Skip to main content

Entrepreneur, vous vous intéressez de près au référencement naturel SEO pour votre business en ligne ? Ancres et liens sont intimement liés et indispensables au SEO aujourd’hui. Faut-il encore savoir ce que c’est et en comprendre le fonctionnement. Vous souhaitez apprendre comment optimiser chaque ancre de lien pour le SEO ? Par ici, je vous dis tout.

C’est quoi une ancre de lien optimisée SEO ?

Au sens large, un lien, c’est l’URL qui vous conduit d’une page à une autre en un clic. Et l’ancre, c’est le mot sur lequel on intègre ce lien dans les pages ou articles d’un site internet.

Par exemple, dans la phrase “sachez que vous pouvez créer vos propres visuels grâce à des outils comme Canva” 

  • le lien est https://www.canva.com/ 
  • l’ancre qui l’intègre dans le texte est Canva

Vous voyez ? 

Aussi appelée « texte d’ancrage », l’ancre de lien SEO, c’est le ou les mots-clés stratégiques et pertinents sur lesquels vous choisissez d’apposer vos liens.

optimiser ancre de lien pour le SEO

Ancre de lien et SEO

En référencement naturel, l’ancre est aussi bien utilisée dans le maillage interne d’un site que dans le netlinking et constitue un élément important : elle informe les moteurs de recherche et les internautes sur les informations présentes dans le contenu de la page proposée en lien.

Comme une toile d’araignée, l’utilisation des ancres de liens vous permet d’interconnecter les pages de votre site. Chaque lien mène vers une autre page et permet au lecteur qui dévore votre contenu de se laisser aller sans efforts, guidé par vos soins.

En parallèle, vous envoyez un bon signal aux robots des moteurs de recherches qui comprennent votre crédibilité grâce à vos sources, vos contenus complets et l’architecture pertinente de votre site.

Faire une ancre de lien HTML

Avez-vous déjà jeté un œil à l’anatomie HTML d’un lien et son ancre ? 

Reprenons l’exemple de tout à l’heure et la phrase “sachez que vous pouvez créer vos propres visuels grâce à des outils comme Canva”.

Ici, le code HTML du lien est :

<p>Sachez que vous pouvez créer vos propres visuels grâce à des outils comme ​​<a href=”https://www.canva.com/“>Canva</a></p> et apparaît sous cette forme durant votre lecture sur écran

exemple ancre de lien seo

Chaque lien hypertexte est ainsi composé :

  • d’une balise <a></a>
  • de l’attribut href= “”
  • d’une URL de destination entre les guillemets de l’attribut href
  • et d’une ancre de lien

Astuce : il est également possible de faire un lien vers un document (PDF, docx…) que vous hébergez sur votre site !

Les 8 types d’ancres de liens SEO

Pour vous donner des exemples et contextualiser, citons chaque type d’ancre de lien seo que vous pouvez utiliser :

#1 – l’ancre de lien « brandée », c’est-à-dire avec le nom de votre marque

#2 – une URL « nue », où l’ancre de lien est le lien tout entier

#3 – le nom du site web, s’il est différent de la marque

#4 – l’ancre exacte, où le mot utilisé correspond exactement au mot-clé ciblé

#5 – l’ancre élargie, qui contient le mot-clé cible inséré dans une phrase

Exemple : si vous vous positionnez sur le mot-clé “storytelling” votre ancre élargie peut-être “comment réussir avec le Storytelling ?”

#6 – l’ancre liée à votre mot-clé cible, mais qui ne le contient pas

Dans l’exemple précédent, l’ancre liée peut-être “comment bien raconter son histoire pour humaniser son marketing

#7 – l’ancre image où le lien se cache derrière une photo ou une image

#8 – et l’ancre de lien générique comme « cliquez-ici » ou « voir l’article » …

optimisation seo ancre de lien

Pour un site au maillage interne et externe optimisé SEO, favorisez les ancres de liens brandées, exactes et élargies. 

Attention. Utiliser les ancres de liens pour optimiser le référencement naturel SEO de son site internet, c’est bien. Le faire de façon naturelle, pertinente, et variée, c’est mieux.

Ancre de lien et SEO : comment ça marche ?

Vous l’aurez remarqué, plus Google évolue, plus ses robots pensent comme une réelle personne capable d’analyser le comportement de l’éditeur du site internet qu’il analyse. C’est-à-dire vous.

Plus vous agissez naturellement, plus vous séduisez lecteurs et robots Google. Et qui dit séduction Google, dit optimisation de votre classement SEO et attrait d’un trafic qualifié.

Alors pour optimiser contenus rédactionnels et ancres de liens :

  1. diversifiez au maximum vos textes d’ancrage
  2. placez vos liens dans des phrases stratégiques pour les contextualiser
  3. pensez humain
  4. et, surtout, évitez les pratiques de manipulation de l’algorithme

Une bonne utilisation des ancres de liens SEO vous permet d’indiquer clairement à l’utilisateur où vous l’amenez, et à Google ce que vous offrez comme pertinence et expertise dans votre domaine d’activité.

Si vous créez des contenus de qualité autour de votre domaine d’activité, et que vous les liez entre eux par une ancre de lien pertinente logique et optimisée SEO, vous :

  • créez un itinéraire logique à vos lecteurs qui se sentent accompagnés et restent avec vous (vous fléchez leurs parcours)
  • montrez aux moteurs de recherches que vous avez beaucoup à partager sur votre domaine d’activité et que vous répondez aux requêtes des utilisateurs

Ainsi, vous envoyez un bon signal à Google et pérennisez votre classement dans les résultats de recherche. Vous gagnez donc en visibilité et obtenez plus de trafic qualifié.

L’idée vous plait mais vous manquez de temps, ou de technique pour appliquer ?

Et si nous faisions équipe pour vous faciliter la vie ?

Déléguez-moi l’optimisation de vos pages existantes et la création de vos contenus rédactionnels SEO. Publiez à un rythme régulier, mettez en place l’arborescence de votre site et optimisez votre visibilité sur internet dans votre domaine d’expertise.

Prêts à briller ?

Contactez-moi dès maintenant via ce formulaire, et créons pour vous la stratégie de contenus adéquate pour mettre en avant votre projet sur le web.

 

À très vite,

Delphine