, plutôt que sur le sien.

En d’autres termes, vous devenez l’invité de ce blog pour y partager vos idées, votre expertise ou vos conseils avec son audience.

Et le but, c’est :

  • d’atteindre un nouveau public (susceptible d’être intéressé par ce que vous avez à dire)
  • de renforcer votre autorité et votre visibilité en ligne (robots Google et internautes vous associent à ces sites d’autorité dans votre domaine d’expertise)
  • et d’améliorer votre référencement naturel (si ces articles qui pointent vers votre site amènent du trafic)

En quoi la rédaction d’articles invités peut servir le référencement naturel de mon site internet ?

Des doutes sur l’idée qu’écrire et publier sur le site internet d’un autre professionnel puisse considérablement améliorer le référencement naturel de votre site web ?

En quoi la rédaction d’articles invités peut servir le référencement naturel de mon site internet ?

Je vous explique.

D’abord, lorsque vous écrivez un article invité, vous avez la possibilité d’inclure un lien ou plusieurs liens vers des pages ou articles de votre propre site.

Ces liens, appelés backlinks, sont considérés par Google comme un vote de confiance. Plus vous avez de backlinks de qualité provenant de sites réputés, plus Google estime que votre site est pertinent et digne de confiance. Et ces signaux lui donnent envie d’offrir plus de visibilité à vos contenus, grâce à de meilleures positions dans ses pages de résultats.

Ensuite, chacun de vos articles invités est une occasion supplémentaire de séduire d’autres prospects.

Si le site sur lequel vous publiez est bien référencé et a déjà sa propre communauté, il vous suffit d’être “validé” par cette audience pour lui donner envie d’en savoir plus sur vous.

Autrement dit, bien pensés et bien écrits, ces articles invités peuvent vous amener un nouveau trafic qualifié. À vous ensuite de fidéliser et de convertir ces nouveaux prospects.

Stratégie SEO et guest blogging : comment choisir les blogs sur lesquels publier en tant qu’invité ?

Rédiger de bons articles invités, c’est bien. Les publier au bon endroit et servir vos objectifs, c’est mieux. Voici donc quelques critères à prendre en compte pour choisir vos futurs alliés.

  1. La pertinence du blog par rapport à votre domaine d’activité

Publier sur un blog qui traite de sujets similaires ou complémentaires aux vôtres, c’est vous assurer d’atteindre une audience intéressée par ce que vous proposez.

  1. La qualité et la réputation du blog

Baladez-vous sur les sites qui vous semblent intéressants et lisez plusieurs contenus. Si l’expérience offerte est agréable et si les contenus sont de bonne qualité, vous vous assurez de ne pas perdre en crédibilité.

  1. L’engagement de l’audience du site partenaire

Sur ce site qui vous intéresse, les articles sont commentés ? C’est bon signe.

Vous découvrez ce site, qui vous semble pertinent, grâce à son partage par d’autres sur les réseaux sociaux ? Encore mieux.

Car ces deux signaux montrent que les articles sont lus et suscitent l’engagement. À vous de faire le même effet avec le vôtre, si ce professionnel accepte votre proposition de guest blogging.

  1. La fréquence de publication

Si vous remarquez que les derniers articles publiés sont récents, que les dates de publication sont régulières et que les contenus sont de bonne qualité, il y a de fortes chances que vous soyez sur le site d’un professionnel qui aime informer et partager, dont le site internet a une réelle utilité. Y publier ne pourra donc que vous faire gagner en autorité.

Comment contacter les propriétaires des blogs sur lesquels publier des articles invités ?

Comment contacter les propriétaires de blogs sur lesquels publier des articles invités ?

1 – Montrez votre attrait pour les articles et la thématique du blog

Pour que votre demande soit considérée, dites au propriétaire du site combien tel ou tel contenu (rédigé par ses soins) vous a plu.

Mentionnez les articles que vous avez lus et appréciés. Expliquez pourquoi. Puis parlez de ce que vous proposez d’apporter à son audience.

Par exemple : « J’ai beaucoup apprécié votre article sur [sujet spécifique] car [raisons] et je pense que mon expertise en [votre domaine] peut venir apporter [ – ] à [vous / vos lecteurs / votre site …]. »

2 – Exprimez clairement votre enthousiasme à l’idée de publier des articles invités sur chaque site

L’idée, c’est de montrer combien vous seriez honoré.e de contribuer à ses actions, ou d’être associé.e à la qualité des contenus publiés.

Attention à ne pas abuser. Votre compliment doit être sincère pour faire son effet. 

Par exemple : « Votre blog est une référence pour moi en matière de [thématique du blog] depuis [période depuis laquelle vous suivez cette personne] et je serais ravi.e de pouvoir y apporter ma pierre. »

3 – Soulignez les avantages que votre article peut apporter à chaque blog

Pourquoi ces professionnels accepteraient de partager leur audience avec vous ? Que vont-ils y gagner, eux ?

Mon conseil, c’est d’expliquer tout de suite comment votre sujet peut venir compléter l’existant, attirer de nouveaux lecteurs ou engager leur communauté.

Par exemple : « Je propose un article sur [sujet], susceptible d’intéresser vos lecteurs car [raison pertinente] et qui travaille le mot-clé [ – ], aussi pertinent pour vous que pour moi. »

4 – Engagez-vous à respecter leur charte éditoriale

Vous avez visité leur site et lu leurs articles. Vous avez donc capté leur style et peut-être remarqué certaines habitudes. 

Mon conseil, c’est de leur dire (vous marquerez des points), puis de vous engager à considérer leurs consignes de rédaction pour ne pas surprendre ou déstabiliser leur audience.

Par exemple : « Pour que mon article vous plaise et séduise votre audience, je m’engage à suivre votre charte éditoriale et à respecter vos exigences côté ton et style. Voici l’un de mes articles, qui reflète parfaitement ma manière d’écrire et sur lequel vous pouvez vous baser pour me communiquer ces directions ».

5 – Partagez vos idées

Pour multiplier vos chances de succès, proposez d’ores et déjà des idées de sujets concrets pour vos articles invités.

Vous montrez ainsi votre sérieux, votre respect pour leur travail et votre désir de collaborer de manière professionnelle et bénéfique pour les deux parties.

Par exemple : « Voici quelques idées d’articles auxquelles j’ai pensé pour vous : [idée 1], [idée 2], [idée 3]. Qu’en dites-vous ? »

idées articles invités

Si je n’ai encore jamais proposé à d’autres de rédiger des articles sur leur site, j’ai déjà pu recevoir des demandes : 

  1. de publication d’articles sur mon site pour promouvoir certains produits
  • refusée pour l’une, mal faite et ne me correspondant pas
  • en attente de l’article pour l’autre, dont la demande était bien plus travaillée (verra-t-elle le jour ?)
  1. de rédaction, d’autre part, pour les 2 articles suivants (rédigés par mes soins pour le site d’un collectif de freelances)

Comment rédiger un article invité de qualité qui soit à la fois informatif et engageant pour le public cible du blog hôte ?

Pour que vos articles invités servent réellement vos objectifs, ils doivent être de haute qualité, informatifs et engageants pour le public cible du blog hôte.

  • Assurez-vous de bien comprendre l’audience du blog hôte.
  • Mettez-vous d’accord sur un sujet et un mot-clé utiles pour vous et pour le site sur lequel vous vous invitez.
  • Adaptez le ton et le style de votre article aux attentes et intérêts du public.
  • Évitez d’écrire un contenu trop promotionnel centré uniquement sur vous ou votre entreprise (les lecteurs recherchent des informations utiles et des conseils pratiques, pas une publicité déguisée).
  • Faites aussi bien que pour votre site et donnez envie d’être lu (votre article doit être bien structuré, avec des sous-titres clairs, des paragraphes courts et des exemples concrets).
  • Utilisez des images ou des infographies pour rendre le contenu plus attractif et facile à comprendre.
  • Relisez attentivement votre article pour éliminer les fautes (orthographe et syntaxe).
  • Pensez aux liens pertinents vers certains de vos contenus liés à celui que vous rédigez.
  • Intégrez un appel à l’action qui donne envie, avec une ou deux phrases qui vous présentent simplement à cette audience.

Comment mesurer le succès de votre stratégie de guest blogging et ajuster votre approche en conséquence ?

Envie de mesurer le succès de votre stratégie de guest blogging sans payer d’outils particulier ?

Heureusement, des outils gratuits comme Google Analytics peuvent vous aider à suivre ces performances de manière simple et efficace.

Vous pouvez notamment vérifier le trafic qui arrive vers votre site web, depuis vos articles invités.

Dans Google Analytics, allez dans « Acquisition » > « Acquisition de trafic » > « Source/Support de la session » et recherchez les sites sur lesquels vous avez publié.

Vous voyez ainsi combien de visiteurs sont arrivés sur votre site grâce à vos articles invités, sur telle période.

Quelles sont les alternatives au guest blogging pour renforcer la visibilité et l’autorité de son site web ?

Si le guest blogging est une excellente stratégie pour améliorer la visibilité et l’autorité d’un site web, de nombreuses autres méthodes existent (et font leurs preuves jour après jour).

Parmi les alternatives les plus populaires, on retrouve :

  • la création de contenu, de haute qualité, sur son propre site (informatifs, engageants et optimisés SEO/UX)
  • les réseaux sociaux (puissant levier pour accroître votre visibilité et parfaits pour y décliner chacun de vos articles de blog)
  • l’emailing marketing (super pratique, si vous prenez le temps de créer une ou deux ressources gratuites, téléchargeables en échange d’une adresse mail)
  • les collaborations et partenariats (participation à des webinaires, podcasts, lives …)
  • sans oublier la fiche Google et les avis clients (qui vous permettent de gagner en visibilité et en crédibilité)

Faire appel à une rédactrice web SEO pour construire la bonne stratégie de référencement

Étendre votre portée en ligne, gagner en crédibilité et asseoir votre expertise naturellement, sans “déranger”, ça vous dit ?

Si je me suis lancée, fin 2021, c’est pour aider les entreprises (quelle que soit leur taille et quel que soit leur budget) à attirer naturellement leurs clients depuis Google.

Rédactrice web SEO, je construis avec vous le planning éditorial parfait et prends en charge la rédaction de l’ensemble des articles SEO/UX prévus sur l’année.

Pour celles et ceux qui préfèrent rester autonome, je propose aussi des séances de questions réponses pour vous aiguiller, ou des formations personnalisées. Écrivez-moi pour en discuter !

Timide, vous préférez faire un premier point en toute discrétion ?

Par ici pour télécharger trois check-lists détaillées qui vous guident pas à pas dans vos efforts d’optimisation.

Amicalement vôtre,

Delphine Armanet.