Si presque toutes les entreprises connaissent l’importance d’une bonne présence en ligne, beaucoup doutent quant au professionnel vers qui se tourner et la stratégie naturelle à préférer entre SEO ou SMO.
Certains confondent même le rôle d’une rédactrice web SEO avec celui d’un community manager.
Aujourd’hui, je lève donc le voile sur ces deux métiers complémentaires mais distincts.
Le but ? Clarifier les rôles de ces deux experts et vous aider à identifier les situations dans lesquelles faire appel à l’un plutôt qu’à l’autre.
Alors, vous venez ?
SEO et SMO : 2 concepts différents

Qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimization) ?
Le SEO – ou Search Engine Optimization – regroupe toutes les pratiques qui visent à optimiser le référencement naturel d’un site internet.
Le but ?
– Apparaître en première page Google sur les mots-clés qui nous intéressent.
– Attirer les bonnes personnes sur son site (trafic qualifié).
– Et convertir ce trafic (téléchargement, favori, abonnement, demande de devis …)
Autrement dit, l’idée, c’est de (re)travailler le site internet pour que :
– les algorithmes d’analyse Google le comprennent parfaitement
– les humains intéressés y accèdent facilement (performances)
– et aient envie d’agir une fois dessus (navigation, lecture, action …)
Sont donc concernés par le SEO tous les contenus présents sur un site internet (page, article, fiche produit et média).
Qu’est-ce que le SMO Social Media Optimization) ?
Le SMO – ou Social Media Optimization – consiste à accroître la notoriété d’un produit, d’une marque ou d’une personne sur les réseaux sociaux.
Le but ?
– Gagner en visibilité sur les plateformes qui nous intéressent (Instagram, Tik-Tok, LinkedIn, X …).
– Créer une communauté, l’engager et interagir avec régulièrement.
Ici, on ne parle donc plus du tout de Google, mais uniquement des réseaux sociaux. Et sur ces plateformes :
– les règles rédactionnelles diffèrent de celles de Google
– la durée de vie de chaque publication est très courte
H2 – Rédactrice web SEO et community manager : 2 métiers différents pour 2 publics différents
Bien que les métiers de rédactrice web SEO et de community manager se rejoignent dans leur quête de visibilité et d’engagement, leurs objectifs, méthodes et publics cibles diffèrent grandement.
On fait le point ?
1 – L’objectif à atteindre avec chaque expert
Lorsque l’on choisit de faire appel à une rédactrice web SEO, l’idée, c’est de penser et rédiger chaque contenu de son site internet pour :
– qu’il apparaisse en première page Google sur certains mots-clés
– qu’il attire, séduise et convertisse les internautes qui les recherchent
Tandis que lorsque l’on se dirige vers un community manager, le but, c’est de se faire une place sur les réseaux sociaux sur lesquels se trouve notre public cible, pour l’engager, le fidéliser et le convertir (en l’amenant vers son super site, par exemple).
2 – Le type de contenu créé par chaque expert
Forcément, si les plateformes diffèrent, le type de contenu créé par chaque professionnel aussi.
Rédactrice web SEO, je rédige vos :
– pages (accueil, à propos, prestations …)
– fiches produits (et pages catégories)
– articles LinkedIn (qui peuvent se référencer sur Google aussi)
Le tout, pour que votre site se positionne sur Google et convertisse votre public.
Un community manager, lui, va :
- rédiger les textes de vos posts réseaux sociaux
- créer les visuels nécessaires à votre stratégie de communication (stories, infographies, carrousels …)
- interagir avec votre communauté cible
- et remettre au propre vos profils
Le tout, pour vous aider à prendre votre place sur chaque plateforme et créer un lien avec votre public cible.
3 – Les méthodes et outils utilisés en SEO et SMO
Rédactrice web SEO, j’utilise différents outils pour trouver les bons mots-clés et suivre vos résultats. Parmi eux :
Et si je ne vous cite que ces 3 là, c’est parce qu’ils sont gratuits et accessibles à tous, avec de nombreux tutos vidéos disponibles sur Youtube.
De leur côté, pour construire et suivre votre stratégie SMO, les community managers s’appuient sur des plateformes de gestion des réseaux sociaux (comme Hootsuite) et des outils d’analyse comme Facebook Insights et Twitter Analytics.
4 – Le public cible et le canal de diffusion
Vous l’aurez compris, à chaque plateforme sa stratégie et son public.
Donc, lorsqu’une rédactrice web SEO va penser et rédiger ses contenus de manière à atteindre le public cible de votre entreprise, à la recherche :
- du prestataire dont il a besoin (mais dont il ne connaît pas le nom de marque)
- du service dont il a besoin
- ou des informations précises qu’il cherche dans tel ou tel domaine
Un community manager va plutôt agir dans une démarche interactive, communautaire, pour cibler les utilisateurs de la plateforme choisie, avec ses codes et ses règles.
Et forcément, les canaux de diffusion diffèrent selon notre souhait de mettre en place une straté SEO ou SMO :
- avec d’un côté le site internet et les moteurs de recherche (Google, Bing …)
- et de l’autre, les plateformes sociales comme LinkedIn, Instagram, X ou Tik Tok
SEO ou SMO : Quand faire appel à une rédactrice web SEO et à un community manager ?

Quand mettre en place une stratégie de référencement naturel avec l’aide d’une rédactrice web SEO ?
En tant qu’entreprise, vous devez investir dans une stratégie SEO si et seulement si vous souhaitez transformer votre site internet en un véritable levier de conversion client.
Ainsi, vous :
- visez les premières places sur les mots-clés qui vous intéressent
- attirez un trafic qualifié (celui auquel vous souhaitez parler)
- engagez, vendez et fidélisez grâce à une expérience et du contenu haute-qualité
Le tout, sur la durée, puisque chaque action SEO adoptée porte ses fruits pendant des années.
1 – Apparaitre sur Google
S’il y a peu, Google proposait à ses utilisateurs un scroll infini (une seule page, sans fin, avec tous les résultats), aujourd’hui, la pagination classique est de retour.
Malheureusement, les utilisateurs sont donc moins enclins à regarder les résultats des pages 2, 3, 4 … Donc si votre site internet ne se positionne pas en première page, il risque de rester invisible et donc, de ne jamais servir vos objectifs.
Besoin d’un exemple ?
Imaginons. Vous êtes e-commerçant. Vous possédez une boutique en ligne. Vous y présentez différents produits artisanaux.
Votre site est beau. Vos produits sont bons. Vous en êtes fier.
Pourtant, les jours passent et le trafic se fait rare. Très rare.
Vous fonctionnez surtout au bouche-à-oreille. Et ceux qui cherchent le genre de produits que vous proposez (sans connaître votre nom de marque) ne vous trouvent jamais sur Google, comme solution à leur requête.
Le problème ? Un site non compris par Google car non optimisé SEO.
Ici, faire appel à une rédactrice web SEO et mettre en place une vraie stratégie de référencement naturel peut VRAIMENT changer la donne.
Votre site est invisible sur Google ? Parlons-en ici.
2 – Attirer et convertir naturellement depuis Google
Être vu sur Google suite à une recherche internaute pertinente, c’est sympa.
Donner envie à l’internaute de cliquer sur notre lien plutôt que sur celui du voisin, c’est super.
Le motiver à nous lire, à naviguer sur notre site, à nous faire confiance et à acheter chez nous, c’est carrément mieux.
Et si votre site n’est pensé que pour les robots et le SEO, ce ne sera pas le cas.
Aujourd’hui, pour séduire et convertir, il faut que chaque contenu soit :
- qualitatif (complet et utile pour notre audience)
- frais (nouveau et intéressant)
- optimisé SEO/UX (pour les robots ET les humains cibles)
Sans oublier de publier régulièrement sur votre section blog ensuite pour prouver votre expertise et donner envie à Google de vous proposer comme réponse à ses utilisateurs cibles.
Besoin d’en lire plus sur le sujet ?
- Ici, je vous donne 9 astuces pour référencer votre site et vos contenus sur Google.
- Là, je vous explique comment concilier SEO et UX pour le référencement de son site.
Sinon, nous pouvons aussi discuter de vos possibilités selon votre situation et votre budget.
3 – Créer du contenu qui reste visible longtemps
La magie du SEO par rapport au SMO, c’est que vos actions durent dans le temps.
Si chaque contenu créé et publié sur votre site (page, article, fiche produit) :
- vise un objectif de conversion
- cible un mot-clé, une intention de recherche et des mots-clés secondaires
- suit un plan visible et clair (grâce à une structure Hn)
- est rattaché à une URL bien choisie (qui reprend le mot-clé cible si possible)
- contient 500+ mots pour une page, 800+ mots pour un article et 250+ mots pour une fiche produit
- propose des liens internes (et externes quand c’est possible et utile pour le lecteur)
- s’illustre avec des images optimisées
- et affiche des métadonnées travaillées (pour un affichage sympa au milieu des résultats Google)
Vous multipliez les bons points auprès de Google qui vous met en avant dans ses résultats de recherche pour vous permettre de séduire ensuite vos internautes cibles.
Le tout, tant que vous continuez de le nourrir en alimentant votre site avec plus de qualité et de style que vos voisins (concurrents).
L’idée vous plait ? Parlons-en !
Quand préférer une stratégie SMO et l’intervention d’un community manager ?
En tant qu’entreprise, vous devez préférer une stratégie SMO si vous souhaitez faire de vos réseaux sociaux vos premiers leviers de conversion client.
Ainsi, avec ou sans site internet, vous :
- créez et maintenez une interaction avec votre audience
- engagez, vendez et fidélisez grâce à des contenus plus courts et plus réguliers
Car oui, si les posts sont souvent visibles instantanément et offrent plus de liberté côté rédac, leur durée de vie est extrêmement courte et vous demande donc d’être actif quotidiennement.
Et, pour :
- publier régulièrement sur tel ou tel réseau (Instagram, Pinterest, LinkedIn …)
- gagner en visibilité rapidement auprès de votre audience
- et interagir quotidiennement avec vos abonnés
C’est un community manager qu’il faut contacter.
SEO et SMO : faut-il vraiment choisir ?
Selon vos objectifs, votre cible et votre budget, les plateformes et stratégies à préférer diffèrent.
Cependant, le mieux reste de mêler SEO et SMO, quand c’est possible.
Ainsi, vous vous assurez :
- de travailler votre référencement on-page
- tout en travaillant votre référencement off-page
Pour maximiser votre présence en ligne, partout, et atteindre vos objectifs de manière ciblée et efficace.
Astuce : si vous hésitez quant à la stratégie à préférer, je vous invite à me contacter pour discuter de vos possibilités et vous rediriger, si besoin, vers le professionnel à préférer.
Delphine Armanet : stratège et rédactrice web SEO
Stratège et rédactrice web SEO passionnée, je propose une gamme complète de prestations au pack ou à la carte pour transformer votre site internet en véritable aimant à clients.
Parmi elles :
- L’audit SEO : je réalise un audit complet de votre site et de ses contenus (médias, textes, metas, balises …). Vous repartez avec un PDF complet sur les axes d’amélioration à considérer.
- La stratégie SEO : Je vous propose une stratégie éditoriale de blogging SEO complète, sur un an, avec le planning associé pour publier efficacement toute l’année.
- La rédaction SEO/UX : Je rédige tous les contenus indispensables à votre site internet (pages, articles, fiches produits), en veillant à optimiser chaque texte pour la lecture humaine et la compréhension par les algorithmes. Le tout, dans le respect votre charte éditoriale, votre public cible et vos objectifs (rythme, conversion, visibilité …).
- Et la rédaction réseaux sociaux : Pour une visibilité instantanée, je propose la déclinaison de vos articles de blog en différents posts pour les réseaux sociaux.

Prêt.e à prendre votre place sur Google, sans contenus fades générés hâtivement par IA ou autre ?
Écrivez-moi. Dites-moi tout. Et prenons rendez-vous.
Ensemble, nous mettrons en place LA stratégie faite pour vous.
À très vite,
Delphine Armanet.