Skip to main content

Vous cherchez à mettre en place une stratégie de contenus puissante et cohérente ? L’idée de partager votre expertise et votre savoir-faire au plus grand nombre pour gagner en visibilité vous intéresse ? N’hésitez plus, découvrez pourquoi créer un blog d’entreprise pour son business en ligne est indispensable aujourd’hui.

C’est quoi un blog d’entreprise ?

Aujourd’hui, ajouter une section blog ou actualité sur son site internet est indispensable dans votre stratégie de référencement naturel.

En effet, si au départ le blogging se comparait à un passe-temps ou une sorte de journal intime digital, aujourd’hui, le concept ne cesse d’évoluer et réunit tous les critères nécessaires à votre stratégie SEO. 

Le blog d’entreprise vous offre la possibilité de publier fréquemment du contenu rédactionnel complet et pertinent. Et tout comme les réseaux sociaux, ce canal marketing :

  • repose sur la création de contenus
  • constitue un levier supplémentaire pour générer du trafic qualifié sur votre site
  • et multiplie les opportunités de convertir vos prospects en clients.

9 raisons de créer votre blog d'entreprise

 

9 excellentes raisons de créer un blog d’entreprise 

Découvrez 9 excellentes raisons de créer votre blog professionnel d’entreprise au plus vite pour améliorer votre visibilité en ligne. C’est parti !

 

1. Générer du trafic qualifié sur son site internet

Savez-vous que les articles de blog sont le meilleur moyen d’attirer vers votre entreprise les internautes qui se posent des questions ?

Imaginez que vous soyez fleuriste et que l’un de vos prospects s’interroge sur l’entretien des fleurs en appartement. Il tape alors sa requête sur son moteur de recherche favori et trouve la réponse à sa question sur votre blog d’entreprise.

Qui lui apporte son aide pile quand il en a besoin et marque ainsi son esprit ?

Roulement de tambours …

C’est vous ! (Applaudissements)

Ainsi, ce visiteur pour qui vous n’étiez qu’un inconnu arrive directement sur votre article et découvre votre site, mais aussi vos pages et vos fiches produits.

Pensez-y !

 

2. Démontrer son expertise grâce à un blog d’entreprise

Vous êtes expert dans votre domaine ?

Créer un blog d’entreprise renforce votre crédibilité sur internet.

Vous le savez, les internautes recherchent constamment des informations sur le web pour répondre à leurs problématiques.

Or, via votre blog d’entreprise, vous apportez gratuitement une réponse concrète aux besoins de votre cible – qu’il s’agisse de potentiels clients, d’investisseurs ou de futurs partenaires.

Positionnez-vous comme quelqu’un d’influent dans votre secteur professionnel et créons ensemble votre blog d’entreprise : plus vos articles sont fournis et détaillés, plus vous montrez votre maîtrise dans votre domaine d’activité. 

 

3. Un canal marketing accessible à tous

Le saviez-vous ? 

Créer son blog d’entreprise ne coûte rien – ou presque – et les technologies pour le faire sont accessibles à tous facilement. Plus aucune excuse pour ne pas adopter le blog professionnel n’est-ce pas ?

Il est vrai que rédiger un article de blog prend quelques heures et créer son blog d’entreprise implique de l’alimenter de façon régulière. Mais le retour sur investissement est plus puissant sur le long terme que n’importe quelle activité marketing.

C’est un fait, un article écrit aujourd’hui continue de vous apporter des clients plusieurs années après, c’est un actif de votre entreprise.

Déjà conscient de cela, vous manquez simplement de temps pour mettre votre stratégie de contenu en place ? Parlons de votre projet SEO directement via ce formulaire.

 

4. Développer son réseau et trouver des partenariats

Lier contact avec des pairs, des partenaires et des personnes qui font partie de l’écosystème dans lequel vous souhaitez vous insérer, ça vous dit ?

La mise en place d’un blog d’entreprise vous permet d’entrer dans ce cercle vertueux et de vous insérer dans l’environnement professionnel que vous visez.

Plutôt pratique ce blog d’entreprise, non ?

 

5 – Utiliser le blog d’entreprise pour développer son image de marque

Vous l’aurez compris, un blog d’entreprise vous permet de :

  • démontrer votre expertise
  • mettre en avant vos compétences et vos connaissances
  • communiquer autour de vos valeurs
  • et tenir au courant votre communauté des actualités de votre secteur

… à travers la publication régulière d’articles de blog pertinents.

Vous donnez des conseils gratuits à vos lecteurs, vous améliorez votre réputation et leurs donnez envie d’acheter chez vous plutôt que chez vos concurrents. 

Pourquoi ?

Car vous apportez beaucoup plus de contenu que d’autres, qui ne proposent à leurs prospects qu’un blog rarement mis à jour ou un simple site vitrine qui présente leurs produits.

Grâce au brand content, les opportunités de rendre visible votre marque se multiplient et chaque article peut se décliner sous de nombreux autres formats, pour être partagé par vous – ou par votre audience – via les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest ou Twitter par exemple.

De plus, le ton est plus libre dans un blog que sur un simple site internet. Profitez-en pour humaniser votre entreprise et en faire bon usage : positionnez-vous comme un expert et développez à la fois votre notoriété et votre image de marque.

 

6 – Communiquer sur ses produits ou ses évènements

Entrepreneurs, chefs d’entreprise ou e-commerçants, comment communiquez-vous sur vos produits ou services aujourd’hui ?

Avez-vous déjà pensé à le faire de façon insolite ? À offrir des petits secrets ou des conseils originaux à vos prospects et clients via votre blog d’entreprise

Produire et publier du contenu de marque sur votre blog professionnel vous aide à sortir du cadre de l’organisation purement marchande pour devenir une source de divertissement ou d’information et offrir une expérience de marque enrichie.

 

le blog d'entreprise pour créer de l'émotion avec vos prospects

 

Racontez l’histoire de votre entreprise, créez un lien avec vos prospects et convertissez-les naturellement grâce au blogging.

Vous pouvez par exemple communiquer sur des utilisations originales de vos produits, des secrets de fabrication, ou dévoiler vos coulisses en décrivant un processus.

Toute idée est bonne à prendre tant qu’elle est liée à votre activité et qu’elle suscite de l’émotion.

Votre blog d’entreprise vous permet de diffuser l’information que vous souhaitez, avec les mots et le ton que vous voulez adopter.

Prêt.e.s à exploiter le blogging comme solution marketing ?

 

7 – Créer une relation de confiance avec son audience cible via le blogging

Tous conscients que la création de liens forts avec les consommateurs agit sur l’activité d’une entreprise, sachez qu’un blog professionnel représente la plateforme idéale pour créer cette proximité.

Vous permettez une communication à double-sens, un échange de commentaires entre votre entreprise et vos clients, qui peuvent ainsi :

  • donner leur avis
  • rebondir sur ce que vous avez écrit
  • poser des questions
  • ou tout simplement vous remercier pour votre partage d’informations

Ces commentaires vous offrent la possibilité d’apprendre de vos lecteurs et de vos utilisateurs. Mais aussi de prouver à vos prospects que votre entreprise n’est pas statique, qu’il y a des humains ultra sympathiques comme vous derrière – ce qui est bien mieux qu’une simple vitrine virtuelle… N’est-ce pas ?

Pour créer une proximité rassurante entre votre entreprise et vos clients, contactez-moi ici.

 

8 – Personnaliser sa communication et fidéliser sa clientèle

Simple et efficace, le blog d’entreprise aide à :

  • établir une forme de relation avec vos prospects
  • fidéliser vos clients grâce à un cadre plus direct et moins institutionnel

Votre marque se rapproche de ses prospects et accentue leur susceptibilité de devenir client.

Sur un site vitrine par exemple, l’internaute n’a pas d’intérêt particulier à revenir une fois qu’il a trouvé ce qu’il cherche. En revanche, si votre blog plait, renseigne, qu’il est tenu à jour et qu’il propose du nouveau contenu original et pertinent de façon régulière, ce même utilisateur sera tenté de revenir vers vous plus souvent.

Fournir un contenu de qualité à un rythme régulier via son blog d’entreprise permet donc de fidéliser sa clientèle. 

Vous comprenez ?

 

9 – Améliorer le référencement naturel (SEO) de son site internet avec un blog d’entreprise

La rédaction régulière d’articles de blog sur un espace dédié de votre site internet permet l’amélioration continue de son référencement naturel SEO. 

Pourquoi ?

La logique est simple, avec un blog d’entreprise, les prospects sont plus susceptibles de vous trouver car :

  • tout nouvel article constitue une nouvelle page indexée sur les moteurs de recherche
  • chaque nouveau contenu représente une opportunité supplémentaire d’amener du trafic sur votre site internet
  • et Google raffole des contenus riches, pertinents et mis à jour régulièrement

Utilisez les bons mots-clés, rédigez de bons articles et choisissez bien vos sujets.

Ainsi, vous :

  • augmentez votre visibilité sur le web
  • gagnez en crédibilité – pour Google comme pour vos prospects
  • améliorez votre trafic
  • et risquez – au pire – de faire exploser vos ventes en ligne

Qu’en dites-vous ? On fait équipe ?

Commandez vos contenus rédactionnels SEO juste ici.

 

Blog professionnel d’entreprise : ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, créer un blog professionnel d’entreprise constitue un atout de taille pour votre stratégie marketing.

Ce canal : 

  • se constitue d’articles pertinents qui traitent de sujets liés à votre domaine d’activité
  • donne à votre business en ligne un avantage concurrentiel
  • et les moteurs de recherche vous offrent plus de visibilité

Sur le long terme, votre blog d’entreprise devient donc un allié indispensable pour prendre place sur Google. Et, contrairement à la publicité traditionnelle, une stratégie de contenu efficace représente toujours un investissement très rentable sur le long terme.

 

blog professionnel d'entreprise comme canal marketing rentable

 

Chaque article demande un travail de recherche et de création important qui peut aussi vous servir sur d’autres médias, comme une vidéo sur votre chaîne Youtube, une infographie, ou bien des posts sur vos réseaux sociaux par exemple.

Ayez à cœur de partager votre savoir faire et déterminez :

  • qui rédige vos articles
  • quel budget souhaitez-vous y allouer
  • quel rythme de publication pensez-vous tenir

Et gardez en tête que l’important n’est pas de posséder un blog d’entreprise mais bien de penser sa stratégie et proposer des contenus remarquables à haute valeur ajoutée.

Sans stratégie bien définie, attendez-vous à regarder vos articles de blog se noyer dans la masse et rester invisibles pour votre cible.

Vous possédez un blog d’entreprise ? Vous en êtes satisfait.e.s ?

En tant que rédactrice web passionnée, je propose de créer pour vous votre blog d’entreprise.

Contactez-moi ici pour me confier la rédaction de vos articles et, ensemble, prenons soin de votre marque et de sa notoriété sur le web.

 

À très vite,

Delphine Armanet