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Quitte à écrire, autant être lu… N’est-ce pas ? Vous souhaitez que vos articles cartonnent ? Que vos lecteurs en redemandent ? Découvrez dès maintenant comment capter les internautes et les garder avec vous jusqu’au bout dans cet article sur la lecture sur écran : 5 astuces pour être lu.

L’essentiel de la lecture sur écran

Soyons clairs, les amateurs de livres sont bien différents des lecteurs du web. Mais, vous êtes-vous déjà penché sur le comportement de vos lecteurs d’internet ? Comment lisent-ils les articles de blog ? Que viennent-ils y chercher ? Et qu’est-ce qui les fait rester sur certains plutôt que sur d’autres ?

Voici quelques règles indispensables à la rédaction d’un article de blog.

Quelles sont les règles indispensables à la rédaction d’un article de blog ?

Reprenons depuis le début. D’après-vous, que nécessite un article web pour être lu aujourd’hui ?

  • une annonce du temps de lecture ?
  • un plan structuré et visible ?
  • des titres accrocheurs ?
  • des phrases courtes ?
  • un langage simplifié ?
  • l’absence de fautes d’orthographe ?

En effet, chacun de ces points est indispensable en rédaction web aujourd’hui, et sont d’ailleurs loin d’être les seuls.

Ha bon ?

Oui, car l’internaute est un lecteur particulier, qui déteste perdre son temps, ou s’ennuyer.

Vous en doutez ?

Pourtant, souvent moins attentif, le lecteur web vient chercher une information précise et ciblée quand il clique sur un article web.

Alors, comment partir du bon pied lors de la rédaction de vos articles de blog ?

Voici quelques points clés à respecter pour bien commencer.

Rédaction web : comment bien commencer ?

Pour pallier le manque de confort amené par la lecture sur écran, certaines règles sont indispensables à une bonne expérience utilisateur. Comme la fluidité, ou la facilité à trouver l’information par exemple. Mais pas seulement.

Alors, avant la rédaction de tout article de blog, laissez place à votre créativité et : 

  1. Choisissez le bon sujet : puissant, informationnel, fun… Quel que soit le style, rendez-le sexy auprès des lecteurs
  2. Apportez quelque chose de plus que les autres : clarté – facilité d’accès – émotion – (…) – pourquoi vous lire vous plutôt qu’un autre sinon ?
  3. Pensez comme les internautes : liriez-vous cet article si ce n’était pas le vôtre ? Oui ? Parfait, nous pouvons continuer
  4. Utilisez des titres accrocheurs, légers. Les questions, les chiffres, ou encore l’humour et la “provoc” marchent assez bien. Faites vous plaisir !
  5. Êtes-vous complètement à l’aise avec l’orthographe ? Ouf, les fautes sont interdites en rédaction web.

Toutes les cases de la check-list sont-elles cochées ?

Parfait, il ne vous reste plus qu’à écrire original, aéré, et prendre le temps de vous relire.

Rappel : n’oubliez pas que la taille des écrans de smartphones diffère de celle des ordinateurs de bureau.

Phrases et paragraphes courts restent plus faciles à lire qu’un gros pavé pouvant décourager le lecteur.

Compris ? 

Parfait, passons à nos 5 astuces pour bien écrire sur le web.

Rédaction web : 5 Astuces pour être lu sur écran

Être lu sur le web, capter l’attention du lecteur, et surtout, faire en sorte qu’il revienne… Ça donne envie, non ?

Grâce à ces 5 astuces pour être lu sur le web, écrivez sereinement, et captivez chaque internaute avec simplicité et bienveillance.

Lecture sur écran smartphone

1. Écrivez des articles accessibles pour une lecture sur écran

Quand vous écrivez sur le web, gardez en tête que ceux qui vous lisent viennent prendre, ou apprendre quelque chose.

Alors soyez agréable, précis, et accessible au plus grand nombre : 

  1. Évitez les phrases trop longues ou le vocabulaire trop poussé – ça fait fuir !
  2. Utilisez au maximum la forme active – plutôt que le passé simple – et éliminez les verbes plats à répétition (comme être, avoir, faire …)
  3. Respectez les règles de ponctuations
  4. N’abusez pas des mots de coordination (mais, or, cependant…)
  5. Et surtout, adressez-vous à vos lecteurs : partagez avec eux des exemples concrets pour illustrer vos propos.

2. Proposez un temps de lecture plus court

Vous l’avez compris, les phrases trop longues sont difficiles à lire, à analyser et à comprendre (elles nous empêcheraient presque de respirer !).

Alors ne découragez pas votre lecteur, et soyez plus digeste. 

3. Captez l’attention de l’internaute

Ne nous mentons pas, avant une lecture complète sur écran, la majeure partie d’entre nous scanne le contenu pour en juger sa pertinence.

Alors, pensez-y, attirez vos lecteurs avec des titres et sous-titres accrocheurs, une intro qui fait envie, et n’oubliez pas de rendre votre contenu sexy !

Si l’internaute accède facilement à l’information qu’il cherche, vous lui tapez dans l’œil et il reste avec vous.

Or, c’est ce que vous voulez, je me trompe ?

4. Structurez efficacement vos articles pour la lecture sur écran

Aidez les internautes à trouver ce qu’ils cherchent. Ne les perdez surtout pas au milieu d’un enchaînement de phrases trop complexes…

Structurez vos articles (titre – introduction – sous-titres – paragraphes) en suivant l’ordre de vos idées clés (une grande idée = un sous-titre et une partie consacrée). Et permettez à vos lecteurs d’identifier facilement et rapidement l’information que vous leur donnez.

5. Mettez en valeur l’information principale

Tout comme la structure de vos textes, la mise en valeur de certains points facilite la lecture sur écran.

Amenez rapidement l’internaute vers les informations clés, et attirez son attention sur des mots/phrases en gras par exemple.

Le but ?

Lui donner envie de lire le reste : ce qu’il est venu chercher se trouve bien dans le contenu que vous lui proposez.

Lecture sur écran inconfortable

Bravo, vous connaissez maintenant les règles essentielles et nécessaires à la lecture sur écran.

Prêt.e.s à essayer ? J’ai hâte de vous lire.

Vous manquez de temps à consacrer à la rédaction de vos contenus mais aimeriez pourtant en proposer à vos prospects, et être lu ?

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À très vite,

Delphine Armanet

Lecture à l'écran : 5 Astuces pour être lu