Skip to main content

Technique, contenu et popularité sont indispensables pour gagner en visibilité et en notoriété sur le web aujourd’hui, c’est un fait. Mais dites-moi alors, SEO SEA SMO SMA c’est quoi ? Et comment choisir la meilleure stratégie d’optimisation pour soi ? 

SEO SEA SMO SMA … C’est quoi tout ça ?

SEO SEA SMO SMA c’est quoi tout ça ? Prêt.e.s à lever le voile sur ces pratiques naturelles et payantes qui visent à maximiser la visibilité d’un business en ligne ? C’est parti !

Le SEO c’est quoi ?

Le SEO – ou Search Engine Optimization – regroupe toutes les pratiques qui visent à optimiser le référencement naturel d’un site internet.

En quelques mots, mettre en place une stratégie de référencement naturel SEO pour la visibilité de son business en ligne, c’est :

  • travailler son cocon sémantique et sa stratégie de mots-clés
  • créer des contenus uniques et pertinents liés à son domaine d’activité
  • séduire les algorithmes des moteurs de recherche en répondant au mieux à leurs exigences
  • proposer aux internautes des contenus structurés et agréables à lire sur écran
  • offrir réponses et émotions aux internautes (vos prospects) qui tombent sur vos contenus après avoir tapé leur requête dans leur moteur de recherche favori

Le but ?

Positionner le site internet de son entreprise sur le maximum de requêtes pertinentes pour son activité et sa cible. 

Ainsi, votre vitrine sur le web augmente son trafic organique, le qualifie et maximise son gain de visibilité comme de conversion. 

Le SEA c’est quoi ?

Le SEA – Search Engine Advertising – rassemble toutes les formes de publicités payantes sur les moteurs de recherche, comme Google et Google Adwords.

En quelques mots, le SEA repose sur un système d’enchère au mot clé avec un coût par clic. 

Par exemple, pour positionner votre site internet sur une requête “X” en SEA, Google Adwords vous annonce un montant qu’il vous facture à chaque fois qu’un internaute (bien ciblé ou non) clique sur votre lien d’annonce. 

Ce coût varie donc en fonction des requêtes et de leur succès.

C’est pourquoi mettre en place une stratégie SEA à la va-vite ou sans connaissance ou accompagnement peut coûter très cher à votre entreprise sans lui apporter la visibilité et la conversion recherchées.

SEM ça veut dire quoi ?

Le SEM – Search Engine Marketing – regroupe toutes les pratiques de référencement naturel SEO et de référencement payant SEA. 

Mettre en place une stratégie SEM pour la visibilité de son business sur le web revient à donc à créer une formule SEO + SEA. 

Le mélange parfait pour positionner efficacement son entreprise à court, moyen et long terme sur Google par exemple.

optimisation seo sea smo sma

SMO c’est quoi ?

Le SMO – Social Media Optimization – consiste à accroître la notoriété d’un produit, d’une marque ou d’une personne via les réseaux sociaux.

En bref, mettre en place une stratégie SMO c’est :

  • véhiculer une information souhaitée de façon virale et naturelle 
  • pour augmenter sa communauté sur un réseau social comme LinkedIn ou Instagram 
  • et offrir de la visibilité à son entreprise ou sa marque
  • pour gagner en notoriété et augmenter son taux de conversion (contact – demande de devis – achat …)

Pour réussir efficacement en SMO, vous pouvez déléguer à un community manager expérimenté ou prendre le temps de bien choisir votre réseau social de prédilection pour y créer les posts viraux adaptés.

SMA c’est quoi ?

Le SMA – Social Media Advertising – c’est la publicité sur les réseaux sociaux. 

Cette stratégie marketing comprend donc chaque outil de création de campagnes publicitaires sur les plateformes de médias sociaux dans le but d’atteindre rapidement son public cible en échange d’un paiement.

Et SMM ça veut dire quoi ?

Vous l’aurez compris, comme le SEM, le SMM – Social Media Marketing – regroupe toutes les techniques de mise en avant d’une entreprise ou d’une marque via et sur les réseaux sociaux. 

C’est la création d’un mélange parfait SMO + SMA adapté à son produit, sa marque ou son événement pour lui faire gagner en visibilité sur les réseaux sociaux à court, moyen et long terme.

À garder en tête n’est-ce pas ?

SEO SEA SMO SMA : comment choisir la meilleure stratégie d’optimisation pour soi ?

Maintenant que les termes SEO SEA SMO SMA sont plus clairs pour vous, vous souhaitez savoir comment choisir la meilleure stratégie d’optimisation pour votre entreprise ?

Pour tenter de vous accompagner avec simplicité dans votre choix, je vous propose de commencer par distinguer deux catégories :

  1. les moteurs de recherche (comme Google)
  2. et les réseaux sociaux (comme Pinterest, Facebook ou LinkedIn par exemple)

Ensuite, considérez que vous pouvez déployer votre visibilité sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux de deux façons :

  1. “gratuitement” (entre guillemets car le temps, ou la délégation, c’est de l’argent) grâce à des techniques dites “naturelles” (sans payer les moteurs de recherches ou les plateformes de social media)
  2. “coûteusement” (entre guillemets car une stratégie bien étudiée reste rentable) grâce aux annonces ou liens sponsorisés sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux

Choisir entre SEO SEA SEM

Pour résumer :

  • le SEO représente un allié précieux pour une visibilité naturelle sur le long terme et se recommande pour toute stratégie de visibilité digitale

En effet, le positionnement naturel de votre site sur vos requêtes clés permet de créer un sentiment de confiance chez vos prospects qui naviguent alors sur votre site les yeux fermés. 

Trafic qualifié et meilleur taux de conversion garantis !

taux de conversion seo sea smo sma

  • le SEA est judicieux dans le cas où votre projet nécessite un boost de trafic immédiat (comme une promotion, un événement ou un lancement …)

Choisir le référencement payant vous permet de cibler rapidement votre audience sur des requêtes précises.

Et le SEO peut venir accompagner votre stratégie SEA dans un second temps, quand les ventes obtenues rapidement vous permettent d’investir un budget rédactionnel SEO par exemple.

Notez d’ailleurs que SEO et SEA se complètent souvent parfaitement pour obtenir une visibilité maximum à court, moyen et long terme sur les moteurs de recherche comme Google. C’est ce qu’on appelle alors la stratégie SEM.

Choisir entre SMO SMA SMM

De la même façon que sur les moteurs de recherche, votre choix peut se porter sur une stratégie social media naturelle (SMO), sponsorisée (SMA), ou sur un mélange des deux (SMM).

Quel que soit votre choix, cibler et créer votre communauté sur les réseaux sociaux vous demande de prendre le temps de :

  • bien choisir le ou les réseaux sociaux via lesquels vous allez construire votre communauté
  • définir votre charte graphique en accord avec celle de votre marque et de votre site
  • imaginer et créer les visuels associés
  • établir un rythme de publication régulier ( comme 3 ou 4 publications par semaine par exemple)
  • varier le type de publications (post simple – carrousel – vidéo – story – réel …)
  • rechercher les meilleurs hashtags 
  • et interagir avec sa communauté cible

Ensuite seulement, vous pouvez choisir d’y associer une stratégie SMA avec des liens sponsorisés pour toucher votre cible à plus grande échelle et augmenter votre communauté comme votre notoriété.

Ainsi, vous connaissez déjà :

  • le réseau social de prédilection de votre cible
  • leurs heures de connexion sur ces derniers
  • et les mots-clés (ou hashtags) liés

Et votre stratégie SMA ou SMM se rentabilise efficacement à court, moyen et long terme.

D’ailleurs, trouver ses clients et vendre directement sur les réseaux sociaux, c’est possible même si posséder, entretenir et optimiser son site internet reste indispensable pour gagner en visibilité et crédibilité sur le web. 

À qui et pourquoi déléguer la stratégie d’optimisation pour mon site web ?

Voile levé sur ces nombreuses techniques webmarketing que représentent SEO SEA SMO SMA … Vous prenez consciences des multiples missions liées et pensez déléguer votre stratégie d’optimisation web ?

Côté réseaux sociaux, je vous recommande de faire appel à un.e Community Manager pour votre communication naturelle ou payante. L’accompagnement par un expert vous assure :

  • un gain de temps
  • des contenus professionnels
  • une stratégie gagnante
  • et un gain rapide de visibilité

D’ailleurs, en tant que rédactrice web SEO freelance et passionnée, je propose la création de visuels et contenus rédactionnels pour vos réseaux sociaux en association avec mes prestations SEO

Contactez-moi juste ici pour plus d’informations à ce sujet.

SEO SEA SMO SMA c’est quoi et comment choisir la meilleure stratégie d’optimisation pour soi ?

Côté moteurs de recherches et votre positionnement naturel ou payant, je vous recommande : 

Pour rappel, le référencement naturel est gratuit mais l’optimisation SEO complète d’un site internet nécessite un grand nombre de ressources dont beaucoup de connaissances et de temps.

Et puis, rappelez-vous que choisir uniquement une stratégie SEA ne sert à rien sans y associer un contenu pertinent, optimisé et agréable à lire pour votre internaute cible.

Vous en doutez ?

Pourtant, le référencement web (gratuit ou payant) va bien au-delà des mots-clés et des enchères. Il passe aussi par la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre site internet.

Gardez en tête que comme moi, nombreux utilisateurs du web (dont votre internaute cible) préfèrent ignorer les annonces et favoriser les résultats positionnés naturellement comme réponse à ses requêtes …

Raison de plus de ne pas négliger le référencement naturel pour votre vitrine sur le web et son image.

Le saviez-vous ?

Rédactrice web SEO freelance et passionnée, je propose :

  • l’audit SEO de votre site internet
  • la ré-écriture optimisée SEO de vos contenus existants
  • la mise en place d’une stratégie de mots-clés adaptée à votre coeur de métier et votre cible
  • la création de contenus rédactionnels uniques et optimisés SEO
  • et la création des posts réseaux sociaux associés

Optimisé, votre site plaît :

  • à Google et ses algorithmes qui comprennent et apprécient vos contenus
  • aux internautes qui vous découvrent naturellement (sans démarchage de votre part ou de publicité) et se laissent guider par vos soins pour trouver la meilleure solution à leur besoin

Qu’en dites-vous … Prêt.e à occuper une place de choix dans la SERP sans publicité ?

Contactez-moi et ensemble, mettons tout en oeuvre pour faire de vous une source crédible et importante dans votre secteur.

 

À très vite,

Delphine