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Haaa le e-commerce… Faibles coûts, zone de chalandise plus vaste, leviers de communication performants… Nombreux sont les avantages non ? Mais vous le savez, c’est aussi une concurrence toujours plus rude – sauf si vous faites la différence. Alors pour augmenter le panier moyen de vos prospects et faire exploser vos ventes, découvrez dès maintenant comment rédiger une fiche produit parfaite grâce à 10 tips de feu.

C’est quoi une fiche produit ?

Une fiche produit, c’est une page web qui reprend toutes les caractéristiques techniques, marketing, logistiques et administratives pour chaque article en vente sur votre site e-commerce.

Bien rédiger une fiche produit implique donc d’informer vos prospects sur chaque modalité du produit vendu comme :

  • son prix
  • sa référence
  • ses dimensions 
  • ou encore son poids

Et de fournir une description marketing qui démontre les avantages du produit et les informations importantes comme les conditions de livraison, de retour, ou les modalités de paiement.

4 raisons de rédiger des fiches produits optimisées SEO

pourquoi rédiger fiche produit efficace

1 – L’expérience utilisateur

Mis à part les pré-requis indispensables de facilitation comme le bouton “ajouter au panier”, que souhaitez-vous trouver sur votre fiche produit ?

Quelles informations ? Quels visuels ? Quels détails ?

Vous l’aurez compris, rédiger une fiche produit efficace demande de nombreuses compétences en webmarketing car vous devez : 

  • connaître parfaitement votre cible
  • respecter son parcours d’achat
  • dévoiler la valeur ajoutée de chaque produit
  • et créer un mise en situation pour chacun quand c’est possible

N’oubliez pas, votre but ultime est de séduire chaque visiteur. Alors mettez-vous à sa place et imaginez que vous êtes lui quand vous relirez vos fiches produits avant publication.

 

2 – Le référencement de votre site web

Vous êtes nombreux à posséder une boutique en ligne et penser que de simples descriptions produits suffisent à améliorer le référencement naturel de votre site.

Pourtant, une fiche produit optimisée SEO demande : 

  • un contenu unique de 250 à 300 mots environ
  • un placement des bons mots-clés dans le titre, les sous-titre et la description de votre produit
  • l’insertion d’images de qualité avec balises title et “alt” qui reprennent votre mot-clé
  • et la rédaction des méta title et description SEO qui reprennent votre mot clé principal également

Une fiche produit SEO friendly exige que son contenu rédactionnel soit riche ET unique.

Ne vous tirez pas une balle dans le pied : oubliez l’idée de copier-coller la fiche produit du voisin qui a justement le même fournisseur que vous – Google voit ça, et vos lecteurs aussi. 

 

3 – L’amélioration du taux de conversion

Entrepreneur ou e-commerçant, vous souhaitez vendre plus et au meilleur prix n’est-ce pas ?

Optimisez dès maintenant le contenu de vos fiches produits déjà en ligne, requalifiez votre trafic et augmentez ainsi rapidement votre taux de conversion. 

Vous manquez de temps ? Sachez que je propose ce service. Contactez-moi via ce formulaire et échangeons sur votre projet SEO.

Un contenu de qualité améliore le référencement naturel de votre site internet, vous aide à booster son trafic et le qualifier pour obtenir un meilleur taux de conversion. 

Raison de plus de travailler la rédaction de vos fiches produits non ? 

 

4 – La sémantique de votre site internet

Classer vos produits par catégories et utiliser le maillage interne sur votre site e-commerce est indispensable aujourd’hui.

Alors : 

  1. déterminez comment vous souhaitez répertorier vos produits
  2. et définissez un terme clé pertinent associé à chaque catégorie.

optimisation de ses fiches produit ecommerce

Imaginez : vous tenez une boutique en ligne qui vend des produits de décoration écoresponsable.

Pour classer vos produits et permettre à vos prospects de trouver rapidement ce qu’ils sont venus chercher, vous pouvez créer une catégorie par :

  • type de meuble (chaise – tabouret – pouf – table basse…)
  • ou par style (bohème – industriel – vintage…) par exemple

Ainsi, vous définissez un maillage interne efficace et intelligent entre chaque fiche produit, ce qui booste votre référencement naturel SEO et accroît vos ventes grâce aux suggestions de produits complémentaires adaptées à chaque vente.

 

10 tips de feu pour rédiger la fiche produit parfaite

En magasin, un vendeur reste disponible pour vous conseiller et mieux vous guider dans vos choix. Sur un site e-commerce, ce même vendeur n’est pas là. 

vendeuse boutique physique

Vous l’aurez compris, pour être efficace, vous devez donc considérer chaque fiche produit comme un contenu à part entière dans votre stratégie marketing efficace.

Suivez le guide, voici 10 tips à suivre pour rédiger la fiche produit parfaite.

 

1 – Connaître parfaitement ses produits

Le meilleur moyen de parler de ses produits, c’est encore de les connaître parfaitement. 

Quelles-sont ses caractéristiques principales ? Son mode d’emploi ? Sa complémentarité avec d’autres articles de votre boutique ?

Lorsque votre visiteur parcourt chaque fiche, il cherche à accéder à toutes les caractéristiques de votre produit comme :

  • la matière utilisée pour la fabrication
  • les recommandations pour l’entretien
  • les conseils sur comment le porter ou l’utiliser
  • ou encore les accessoires qui sont fournis avec ou non

Autant de questions auxquelles vous répondez dans la description de votre fiche produit, n’est-ce pas ?

 

2 – Se mettre à la place du client

Un bon contenu est un contenu initialement pensé pour le consommateur et optimisé ensuite pour les moteurs de recherches.

Si votre fiche produit n’est pas référencée, elle ne sera pas vue, donc pas lue, c’est un fait. Mais rédiger une fiche produit uniquement pour les moteurs de recherche n’est ni pertinent ni agréable pour votre futur client. 

La clé pour faire une fiche produit efficace ?

Se mettre dans la peau du consommateur pour s’adresser à lui de la bonne manière.

Mettez de côté votre jargon technique que vous êtes bien souvent le seul à comprendre et pensez au client : à laquelle de ses attentes répondez-vous avec votre produit ? Dites-le lui.

 

3 – Fournir des informations complètes

Une fiche produit réussie délivre toutes les informations essentielles et utiles aux prospects. Montrez patte blanche et soyez transparent sur :

  • l’utilité du produit et ses atouts
  • les caractéristiques techniques telles que la taille, les dimensions, le poids, la matière, les couleurs, ou encore sa consommation d’énergie
  • la liste des accessoires nécessaires pour une bonne utilisation – et s’ils sont fournis avec ou non (piles, câble HDMI, vis, joints …)
  • les conseils d’utilisation (en intérieur, en extérieur, les précautions à prendre …)
  • les préférences d’entretien pour un usage sur le long terme
  • un argumentaire de vente démontrant les bénéfices du produit avec des preuves
  • les mentions légales obligatoires (sécurité – allergènes – origine contrôlée – label –  Nutri-Score …)

Et rédigez ensuite votre discours de marque au titre explicite et non trompeur.

Plongez votre prospect dans une histoire où lui seul est le héros – pas votre produit – et créez ainsi un lien émotionnel avec elle, ou lui.

 

4 – Ajouter des photos de présentation

En boutique, un client peut toucher le produit et le regarder sous tous les angles. 

En ligne, les consommateurs exigent donc de voir le produit sous toutes ses formes, particulièrement pour les vêtements.

Pour ce faire, vous pouvez imaginer différents types de contenus visuels comme :

  • plusieurs photos, dont un zoom, pour montrer le produit sous toutes ses coutures
  • une vidéo de démonstration ou un média 3D
  • des labels ou certifications de qualité symbolisés par des logos
  • ou encore un schéma explicatif qui vulgarise l’utilisation complexe de votre produit

Toutes les idées sont possibles et imaginables pour accompagner votre prospect vers sa décision d’achat.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un photographe, louez les services d’un professionnel et proposez à vos prospects des visuels de qualité.

 

5 – Apporter toutes les informations transactionnelles

C’est sûr, c’est moins fun, mais les informations d’ordre contractuelles restent d’une grande importance pour l’achat d’un article en ligne.

Bien rédiger une fiche produit inclut donc de mentionner :

  • le prix
  • le nombre de produits disponibles en stock
  • le bouton “ajouter au panier”
  • les délais et coûts de livraison
  • les conditions de paiement
  • les possibilité de retour produit
  • la mention “j’accepte les conditions générales de vente”
  • et le bouton final “acheter” ou “finaliser ma commande”

Vous possédez également une boutique physique ?

Indiquez qu’il est possible de venir retirer le produit en magasin, informez sur la boutique la plus proche de lui, et la disponibilité du produit ou les délais avant la prochaine disponibilité de ce dernier.

 

6 – Afficher les avis clients et témoignages

La recommandation de vos clients est la meilleure des publicités en e-commerce.

Offrez-leur la possibilité de noter vos produits et de partager leurs avis.

Fiers d’afficher les témoignages de vos clients, vous rassurez vos nouveaux visiteurs avec qui vous créez d’ors et déjà une relation de confiance.

 

7 – Permettre au client de choisir

Guidez votre visiteur et donnez lui plusieurs choix :

  • de taille, couleurs, matières
  • de réserver un article si le stock est indisponible
  • et de le récupérer en click and collect ou en livraison à domicile par exemple
  • (…)

Pensez à proposer un guide des tailles si vous vendez des vêtements, et permettez à vos clients de faire leurs choix à travers une navigation fluide et une interface intuitive, qu’ils naviguent sur ordinateur comme sur mobile.

Oui oui, vous aussi vous shoppez depuis votre smartphone non ?

achat sur téléphone

8 – Suggérer des produits similaires

Pour augmenter le montant du panier d’achat et générer un maximum de ventes, pensez à afficher des offres contenant des produits complémentaires ou similaires sous votre fiche produit.

Pensez à faire :

  • du cross selling

Proposez des cartouches d’encre avec l’imprimante en cours d’achat ou du produit imperméabilisant pour une paire de chaussures par exemple

  • de l’up selling

Conseillez des produits de la gamme supérieure qui justifient le prix plus élevé par une meilleure qualité et plus de fonctionnalités.

Un appareil photo plus performant par exemple, ou un meuble de rangement plus grand.

  • Ou recommandez une promotion sur un pack qui comprend justement des produits complémentaires

Un coffret avec cirage, chaussettes et brosse, lié à une sélection de paires de chaussures en cuir par exemple.

 

9 – Raconter l’histoire du produit

Le storytelling, vous connaissez ?

Même si c’est en quelques mots, tentez d’embarquer votre prospect avec vous : racontez-lui une histoire liée à votre produit, permettez-lui de se projeter avec vous et d’imaginer les bénéfices et le plaisir qu’il retire à utiliser votre produit.

Mettez toutes les chances de votre côté : 

  • soignez votre présentation
  • structurez votre fiche produit
  • visez l’originalité
  • et soyez unique

Porte d’entrée sur votre site, chaque fiche produit détermine la première impression que vous donnez à votre cible. Alors ne lésinez sur aucune !

 

10 – diffuser un contenu unique

Soyons clairs, en e-commerce, les fiches produits représentent le contenu le plus important de votre site. Ce sont elles qui attirent le trafic qualifié que vous attendez et permettent de convertir vos prospects en clients. 

Alors pour attirer, démarquez-vous. Vous n’êtes sans doute pas le seul e-commerçant à travailler avec ce fournisseur. 

Et tout comme vous, les internautes comparent et analysent différents sites avant de prendre une décision d’achat.

Soyez original, faîtes preuve d’imagination et gardez en tête que le consommateur est toujours sensible aux petites attentions.

Personnalisez au maximum chaque fiche produit et tapez ainsi dans les yeux de votre consommateur comme dans ceux de Google qui raffole du contenu de qualité – puisqu’il plaît à ses internautes !

 

E-commerçant, vos fiches produits ne contiennent pas de description ?

Qui n’a pas entendu au moins une fois qu’avec Google, le contenu est roi ?

Les fiches produit sont bien trop souvent négligées par les e-commerçants. Pourtant, c’est souvent par ces dernières que l’internaute prend connaissance de votre marque et de vos offres.

Il n’y a pas deux occasions de faire une bonne première impression alors mettez-vous à la page et proposez une stratégie de contenu de qualité.

La rédaction SEO n’est pas de tout repos et nécessite de penser à un grand nombre de critères exigés par les algorithmes Google comme : 

  • l’interdiction de plagier son voisin (le contenu dupliqué, c’est mal !)
  • la richesse sémantique de ses contenus
  • la bonne manipulation du maillage interne de son site internet
  • le respect des règles de rédaction web
  • une bonne structure des textes
  • (…)

Faites-vous accompagner et déléguez la rédaction de vos fiches produits à une rédactrice web qualifiée. Vous vendez plus et optimisez ainsi votre référencement naturel facilement.

On fait équipe ? Contactez-moi ici.

 

À très vite !

Delphine Armanet