Oui, Internet est à la portée de tous aujourd’hui et tout le monde pense donc qu’il n’y a rien de compliqué dans la gestion d’un blog professionnel. Toutefois, pour que ce dernier cartonne et soit visible par les internautes, créer votre site et écrire tout ce qui vous passe par la tête dans la section “actualités” reste insuffisant. Envie de créer votre blog d’entreprise pour gagner en visibilité comme en crédibilité ? Suivez la guide, voici 12 tips clés pour créer votre blog professionnel à succès.
Créer son blog d’entreprise à succès : 12 points phares
Vous l’aurez compris, écrire des articles sur tout et n’importe quoi sur son blog d’entreprise n’est pas une stratégie de contenu pertinente pour avoir du succès.
Pour que les internautes…
- vous voient
- dévorent vos contenus
- et reviennent sur votre blog professionnel avec plaisir
… mieux vaut peut-être penser à leur proposer un contenu utile qui apporte connaissances ou émotions et qui soit lié à votre domaine d’activité.
Vous souhaitez créer votre blog d’entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous rêvez d’un blog professionnel à succès pour gagner en visibilité ? Voici 12 tips indispensables pour créer son blog professionnel et tout cartonner.
#1 – Proposer du contenu lié à son domaine d’activité
Vous êtes entrepreneur ? Infopreneur ? Commerçant ? E-commerçant ?
Qui que vous soyez et quelle que soit votre activité professionnelle, posséder un site internet étoffé reste indispensable pour gagner en visibilité auprès de vos prospects.
Créer une section blog ou actualités sur son site web professionnel vous permet de rédiger des :
- astuces sur l’utilisation de vos produits
- articles qui répondent aux questions que pourraient se poser vos prospects sur l’utilité de vos prestations
- articles qui démontrent votre expertise dans votre domaine d’activité
- tutos ou articles idées funs liés à ce que vous vendez
- et tout autre contenu qui viendra étoffer votre site web avec pertinence
Votre priorité ?
Être utile à vos prospects.
Comment ?
En proposant des contenus rédactionnels qui apportent émotions ou connaissances et qui créent l’addiction de ces derniers.
N’oubliez pas, vous montrez par la même occasion aux moteurs de recherche que vous êtes expert dans votre domaine d’activité… Et c’est aussi ce que vous voulez, n’est-ce pas ?
#2 – Mettre en place une stratégie de mots clés
Avant même de penser à rédiger…
- posez-vous
- faites le point sur votre cible et votre domaine d’activité
- demandez-vous sur quel mot-clé principal vous souhaitez vous positionner
- et listez ensuite tous les mots & requêtes clés qui se rapprochent à votre domaine d’activité (oui, oui, notez bien toutes vos idées)
Par exemple :
Vous tenez une boutique de vente et location de vélos à Toulouse ?
Vous ciblez les habitants du centre-ville qui veulent réduire leurs frais d’essence et préserver la planète en troquant la voiture contre le vélo quand c’est possible ?
Votre mot-clé principal pourrait être “magasin vélo Toulouse” et nous pourrions lire dans votre liste de mots et requêtes clés…
- “acheter son vélo à Toulouse”
- “location vélo Toulouse”
- “se garer à Toulouse”
- “moins polluer grâce au vélo à Toulouse”
- …
Vous comprenez ?
Super.
Maintenant vous pouvez imaginer et noter des idées d’articles autour de ces requêtes clés sans hésiter à vous inspirer des suggestions de Google et des recherches associées.
→ Astuce : demandez-vous toujours ce que taperait votre futur lecteur pour trouver votre article comme réponse à sa question. C’est à partir de cette réponse que vous déterminez votre titre.
#3 – Planifier ses publications dans un calendrier éditorial
Toutes vos idées d’articles sont notées ?
Créer un calendrier éditorial vous permet maintenant de les trier.
Ainsi, vous…
- vous libérez la tête
- voyez plus clair dans vos projets
- publiez dans un ordre logique
- et trouvez même de nouvelles idées (c’est un fait, vous verrez !)
#4 – Créer son blog d’entreprise et susciter l’intérêt
Vous n’êtes sûrement pas le/la seul.e à travailler dans votre domaine d’activité… Et donc pas la seule personne à rédiger sur un même thème.
J’ai donc une nouvelle question à vous poser.
En quoi votre blog et vos textes peuvent-ils faire la différence au milieu des nombreux contenus déjà présents sur le web ?
- vous êtes unique
- votre histoire est importante
- vous apportez un angle de vue différent
- votre créativité est vôtre
- vous définissez votre ton
- et vous transmettez vos valeurs
Vous l’aurez compris, votre blog reflète votre personnalité.
Hé oui, vos textes, c’est vous.
Alors …
- faites preuve de transparence et d’authenticité
- soyez original pour susciter l’intérêt et asseoir votre image de marque
- documentez-vous
- et rédigez des articles à forte valeur ajoutée
… pour vous différencier des milliers autres contenus déjà rédigés sur le même sujet.
Inspiré.e.s ?
Parfait, vous pouvez continuer.
#5 – Guider son audience grâce au maillage interne
Un site internet sans maillage interne c’est un site incomplet qui pousse gentiment les internautes vers la sortie.
Et créer un blog d’entreprise implique donc de respecter cette règle pour mieux guider ses lecteurs cibles.
Vous n’êtes pas à l’aise avec le maillage interne ou les bonnes pratiques rédactionnelles à suivre pour booster son trafic sur internet ?
Don’t panic !
Foncez lire mes articles sur le sujet et gardez vos lecteurs avec vous via un itinéraire lié aux questions qu’ils pourraient se poser.
#6 – Privilégier la qualité à la quantité
Créer son blog d’entreprise, c’est bien. Y proposer du contenu intéressant, c’est mieux.
Gardez en tête que sur internet, les lecteurs préfèrent un article court mais clair et facile à lire qu’un contenu trop long qui leur donne l’impression de perdre leur temps…
Préférez par exemple :
- 2 articles/mois de très bonne qualité à 1 article/semaine à faible valeur ajoutée
- et des articles de 1000 mots frais et riches à des articles de 3000 mots qui tournent autour du pot
#7 – Soigner les titres de chaque article
Vous l’aurez compris, les internautes en général détestent perdre leur temps.
Alors pour capter leur attention et attiser leur curiosité, rien ne vaut un titre accrocheur comme …
- “Comment gagner de l’argent en préservant la planète ?”
- ou “X avantages à préférer le vélo à la voiture”
Si on reste sur l’exemple de la boutique de vélo citée précédemment.
Pour rappel, chiffres, questions et annonces de bénéfices sont vivement recommandés et appréciés. 😉
#8 – Optimiser ses articles pour la lecture sur écran
Vous n’avez pas encore lu mon article “lecture sur écran : 5 astuces pour être vu et lu” ?
Vous y trouvez les meilleurs conseils et un rappel des règles nécessaires à une bonne lecture sur écran.
#9 – Créer son blog d’entreprise c’est aussi prendre le temps de répondre aux commentaires ou au messages privés
Hé oui… Vos lecteurs qui prennent le temps de vous lire et de vous écrire attendent certainement une réponse.
Ces petits échanges sont importants pour créer un lien avec votre communauté.
Ils donnent à votre blog d’entreprise une dimension plus humaine et encouragent la fidélité.
#10 – Apporter une touche personnelle
Sachez que ce qui peut paraître un détail pour vous est souvent très apprécié des lecteurs et vous permet de faire la différence face aux autres contenus.
D’accord, vous vouliez créer votre blog d’entreprise simplement pour gagner en visibilité mais n’oubliez pas pour autant…
- d’ajouter votre touche personnelle
- de créer des contenus originaux
- d’humaniser votre site
- et d’apporter ces petites touches qui représentent votre signature, votre plume
#11 – Partager son contenu rédactionnel sur les réseaux sociaux
Ha ces réseaux sociaux … Ils reviennent toujours !
C’est parce qu’ils participent au SEO aussi (oui oui !)
Alors servez-vous en pour…
- diffuser vos articles
- attirer un maximum de visiteurs
- accroître la notoriété de votre blog d’entreprise
- asseoir votre image de marque
- vous rapprocher de votre audience
- créer une communauté
- et fidéliser vos lecteurs et clients
D’ailleurs, à quel réseaux pensez-vous pour mettre en place votre stratégie ? Team Instagram ? LinkedIn ? Page Facebook ? Ou Compte Pinterest ?
#12 – Faire appel à une rédactrice web SEO freelance pour créer son blog d’entreprise à succès
Créer son blog d’entreprise et optimiser chaque contenu pour le référencement naturel SEO est la clé pour gagner en visibilité et générer du trafic qualifié sur votre site.
Vous publiez fréquemment et les moteurs de recherche le remarquent. Vos contenus abordent des sujets liés à votre domaine d’expertise et répondent au questions que se posent les internautes (et ça, Google le voit aussi 😉 !).
Ainsi, vous envoyez de bons signaux et vous remontez dans les résultats de la SERP car votre site envoie un bon signal à google et apporte beaucoup aux internautes.
Pour cibler la bonne audience via votre site et votre blog d’entreprise, faire appel à une rédactrice web SEO est sûrement LA meilleure solution.
En tant que rédactrice web SEO à Toulouse, je …
- pense la stratégie éditoriale de votre blog d’entreprise
- détermine avec vous les mots et requêtes clés auxquels vous associer
- propose des idées d’articles et prend note des vôtres
- rédige vos pages et articles à votre place
- mets en place votre calendrier éditorial pour publier avec rythme, logique et régularité
- optimise tous vos contenus pour le référencement naturel SEO et la lecture sur écran
- et intègre chaque article sur votre site web pour encore plus de simplicité
Qu’en dites-vous ? On fait équipe ?
Je vous propose même de revoir le contenu rédactionnel et la structure de vos contenus déjà en ligne – de la page d’accueil à la rédaction de présentation de catégorie ou de fiche produit par exemple.
Découvrez mes prestations et contactez-moi via ce formulaire pour parler de vos projets rédactionnels.
À très vite,
Delphine.