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Pourquoi intégrer le storytelling à sa stratégie marketing ?

Le storytelling, vous connaissez ? Très en vogue ces derniers temps, ce levier se voit très efficace pour construire et soigner sa réputation (ou celle de sa marque). Mais pourquoi intégrer le storytelling à sa stratégie marketing ? En quoi raconter des histoires aide à atteindre ses objectifs ? Découvrez tout sur cette pratique largement plébiscitée par de nombreuses enseignes aujourd’hui. 

Le Storytelling c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le storytelling consiste à raconter des histoires. Ou plus précisément des récits captivants pour : 

  • faire passer un message clé 
  • améliorer l’image d’une marque, entreprise, produit (…) 
  • susciter de l’émotion chez ses prospects 
  • et générer des ventes 

Le storytelling intègre l’ADN de votre marque. 

Autorisés à enjoliver vos récits, n’utilisez pas cette technique à mauvais escient et ne mentez pas à vos prospects.

Sachez plutôt les surprendre tout en restant cohérents. 

Aujourd’hui, le storytelling reste le moyen le plus efficace pour fusionner sens et émotions.

Découvrons ensemble pourquoi l’intégrer dans votre stratégie de contenu marketing est indispensable aujourd’hui. 

Pourquoi intégrer le storytelling dans sa stratégie de contenu ?

Dans un environnement où les consommateurs évitent la publicité et y sont de moins en moins sensibles, il est vital pour toute marque de se démarquer autrement aux yeux des consommateurs. 

Aujourd’hui, décrire simplement votre produit, et lister ses atouts, ne suscite aucune émotion dans le cœur de vos futurs acquéreurs. Vous comprenez ? 

Alors pourquoi ne pas opter pour une autre approche ? 

C’est ici que le storytelling entre en jeu. 

En effet, une histoire est sociale. Et s’inspire des légendes et des mythes qui structurent notre imaginaire.

Comme les contes de fées pour enfants, le storytelling fait rêver vos consommateurs et vous offre l’opportunité de passer vos messages clés de façon atypique et ludique. 

N’attendez plus pour attirer l’attention de votre auditoire. (Go, go, go !)

le storytelling indispensable dans votre stratégie marketing

Pour une marque, raconter son histoire lui permet de partager ses valeurs avec ses utilisateurs tout en s’appropriant ses codes et les renouvelant. 

Humanisez votre discours pour transmettre plus facilement vos messages. Intégrez cette technique à votre stratégie de contenu et créez un lien émotionnel fort avec tous vos prospects. 

C’est prouvé, touchés par votre sincérité, ces derniers s’attachent facilement et deviennent naturellement vos prochains clients. 

Réussir son storytelling : Méthodologie et conseils

Vous l’avez compris, aujourd’hui, une marque doit se dévoiler pour mieux capter l’attention de ses prospects. 

Créer du lien et faire rêver grâce au storytelling s’inscrit alors dans la durée. 

Prêt.e.s à découvrir comment garder vos prospects à l’écoute et ne jamais les lasser ? 

Comment réussir avec le storytelling ?

Le storytelling ne s’improvise pas : cette technique requiert plusieurs qualités. 

1. L’art de la mise en scène

Le savoir-faire de la mise en scène est indispensable pour réussir son storytelling

Planter le décor, présenter et décrire ses personnages, mettre en avant le contexte… Vous devez créer des images dans l’esprit de votre auditoire. Vous comprenez ? 

2. La créativité

Comment capter l’attention et déclencher une émotion si ce n’est par votre créativité ? Osez la différence, et surprenez. Votre créativité est la clé. 

3. La connaissance de sa cible

Pour susciter l’émotion, encore faut-il savoir à qui vous vous adressez. 

Penchez-vous sur les spécificités de votre cible, ses caractéristiques, ce qu’elle recherche, ses attentes ou encore ses rêves.  

Une fois toutes ses informations bien cernées, déterminez avec simplicité quel langage utiliser pour atteindre vos prospects. 

Prêt.e.s ? 

4. La sincérité

Qu’elle soit fictive ou réelle, l’histoire que vous choisissez de raconter se doit d’être en parfait accord avec l’identité de la marque pour laquelle vous l’écrivez. Vous en doutiez ? 

Ce n’est pas un secret, comme vous, vos prospects perçoivent la sincérité.  

Un storytelling sincère crée un sentiment de confiance et suscite l’envie de vous suivre, d’en apprendre davantage sur vous et votre marque. 

Ainsi, vos futurs clients s’impatientent de découvrir vos prochains contenus. 

intégrer le storytelling à sa stratégie marketing efficace

Les 8 étapes à suivre pour un bon storytelling

Pour réussir sa stratégie de contenu et son storytelling, certaines étapes sont indispensables. Zoom sur le bon chemin à suivre pour un storytelling efficace :  

  1. Définir votre objectif précis 
  2. Trouver LA bonne histoire, et penser son évolution dans le temps. 
  3. Créer de l’émotion à travers cette histoire 
  4. Garder en tête votre pourquoi : vendre 
  5. Rester en adéquation avec l’ADN de votre marque 
  6. Surprendre, et divertir sans prétentions 
  7. Être réactif et prêt à interagir avec ses prospects 
  8. Utiliser tous les supports, de votre site web à vos réseaux-sociaux en passant par les plateformes vidéo. 

Réussir son storytelling, et bénéficier des avantages que cette méthode apporte à votre marque, nécessite donc technique et bonne compréhension.  

Soyez vigilants et prenez quelques précautions. 

Les avantages et précautions à prendre pour son storytelling

L’avantage principal à intégrer le storytelling dans votre stratégie de contenu est que cette technique vous permet de captiver vos prospects, et d’encrer votre marque dans son univers. 

Pour bénéficier des avantages d’un storytelling efficace, certaines précautions sont tout de même indispensables : 

  • contrairement à une stratégie évènementielle, le storytelling se réfléchi et s’installe durablement dans votre stratégie marketing 
  • les fondamentaux de votre marque et son ADN y sont largement considérés 
  • échanger régulièrement avec vos prospects pour bien vous orienter est nécessaire – vous enrichissez ainsi l’histoire de votre marque 

Pour vous différencier sur le web et rendre votre marque inoubliable, intégrer votre stratégie de storytelling à votre stratégie de contenu est inévitable. 

Prêt.e.s à sublimer vos contenus en y intégrant cette méthode efficace ?

Profitez de ce levier puissant pour votre Inbound marketing

Besoin d’aide ? 

Echangeons sur votre marque et vos projets, la définition de votre identité, et créons pour vous le storytelling parfait

 

À très vite,

Delphine Armanet 

Pourquoi intégrer le storytelling à sa stratégie marketing ?


2 thoughts on “Pourquoi intégrer le storytelling à sa stratégie marketing ?

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