Site web et SEO On-Page : 6 points essentiels à optimiser

Pour référencer son site sur Google, il faut d’abord optimiser chacune des pages qui le composent, individuellement. Et pour vous aider dans vos démarches, aujourd’hui, je vous explique pas à pas comment travailler votre SEO on-page.

Optimiser son SEO on-page, ça veut dire quoi ?

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez combien j’aime rappeler que : 

  • non, on ne référence pas un site sur Google
  • oui, on en référence chaque URL individuellement

Et quand on parle de SEO on-page, on parle de toutes les techniques et pratiques appliquées directement sur une page, une URL, dans le but d’améliorer son positionnement dans les résultats liés à telle ou telle recherche internaute.

Autrement dit, le SEO on-page consiste à optimiser tous les éléments visibles et invisibles d’une page pour séduire les algorithmes et les utilisateurs cibles.

Page ou article : quelles différences ?

Deuxième doute que je souhaite lever avant de passer sur du concret : la différence entre une page ou un article, sur un site web.

1 – La page web (ou page fixe comme j’aime l’appeler)

C’est un contenu statique, accessible depuis le menu principal de votre site et utilisé pour transmettre des informations importantes permanentes.

Page accueil, à propos, prestations, contact … Elles sont conçues pour rester inchangées dans le temps, présenter tout votre concept, servir vos objectifs et offrir une structure de navigation claire/logique aux visiteurs. 

2 – L’article de blog

Associé à une URL unique aussi, mais différent d’une page web, l’article est un contenu dynamique, typiquement publié dans la section blog de votre site. 

Selon votre expertise et vos objectifs, ces derniers : 

  • permettent d’informer ou d’éduquer les lecteurs sur des sujets spécifiques, variés et liés à votre domaine d’expertise
  • sont datés pour que les utilisateurs puissent juger de la fraîcheur de l’information qu’ils sont en train de consulter
  • se rangent par catégories
  • et peuvent être modifiés, retravaillés, mis à jour (…) à l’infini

Autrement dit : 

  • les pages structurent votre site et fournissent des informations clés et durables sur votre entreprise ou vos services
  • tandis que les articles sont là pour asseoir votre expertise, attirer un autre trafic et engager votre audience avec du contenu frais et pertinent

SEO on-page : comment choisir son mot-clé cible ?

Parce que le rôle d’une page diffère de celui d’un article, le type de mot-clé à préférer change aussi.

1 – La page d’accueil de votre site doit cibler votre requête métier la plus large

Que faites-vous et comment votre internaute cible pourrait rechercher quelqu’un comme vous ?

Exemples : 

  • Psychologue EMDR
  • Photographe corporate
  • Architecte d’intérieur
  • Community manager
  • (…)

2 – Les autres pages doivent cibler des requêtes transactionnelles liées à vos services ou produits

Que présentent vos autres pages ? À quelles recherches utilisateurs peuvent-elles répondre ? Comment peuvent-elles appuyer votre position sur votre requête métier principale ?

Par exemple, si vous êtes photographe corporate, vos autres pages peuvent cibler des mots-clés comme :

  • portrait corporate
  • reportage photo entreprise
  • séance photo produit
  • (…)

3 – Les articles de blog, eux, viennent travailler toutes les requêtes informationnelles liées à votre domaine d’activité et votre expertise

Chaque article a vocation à éduquer, informer ou divertir. Le but, c’est de répondre aux questions et besoins d’information de votre audience. Donc, selon les mots-clés qui vous semblent intéressants pour votre référencement, renseignez-vous toujours sur l’intention internaute que vous souhaitez couvrir.

Par exemple, si vous êtes psychologue EMDR, vos articles pourront cibler des mots-clés comme : 

  • “EMDR” + “dépression” → article : “L’EMDR peut-il aider à soigner une dépression ?”
  • “EMDR” + “stress post-traumatique” → article : “Comment l’EMDR aide à surmonter le stress post-traumatique”
  • “EMDR” + “traitement phobies” → article : “Études de cas : le succès de l’EMDR dans le traitement des phobies”

Et, en combinant ces approches, vous maximisez votre visibilité en couvrant à la fois les besoins transactionnels et informationnels de vos utilisateurs.

Astuces : les outils gratuits comme Google Keyword Planner, Google Trends et UberSuggest peuvent vous aider à faire le tri parmi vos idées. Sinon, vous pouvez aussi être accompagné.e pour mettre en place LA bonne stratégie de mots-clés.

Séduction Google : 6 points clés pour un SEO on-page parfait

comment optimiser son seo on page

* Agissez étape par étape.

** 1 URL = 1 objectif = 1 mot-clé cible = 1 intention de recherche = 1 structure (un plan) = 1 appel à l’action.


1 – Structurer sa page avec les balises Hn

Si je tiens à commencer par ce point, c’est parce que très souvent, les balises Hn (ou balises de titre) sont utilisées au pif sur les sites, pour faire visuellement joli.

Pourtant, si elles existent, c’est pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre chaque page de votre site. 

Pour envoyer le bon message aux robots d’analyse, il est nécessaire de connaître, comprendre et respecter certaines règles.

  • Les balises vont de 1 à 6 et leur hiérarchie indique leur niveau d’importance (H1 : le plus important / H6 : le moins important)
  • 1 URL = 1 balise titre H1 unique (en avoir 0 ou 2 et + sur une page ou article est considéré comme une erreur critique qui vous pénalise côté SEO).
  • Les balises H2 s’utilisent pour délimiter et présenter chaque section principale du contenu de la page ou de l’article.
  • Si dans vos sections principales H2, vous souhaitez présenter plusieurs sous-idées clés, vous pouvez alors utiliser les balises H3.
  • En suivant la même logique et en respectant l’idée que les balises H4 s’utilisent entre 2 balises H3, les H5 entre les H4 etc, vous pouvez utiliser les balises H4, H5 et H6.
  • Hormis le H1, les balises Hn s’utilisent par minimum de 2 (une seule balise H3 au milieu de deux balises H2 : c’est non)

Pour vous simplifier la vie : 

  • commencez par définir la structure de votre page (ou article) en utilisant les bonnes balises
  • vérifiez ensuite si vous êtes en mesure de comprendre votre page (ou article) à la simple lecture de ces titres et sous-titres
  • puis demandez-vous si un robot, qui ne pense pas comme un humain, peut également comprendre ce contenu à la simple lecture de vos titres Hn

PS : c’est seulement si la réponse est oui que vous pouvez vous pencher sur la suite.

le balisage pour un bon score seo on page

Passionnée d’écriture et de SEO, je sais combien ces règles peuvent susciter l’incompréhension. Pour lever le voile sur toutes vos interrogations, je propose des sessions questions/réponses individuelles en visio, à partir de 75€. 

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2 – Présenter sa page grâce aux balises Title et Description

Pour chaque nouvelle URL que vous créez, il est important de choisir un méta titre et une méta description.

Certes, ces balises ne jouent pas un rôle direct sur votre score SEO on-page, mais elles vous permettent de : 

  • marquer des points auprès des utilisateurs (qui se retrouvent donc à choisir votre présentation et cliquer sur votre page plutôt que sur celle du voisin)
  • dire à Google ce qu’il doit faire (sans proposition de votre part, il choisit sa manière de vous présenter, au risque que cela ne vous plaise pas ou ne mène pas au clic)
les metadonnées pour le SEO on-page

A – À quoi ça sert ?

→ Balise Title :

  • La balise Title est souvent la première chose que les utilisateurs voient dans les résultats de recherche. Elle doit donc être accrocheuse et pertinente pour inciter les utilisateurs à cliquer sur votre lien.
  • Bien que son influence sur le classement soit limitée, la balise Title fournit aux moteurs de recherche une indication sur le contenu de la page.
  • Un titre clair et bien rédigé peut aider à attirer un trafic qualifié.

→ Balise Description :

  • Elle apparaît sous le titre dans les résultats de recherche.
  • Elle donne un aperçu du contenu de la page et fournit aux utilisateurs une raison claire de venir la visiter.
  • Précise et engageante, elle améliore l’expérience utilisateur qui comprend tout de suite ce que votre page propose.

B – Comment faire ?

→ Balise Title :

  • Être clair (trouver le titre qui décrit parfaitement le contenu de la page liée)
  • Rester concis (limite de 60 caractères pour éviter que votre titre ne soit coupé)
  • Intégrer intelligemment son mot-clé cible (rester naturel, vrai, lisible …)

→ Balise Description :

  • Proposer un résumé ou une phrase d’accroche qui donne envie de venir vous lire
  • Rester concis (150 à 160 caractères en moyenne)
  • Inciter à l’action avec des termes comme “Découvrez comment”, “Apprenez à”

Et, pour les rédiger, il vous suffit d’utiliser les extensions SEO disponibles gratuitement sur le CMS choisi [Wordpress etc], comme Yoast SEO ou Rank Math.

3 – Choisir le bon slug, la bonne URL

Les URLs jouent un rôle important non seulement pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les utilisateurs.

A – Pourquoi optimiser les URLs de chaque page ?

→ Une URL claire et descriptive aide les utilisateurs à comprendre immédiatement le contenu de la page avant même de cliquer.

Par exemple, une URL comme www.exemple.com/guide-seo-on-page est beaucoup plus informative qu’une URL composée de chiffres et de lettres aléatoires.

→ Bien choisie et reprenant votre mot-clé cible, l’URL est comprise par les robots d’analyse, qui sont plus enclins à l’explorer, l’indexer et la positionner. 

B – Comment optimiser les URLs ?

→ Intégrez votre mot-clé de manière à signaler aux bots et lecteurs le sujet de la page (ex :  www.exemple.com/astuces-seo-blog VS www.exemple.com/page123). 

→ Faites au plus court (ex : www.exemple.com/guide-seo-complet VS www.exemple.com/guide-complet-pour-le-seo-on-page-et-off-page)

→ Séparez les mots par des tirets (et non des underscores) pour améliorer la lisibilité (ex : www.exemple.com/optimisation-seo-images VS www.exemple.com/optimisation_seo_images).

→ Évitez les caractères spéciaux et les majuscules qui peuvent compliquer l’URL et créer des problèmes techniques.

→ Structurez vos URLs de manière logique, reflétant la hiérarchie de votre site (ex :  www.exemple.com/produits/accessoires/ceintures indique clairement la catégorie et le sous-produit).

4 – Optimiser chaque image pour un meilleur SEO on-page

Oui, l’optimisation des images compte dans votre score SEO on-page. Et ici, on parle aussi bien format et poids que balisage.

A – Pourquoi optimiser les images ?

→ Trop lourdes, elles peuvent ralentir considérablement le temps de chargement de votre page. Un site lent peut frustrer les utilisateurs et augmenter le taux de rebond, ce qui affecte négativement votre classement dans les moteurs de recherche.

→ De qualité et liées au contenu texte qu’elles viennent illustrer, elles améliorent l’esthétique et la convivialité de votre site, rendant la navigation plus agréable pour les visiteurs.

→ Optimisés, le titre et la balise Alt appuient votre travail SEO on-page et donnent une chance à chaque image d’apparaître dans les résultats de recherche par images.

→ L’utilisation de balises alt réellement descriptives permet : 

  • aux utilisateurs contraints d’utiliser des lecteurs d’écran de comprendre le contenu des images choisies
  • aux robots d’analyse de comprendre comment vous avez illustré votre page ou article

B – Comment optimiser les images ?

→ Utilisez les formats adaptés (SVG pour les graphiques et vectoriels, JPEG pour les photos, PNG pour les images avec des zones transparentes, et WebP pour une meilleure compression et qualité).

→ Redimensionnez les images selon leur affichage réel sur le site (inutile de charger une image de 4000 pixels de large si elle est affichée en 800 pixels sur la page).

→ Remplissez la balise alt avec une phrase descriptive, précise et concise. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre le contexte de l’image et améliore l’accessibilité.

→ Nommez correctement vos fichiers dans la partie “titre” (ex : chaussures-running-rouges.jpg au lieu de IMG1234.jpg).

5 – Travailler chaque paragraphe présent sur la page

Parce qu’en termes de SEO on-page, il y a la technique mais aussi l’expérience utilisateur UX, je vous invite à travailler l’ensemble de vos textes selon votre objectif.

la place des textes dans le seo on-page

Prenons l’exemple de votre page d’accueil.

Elle est le point d’entrée principal de votre site internet.

Elle doit être accueillante, facile à naviguer et représentative de l’ensemble de votre site.

Elle présente qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi les visiteurs devraient s’intéresser à votre entreprise ou vos services.

Elle doit inspirer confiance, capter l’attention des visiteurs et les inciter à explorer davantage.

Autrement dit, avec chaque paragraphe, vous devez donner envie de continuer la lecture ou d’agir tout de suite.

Et si vous souhaitez une liste de conseils généraux, à appliquer sur chaque nouveau contenu, rappelez-vous que : 

  • 1 URL = un objectif qui sert votre audience et vos objectifs
  • 1 idée phare = 1 paragraphe et/ou 1 section

Au moment de rédiger, gardez-en tête que : 

  • le contenu dupliqué est interdit
  • le bourrage de mots-clés aussi
  • chaque texte doit apporter une réelle valeur ajoutée
  • les mots-clés et synonymes doivent être intégrés de manière naturelle dans les textes, titres et sous-titres
  • les paragraphes doivent être courts et aérés, avec des phrases simples et directes
  • les listes à puces ou numérotées sont toujours les bienvenues
  • chaque bouton d’appel à l’action doit être travaillé pour engager
  • les phrases conjuguées au présent poussent les lecteurs à se projeter
  • votre personnalité doit être injectée dans tout ce que vous partagez (soyez vous)

6 – Penser et soigner son maillage interne

Le maillage interne est le terme technique pour parler des liens qui partent de votre site et qui pointent vers une autre URL de votre site.

Bien travaillé, il sert aussi bien :

  • l’expérience UX (car chaque utilisateur se sent parfaitement guidé dans sa visite)
  • que le SEO global de votre site (car chaque lien envoie du jus SEO à l’URL vers laquelle il pointe)

Et si besoin : 

→ dans cet article, je vous dis tout sur le maillage interne en SEO 

→ dans celui-ci, je vous explique comment et pourquoi bien choisir les ancres de vos liens 

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À très vite,

Delphine Armanet.