Le référencement web SXO, ça vous parle ? C’est le fait de travailler ses contenus digitaux pour satisfaire à la fois les moteurs de recherche (SEO) et utilisateurs (UX).
Tout de suite, zoom sur ce que c’est, comment les concilier et assurer le succès de votre site sur le web en 2024.
C’est quoi le référencement web SXO ?
SXO signifie Search eXperience Optimisation.
Contrairement au SEO traditionnel, qui se concentre principalement sur l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche, le référencement web SXO va plus loin.
En bref, il met l’accent sur l’expérience de l’utilisateur UX en plus des aspects techniques du SEO. Et il s’agit de créer l’équilibre pour :
→ attirer du trafic (grâce au SEO),
→ le faire rester sur son site (en créant l’interaction),
→ et lui donner envie de revenir (grâce à une pertinence de contenu qui fidélise).
SEO et UX : le duo indissociable pour un référencement web qui dure aujourd’hui

→ L’importance de l’optimisation SEO pour les robots
Les moteurs de recherche, comme Google, utilisent des robots (ou bots) pour explorer et indexer les sites web.
Le SEO concerne donc l’optimisation de votre site pour que ces bots comprennent facilement son contenu, sa structure et sa pertinence par rapport aux requêtes des utilisateurs.
Un bon référencement SEO permet aux moteurs de recherche de classer votre site dans les résultats de recherche appropriés, ce qui est crucial pour être trouvé par les bonnes personnes, naturellement.
→ L’importance de l’optimisation UX pour les humains
L’expérience utilisateur, aussi appelée UX, est l’expérience que l’internaute vit de sa recherche internet jusqu’à l’accès à votre site et son utilisation.
Plus les années passent et plus les utilisateurs sont exigeants.
Ils veulent des sites web qui se chargent rapidement, qui sont faciles à naviguer et qui leur fournissent des informations utiles et pertinentes.
L’optimisation UX vise donc à créer une expérience utilisateur agréable en répondant à ces attentes.
Si votre site est convivial, les visiteurs restent plus longtemps, explorent davantage de pages et sont plus susceptibles d’agir (par exemple, en effectuant un achat ou en remplissant un formulaire).
Comment concilier SEO et UX pour le référencement naturel de mon site internet ?
Envie de concilier SEO et UX sur votre site de manière à construire une stratégie de référencement naturel qui perdure dans le temps ?
Zoom sur les 10 points clés à travailler pour améliorer votre référencement web SXO.
1 – L’optimisation technique
Avant de vouloir donner de la visibilité à votre site, assurez-vous que celui-ci est bien structuré pour les moteurs de recherche.
L’idée, c’est de proposer une structure (ou une arborescence) compréhensible et indexable par les bots pour que ceux-ci puissent comprendre votre cheminement et proposer vos différents contenus à leurs internautes.
2 – La sécurité du site : un indispensable pour le référencement web SXO
Les sites considérés comme “non sécurisés” font fuir.
Mais vous le saviez déjà, n’est-ce pas ?
La deuxième chose à faire, c’est donc d’obtenir un certificat SSL pour garantir que les données des utilisateurs que vous accueillez sont sécurisées.
3 – Le temps de chargement du site
La vitesse d’un site se mesure à partir de quatre critères essentiels :
→ la vitesse nécessaire au chargement du premier visuel, texte ou image
→ la rapidité d’affichage du visuel le plus lourd
→ le laps de temps que met le navigateur à répondre après une première interaction (comme l’ouverture d’une page)
→ et le niveau de mouvement des éléments dans la fenêtre qui est ouverte
Attention donc, car :
- de son côté, Google pénalise les sites trop lents
- et du leur, les internautes ont le réflexe impatient de quitter le site si ce dernier s’affiche trop lentement
4 – L’expérience proposée sur mobile
Impossible d’espérer séduire internautes et bots sans proposer un site internet responsive.
Pour votre référencement web SXO, assurez-vous d’offrir une bonne expérience utilisateur quel que soit le support utilisé par votre visiteur.
Il s’agit d’une donnée importante en termes de SEO sur Google qui propose d’ailleurs un outil pour tester la compatibilité mobile de vos pages web.
5 – Le caractère moderne du site
Comme dit plus haut, travailler son référencement web SXO implique de plaire aux internautes.
L’image que votre site reflète compte donc parmi les éléments centraux.
Celui-ci doit être parfaitement ancré dans son temps et proposer une typologie actuelle, un design moderne, une harmonie graphique (…) pour que l’équilibre de l’ensemble donne une impression de solidité qui renforce la légitimité de l’entreprise.
6 – L’organisation et la structure du site
Organiser son site avec une arborescence logique permet :
- aux visiteurs de trouver facilement ce qu’ils recherchent sans avoir à cliquer sur de nombreux liens
- aux bots de comprendre facilement ce que vous faites, pourquoi, comment et en quoi vous êtes expert
Pensez donc à bien optimiser le menu principal, le nom des pages, le balisage Hn, le maillage, les images (…) qui donnent des indications essentielles aux algorithmes et aux humains.
7 – Le contenu multimédia qui participe au référencement web SXO
Animer ou illustrer un peu son site avec les bons médias permet de parfaire l’expérience utilisateur.
Pour continuer d’améliorer votre référencement web SXO, assurez-vous d’optimiser les images, vidéos, infographies et autres médias pour :
- la rapidité de chargement
- l’accessibilité
- la réactivité mobile
- et la compréhension des bots grâce au balisage
8 – Les appels à l’action
Si les appels à l’action (ou CTA) sont un pilier fondamental du référencement web SXO, c’est parce qu’ils :
- renforcent l’engagement des utilisateurs
- prolongent leur durée de navigation
- et contribuent à réduire le taux de rebond
Grâce à eux, vous guidez chaque visiteur à travers votre site en l’incitant à effectuer des actions précises, comme découvrir une prestation, lire un contenu, s’inscrire à une newsletter, télécharger un ebook, acheter un produit (…).

Attention : assurez-vous que vos CTA soient clairs, pertinents, visibles, adaptés au contenu (…) et qu’ils incitent les utilisateurs à aller plus loin dans leur parcours sur votre site.
Le but, c’est tout de même de créer une expérience utilisateur plus fluide et réactive.
9 – Le contenu de qualité
Page, article ou fiche produit, tous vos contenus participent activement à votre référencement web SXO.
Bien évidemment, côté humains, ils doivent :
- être riches, informatifs et pertinents
- répondre aux attentes des visiteurs
- avoir un objectif de conversion
- maintenir la présence sur votre site
- et guider chaque lecteur dans son parcours
Et, côté SEO, chaque contenu doit cibler une requête liée à votre domaine d’activité et être optimisé de manière à permettre scan et compréhension aisée des bots.
Mais si besoin, dans cet article, je vous explique comment rédiger un contenu optimisé pour le référencement naturel facilement.
10 – L’analyse des données statistiques et des retours utilisateurs pour améliorer sa stratégie de référencement web SXO
Les données, telles que celles de Google Analytics, résument comment les visiteurs interagissent avec votre site. Cela inclut le temps passé sur chaque page ou les pages les plus populaires, par exemple.
En comprenant ces métriques, vous pouvez identifier les domaines à améliorer pour offrir une meilleure expérience utilisateur.
En parallèle, les commentaires et retours des utilisateurs vous fournissent des informations précieuses sur ce qui fonctionne bien et ce qui peut être optimisé ou affiné côté contenu, structure et stratégie de référencement web SXO.
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One thought on “Référencement web SXO : comment améliorer son SEO grâce à l’expérience utilisateur UX ?”
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