Création de site internet et référencement : 21 conseils d’expert à suivre pour votre lancement

Quand vous cherchez à répondre à une problématique, à un besoin ou à un plaisir … Que faites-vous ? Personnellement, je commence par regarder sur internet mes différentes options. Pas vous ? Donc, pour vous aider à rester ou devenir visible en 2024, aujourd’hui, je vous livre 21 conseils à suivre dès la création de votre site internet pour travailler son référencement .

Pssst, en bonus, retrouvez même 5 astuces communication.

Pourquoi la création d’un site internet optimisé SEO reste indispensable pour ma visibilité web en 2025 ?

Si la création d’un site internet optimisé SEO reste indispensable au fil du temps, c’est parce qu’il :

→ est et reste à vous (contrairement aux réseaux sociaux par exemple, dont vous pouvez vous retrouver exclu.e à tout moment)

→ permet à vos potentiels clients d’accéder aux informations importantes sur votre entreprise, n’importe quand

→ vous offre la possibilité de blogger SEO (et donc de multiplier le nombre d’URLs, soit de portes d’entrée vers votre site internet)

→ donne plus de crédibilité à votre entreprise et votre marque

→ inspire plus facilement confiance qu’une simple page LinkedIn, Facebook ou Instagram

→ permet une visibilité au niveau local, mais aussi au niveau national voire mondial

→ peut vous servir de plateforme pour marketer, communiquer, informer et vendre en ligne

→ répond aux attentes actuelles des consommateurs en termes de fonctionnalités et d’accessibilité

→ offre un contrôle total sur votre image de marque et vos produits ou services (c’est vous qui les présentez, de la manière qui vous semble la plus efficace)

Et sans lui, il sera difficile pour votre marque de rester compétitive en ligne, sur la durée.

Pourquoi la création d’un site internet optimisé SEO reste indispensable pour ma visibilité web en 2024 ?

Visibilité web 2025 : 21 conseils à suivre pour la création d’un site internet internet optimisé pour le référencement

Peur d’être invisible demain ?

Tout de suite, zoom sur 21 conseils à suivre pour une création de site internet efficace et un référencement durable.

1 – Définir l’objectif de votre site internet

Avant de lancer votre site, prenez le temps de définir clairement vos objectifs.

Cela peut paraître évident, mais je préfère le rappeler. Car plus vous êtes précis sur ce que vous souhaitez atteindre, plus vous avez de chances d’y arriver rapidement.

→ Pourquoi souhaitez-vous vous lancer dans la création d’un site internet optimisé pour le référencement ?

→ Avez-vous déjà une présence digitale ou faut-il partir de zéro ?

→ Quelle est votre promesse, quel est votre message ?

→ Que pensez-vous mettre en avant sur votre site ?

→ (…)

Un site peut avoir un objectif principal (comme la vente pour un site e-commerce) et des attentes secondaires (comme la génération de leads ou la valorisation de l’entreprise). 

Évidemment, chaque secteur requiert une approche spécifique et sur mesure. Une analyse approfondie du catalogue est nécessaire avant le lancement. Et la stratégie digitale varie selon ce que vous proposez (produits ou services). 

2 – Connaître votre audience cible

Eh oui, je ne vous lâcherai jamais avec cette étape clé !

Pour faire la différence face à la concurrence et avoir une communication efficace avec votre audience, votre entreprise doit cibler sa communication. Avant de lancer votre site web, donc, intéressez-vous au profil type de votre public cible. Et analysez notamment :

  • ses attentes concernant l’interface
  • ses habitudes de consommation (ordinateur, tablette, smartphone)
  • le discours qu’elle s’attend à trouver
  • les principes et les valeurs qu’elle défend
  • ses expériences passées
  • (…)
pourquoi et comment créer ses personas avant la création de son site internet SEO

Astuce référencement : avant de lancer son site internet, la création d’un persona est recommandée, car ce profil fictif donne de nombreuses informations pour cibler, gagner en visibilité et convertir.

3 – Jeter un oeil sur la présence en ligne de votre concurrence

Pour positionner votre site internet et avoir une bonne présence digitale sur les moteurs de recherche, il est impératif de faire le point côté concurrence et opportunités à saisir.

L’idée, ce n’est pas de copier les pratiques mais d’analyser la structure de leurs sites, leur manière de présenter leurs offres, et le type d’actions marketing utilisées. 

Astuce référencement : la curiosité vous permet de vous diriger vers les actions marketing auxquelles la concurrence n’a pas pensé. Et cette veille peut aussi vous aider à éviter certaines erreurs. Soit un gain de temps et d’argent.

4 – Choisir un nom de domaine pertinent

Quand on parle création de site internet et référencement, le choix du nom de domaine a lui aussi toute son importance.

L’idée, c’est d’opter pour un nom facile à retenir et représentatif de votre activité. Et si vous avez déjà identifié la requête métier à cibler (définitivement), l’intégrer dans votre nom de domaine ne sera qu’un avantage supplémentaire pour apparaître dans les premiers résultats de recherche.

création de site internet référencement et nom de domaine

Besoin d’un exemple ?

Une comptable pourrait opter pour un nom de domaine tel que comptabilitésereine.com. Et un site internet proposant des tutoriels en ligne pourrait se diriger vers apprendrefacile.com.

5 – S’assurer de la disponibilité sur les réseaux sociaux

Parce que votre entreprise devra communiquer sur différentes plateformes, pensez également à vérifier que ce nom de domaine est disponible sur les réseaux sociaux que vous souhaitez utiliser.

L’idée, c’est que votre marque soit instantanément reconnue et facile à trouver, quelle que soit la plateforme.

6 – Choisir son système de gestion de contenu (CMS)

Nom de domaine réservé et comptes réseaux sociaux créés ?

L’étape suivante est la sélection du bon système de gestion de contenu, votre CMS. 

WordPress, SquareSpace, Drupal, … Nombreuses sont les plateformes disponibles. L’idée, c’est d’opter pour celle qui répond le mieux à vos envies et vos objectifs.

7 – Investir dans le développement et le design professionnel

Qui dit création de site internet en 2023/24 dit nécessité d’investir dans le bon design. 

D’autant plus que, si vous faites fuir instantanément votre public cible, vous pourrez aussi dire adieu à votre bon référencement.

investir dans le design dès la création de son site internet pour favoriser son référencement

Parce que vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression, je vous conseille de faire appel à un webdesigner professionnel. Vous vous assurez ainsi :

→ une esthétique attrayante

→ une navigation intuitive

→ un site web responsive

Et vous renforcez la crédibilité de votre marque, en ligne.

8 – Définir les pages essentielles

Pour la création d’un site internet optimisé pour le référencement, créer la bonne structure en considérant toutes les pages essentielles est important.

Accueil, à propos, prestation 1, prestation 2, contact (…) selon votre offre et votre objectif en termes de SEO et de parcours client, listez précisément les pages nécessaires pour fournir les bonnes informations / précisions à votre audience.

Si besoin, dans cet article, je vous présente les 11 pages indispensables sur les différents sites internet.

9 – Optimiser le référencement dès le départ

Que vous entamiez un projet de création ou de refonte pour votre site internet, l’idée, c’est de tout de suite penser à son optimisation pour le référencement.

Ici, il faudra : 

→ définir soigneusement votre requête métier cible (exemple : photographe entreprise / agence de communication / réparateur vélo …)

→ choisir un mot-clé cible pour chaque page (1 URL = 1 requête cible)

→ et respecter les bonnes pratiques SEO et UX pour séduire parallèlement Google et humains cibles (structure / balisage / maillage …)

À la recherche de conseils pour plaire aux algorithmes tout en séduisant vos visiteurs cibles ? Par ici pour tout comprendre sur le référencement web SXO, et améliorer votre SEO grâce à l’expérience utilisateur offerte.

10 – Créer un plan de navigation clair

Toujours dans le but de faciliter la vie à votre internaute cible, permettez-lui de trouver instantanément l’information sur vous qu’il recherche.

Pour ce, organisez votre contenu de manière logique et assurez-vous que chaque visiteur puisse passer d’une section à l’autre en un clic (menu principal, structure des pages, maillage …).

11 – Intégrer des appels à l’action (CTA)

Liée au point précédent, l’intégration des bons appels à l’action (CTA), dans les bonnes sections, a toute son importance.

Votre mission, c’est de guider vos visiteurs dans leur chemin avec des boutons visibles et clairs.

Si vous souhaitez que maillage interne et ancres de lien n’aient plus de secret pour vous, faites un tour sur les articles : 

Maillage internet SEO : définition et bonnes pratiques

Comment optimiser une ancre de lien pour le SEO ?

faciliter la conversion grâce aux boutons d'appel à l'action

Astuce référencement : Pour une création ou refonte de site internet optimisé SEO, la page d’accueil devra présenter chaque section principale et y proposer un accès direct grâce à un bouton d’appel à l’action. Et pour qu’aucun de vos internautes ne renonce à son action, il faudra évidemment lui faciliter la vie en ajoutant, dans chaque contenu supplémentaire, les bonnes propositions d’actions (article de blog, prestation, newsletter, contact …)

12 – S’assurer de la conformité aux normes d’accessibilité

Toujours dans l’idée de gagner des points auprès des utilisateurs et des bots, prenez soin, dès sa création, de rendre votre site internet accessible à tous en vous conformant aux normes d’accessibilité. Cela inclut des fonctionnalités pour les personnes ayant des handicaps visuels, auditifs ou moteurs.

13 – Ajouter une politique de confidentialité

Eh oui, ce n’est pas ultra motivant à réaliser mais la politique de confidentialité compte parmi les pages obligatoires sur tout site internet.

Renseignez-vous et n’hésitez pas à vous faire accompagner pour créer la vôtre. Cette page  informe et rassure les internautes sur votre traitement de leurs données.

14 – Prévoir une page d’erreur personnalisée

Parce que tout peut arriver, pensez à créer une page d’erreur personnalisée qui s’affiche en cas de problème d’accessibilité et qui guide avec style vos visiteurs au bon endroit.

15 – Mettre en place une stratégie de sauvegarde

Histoire d’éviter de tout devoir recommencer en cas de piratage ou autre, gardez soigneusement des sauvegardes de votre site internet pour les récupérer rapidement et éviter toute perte accidentelle.

16 – Tester la vitesse de chargement

Que faites-vous quand le site auquel vous tentez d’accéder peine à s’afficher ? Vous partez ?

Pour ne pas risquer de faire cet effet à vos visiteurs, pensez à optimiser et tester la vitesse de chargement de votre site internet dès sa création, pour éviter d’affecter, plus tard, votre positionnement.

Astuce référencement : pour améliorer l’expérience utilisateur et le référencement, choisissez le bon hébergeur, soyez vigilant sur le choix de votre thème et optimisez chacun de vos médias pour le référencement (taille, poids, légende en cas de problème d’affichage …)

17 – Configurer une analyse d’audience

Qui dit création de site internet et optimisation pour le référencement dit analyse des résultats pour adaptation de ses actions SEO.

Vous pouvez notamment utiliser les outils Google Analytics et Google Search Console pour suivre et comprendre gratuitement le comportement de vos visiteurs et l’évolution de votre positionnement.

18 – Tester les formulaires et les fonctionnalités

Votre site est prêt ?

Testez-le avant de communiquer dessus. Assurez-vous que tous les formulaires et actions proposés soient fonctionnels. Et mettez-vous à la place du visiteur qui vous découvre pour tester parcours et fonctionnalités avec un œil neutre.

19 – Vérifier la compatibilité avec différents navigateurs

Toujours pour garantir une expérience cohérente pour tous les visiteurs, quel que soit le navigateur utilisé, vérifiez la compatibilité de votre site internet avec chaque navigateur (Chrome, Safari, Bing …).

20 – Configurer les paramètres de sécurité

Protégez également tout de suite votre site contre les menaces en utilisant des plugins ou des paramètres appropriés.

21 – Informer les moteurs de recherche du lancement

Et, une fois prêt, présentez votre site aux moteurs de recherche en leur soumettant une demande d’indexation.

Cette action permet aux algorithmes d’être informés de l’existence de votre site et d’accélérer son apparition dans leurs résultats de recherche.

Comment communiquer suite à la création de son site internet SEO pour créer un trafic instantané et un référencement longue durée ?

Envie de tout cartonner dès la création de votre site internet grâce au référencement ? Voici quelques astuces pour vous aider à créer un trafic qualifié instantané.

⇒ Créer du contenu de qualité

Comme dit en début d’article, votre site est à vous et vous permet une création de contenu à l’infini.

L’astuce pour travailler son SEO instantanément, c’est de définir une stratégie éditoriale pour publier régulièrement des contenus informatifs et engageants sur son blog.

Ainsi, vous pouvez cibler une nouvelle requête pertinente avec chaque nouvelle URL. Et vous prouvez votre expertise comme votre générosité à votre public cible.

⇒ Établir une stratégie de marketing de lancement

SEO, SEA, SMO, SMA … nombreuses sont les pratiques naturelles et payantes qui visent à maximiser la visibilité d’un site internet et d’une marque en ligne, dès son lancement.

→ Par ici pour choisir entre SEO SEA SMO et SMA

→ Ou par là pour savoir comment utiliser l’inbound marketing pour attirer et convertir naturellement en ligne

⇒ Obtenir des avis et des retours sur votre site internet

Parce que cette technique peut aussi vous permettre de créer trafic et connexion avec votre public dès votre lancement, vous pouvez communiquer sur la sortie de votre site et inviter chaque intéressé-e à vous faire un retour d’expérience sur ce dernier.

⇒ Avoir une stratégie de gestion de contenu à long terme

Parce que le référencement demande un investissement constant, au-delà du lancement, planifiez une stratégie de contenu à long terme.

Pour ce, mettez en place un planning éditorial pour votre blog et pour chacune de vos plateformes. Vous vous assurez de maintenir l’intérêt, de créer l’engagement sur la durée et de travailler ainsi votre référencement.

⇒ Garder un œil sur les tendances et les actions de la concurrence

Parce que le monde de la communication évolue sans cesse, restez toujours informé-e des tendances dans votre secteur, des attentes de votre public et des actions mises en place par votre concurrence.

Faire appel à une rédactrice web experte SEO pour optimiser son site dès sa création

Parce que déléguer chaque tâche à un expert métier dès le départ offre un avantage considérable, vous pouvez faire appel à une rédactrice web SEO pour optimiser votre site pour le référencement dès sa création.

Faire appel à une rédactrice web experte SEO pour optimiser son site dès sa création

Rédactrice web experte SEO et formatrice agréée, je me tiens constamment informée des dernières avancées pour m’assurer d’agir dans le bon sens pour séduire algorithmes et prospects.

Plus que du contenu, c’est une stratégie intelligente qui évolue en alignement avec les exigences du web.

Intéressé-e ?

Contactez-moi pour être accompagné-e dans votre projet de création ou refonte de site avec optimisation SEO.

À très vite,

Delphine Armanet.