Avec tous les changements générés par le développement de l’intelligence artificielle ces derniers mois, vous ne savez plus trop quoi faire pour rester visible et attirer vos clients depuis le web ? Ce mois-ci, je vous dis tout sur l’arrivée de Google SGE et comment en faire son allié pour rester visible grâce au SEO en 2024.
Google SGE : c’est quoi ?
Si Google devient Google SGE (Search Generative Expérience), c’est pour rendre la recherche en ligne plus intelligente, interactive et rapide.
Le principe est simple :
→ un internaute effectue une recherche dans Google
→ le moteur lui propose, en plus des résultats naturels (SEO) et sponsorisés (SEA), des résultats générés par l’intelligence artificielle
À la différence des autres résultats, ceux proposés par l’IA ne nécessitent pas de cliquer sur des liens. La réponse s’affiche directement en haut de la page, dans un encart immanquable et sur fond coloré.
Puis, selon la recherche, chaque internaute peut interagir avec l’IA pour bénéficier de réponses plus précises et personnalisées. Le tout, sans avoir besoin de cliquer sur des liens et donc, de consulter des sites internet.
En bref, Google devient un moteur conversationnel.
Les nouvelles options SGE :
Même si Google SGE n’est pas encore entre nos mains, il arrive en 2024. Et parmi les grandes nouveautés qui nous attendent, en voici 3.
⇒ Les snapshots
Parce que le mieux pour en parler, c’est d’illustrer, imaginez.
→ Vous tapez une requête sur Google sur tel ou tel sujet.
→ Google vous fournit une réponse détaillée, sous forme de texte, accompagné de visuels, d’avis clients et de liens vers les sources sélectionnées.
Adieu la simple liste de liens à laquelle nous sommes habitués. C’est une réponse complète et visuellement attrayante qui s’affiche directement en haut de la SERP (page de résultat Google).
En un coup d’œil, vous obtenez une réponse complète sans devoir visiter plusieurs sites et lire chacun de leurs contenus.
⇒ Le mode conversationnel
Sous la réponse générée dans le snapshot, un bouton « Ask a follow up » s’affiche.
Dans le même style que ChatGPT, il suffit à l’internaute de continuer la discussion avec l’IA pour compléter ou préciser la réponse donnée.
Besoin d’un exemple ?
Mettons que cette année, vous prévoyez de visiter Bali. Avant de vous organisez, vous souhaitez faire quelques recherches et demandez à Google SGE “Quoi voir à Bali ?”
Le snapshot vous propose alors une liste d’attractions populaires, de plages, de temples et de conseils généraux.
Intéressé.e par sa proposition d’activité “plongée sous-marine”, vous cliquez sur « Ask a follow up » et ajoutez “Quels sont les meilleurs endroits pour la plongée sous-marine à Bali ?”
Google SGE tient alors compte de votre recherche initiale et vous fournit :
→ une réponse plus spécifique sur les meilleurs sites de plongée sous-marine à Bali
→ d’autres questions fréquemment posées telles que « Quelle est la meilleure saison pour plonger à Bali ? » ou « Quels équipements pour plonger à Bali ? ».
Vous pouvez ainsi continuer de discuter avec son IA pour faire le plein de réponses sans cliquer un à un sur les sites internet proposés en suivant.
Normalement, le tout fluidifie votre expérience, personnalise vos résultats et simplifie votre recherche.
⇒ Le carrousel
En plus de la réponse textuelle dans laquelle s’affichent les sources choisies par Google SGE, un carrousel s’affiche pour mettre en avant trois des articles pertinents qui l’ont aidé à générer sa réponse.
Ces vignettes, situées à droite du texte, permettent à l’internaute de connaître les sites qui pourraient réellement le renseigner sur le sujet qui l’intéresse.
Qu’est-ce que Google SGE va changer pour le SEO en 2024 ?
Même si Google SGE n’est pas encore déployé en France et que le SEO évolue continuellement, 3 grandes conséquences SEO peuvent être à prévoir.
⇒ Une diminution de trafic sur chaque site
Premier impact prévisible : la diminution du nombre de clics et donc de trafic vers les sites internet.
Pourquoi ?
Simplement parce que les snapshots prennent la première place sur la SERP. Elles s’affichent au-dessus des résultats organiques, qui perdent en visibilité, car relégués plus bas.
Mais pas de panique, ce phénomène accentue simplement la tendance du « zéro clic » déjà présente. Car oui, avec les encarts “position zéro” et “People Also Ask”, les utilisateurs trouvent déjà une grande partie des informations recherchées sans devoir visiter les sites web cités.

Dans le snapshot, les sources seront également citées, avec possibilité de cliquer sur le lien du site pour y accéder.
⇒ Moins de recherches par mots-clés
Oui, Google SGE risque aussi d’impacter le volume de recherches par mots-clés en 2024.
Vous en doutez ?
Pourtant, les fonctionnalités telles que « Ask a follow up » (ou l’interaction avec l’IA) réduisent le besoin internaute de (re)saisir en détail la requête pour affiner une recherche en cours.
En tant que moteur conversationnel, pour fournir ses réponses, Google SGE intègre donc l’intention, le contexte et les liens entre les différents mots-clés tapés au fil de la conversation.
Et, pour un site habitué au trafic organique, la priorité sera de développer le champ sémantique de ses contenus pour répondre aux exigences de l’IA et être visible dans le carrousel qui, pour rappel, affiche uniquement 3 des sites sources dans ses vignettes.
⇒ Une meilleure expérience utilisateur pour les recherches produits
Bien que la SGE puisse présenter des défis, elle offre également de nouvelles opportunités.
Prenons l’exemple des sites e-commerce.
→ Les snapshots intègrent produits, avis clients, notes, descriptions et photos. Un plus qui motive les intéressé.e.s à cliquer et pourquoi pas, à acheter.
→ La possibilité d’interagir pour affiner sa recherche permet aux internautes d’être guidés vers des produits plus spécifiques qui répondent précisément à leurs attentes. Le tout améliore l’expérience utilisateur, fluidifie la navigation et facilite la conversion rapide.
Plutôt cool, non ?
Google SGE 2024 : autorité thématique et style deviennent rois !
L’intelligence artificielle de Google cite le contenu source dont elle s’est servi pour générer chaque réponse.
Cela signifie que chaque site web, qu’il soit grand ou petit, a une opportunité à saisir.
Le SEO ne meurt absolument pas, il ne fait que pivoter. À vous donc de prouver votre autorité thématique et de faire preuve d’un certain leadership.
En bref, pour vous faire une place en haut de la SERP et être choisi par Google SGE comme référence dans votre domaine, votre contenu doit susciter l’engagement, être mémorable et délivrer une valeur réelle à votre audience.
Et non, les réponses génériques, sans style, ne suffisent plus pour faire la diff.
7 conseils SEO pour rester visible sur Google SGE en 2024

1 – S’approprier la SGE et son fonctionnement
Google SGE est une nouveauté qui va chambouler les habitudes actuelles en matière de recherche. L’idée, pour mettre en place la bonne stratégie SEO, c’est de bien prendre son arrivée et de l’apprivoiser pour en faire son allié.
→ Testez l’outil sur vous-même (effectuez des recherches, testez différentes requêtes et observez comment les snapshots évoluent en réponse à des variations subtiles).
→ Suivez l’effet que sa sortie a sur votre site (analysez les performances de vos contenus, observez comment les snapshots influencent le trafic sur votre site et adaptez votre stratégie selon ces observations).
2 – Créer des contenus de très haute qualité
Je vous le répète depuis un moment : sur Google, la qualité prime sur la quantité. Et cela sera encore plus vrai avec l’arrivée de la SGE.
Si ce n’est pas déjà le cas, pour renforcer votre autorité thématique et vous faire remarquer par l’IA de Google, privilégiez les contenus :
→ informatifs
→ bien structurés
→ visuellement attrayants
→ offrant une véritable valeur à votre lecteur
3 – Cibler les requêtes longue traîne
Parce que les requêtes longue traîne sont utilisées par chacun d’entre nous pour préciser nos recherches, elles vont continuer de prendre de l’importance dans SGE.
Pour multiplier vos chances d’apparaître en haut de la SERP et d’être cité comme source par SGE, il va donc falloir les étudier et les travailler pour répondre précisément aux questions que les utilisateurs se posent.
4 – Miser sur des contenus originaux et interactifs
Dans la continuité de ce qui ne marchait déjà plus, pour Google SGE, les contenus dupliqués et les sites qui ne font que reprendre des contenus d’autres sites n’auront plus aucun intérêt.
Vous aspirez à vous faire une place sur Google SGE en 2024 ?
Faites de vraies recherches sur les interrogations de vos internautes cibles et créez des contenus qui y répondent en profondeur, en privilégiant la fraîcheur et en y mettant du style.
5 – Optimiser sa fiche Google et ses informations sur Maps
Sur SGE, le SEO local reste une opportunité.

Imaginez.
Vous tenez un restaurant vegan à Lyon.
Lors d’un voyage professionnel, un internaute demande à Google “Quel est le restaurant vegan le plus proche de chez moi qui fait des plats à emporter”.
Si Google sait que vous répondez à ce besoin et que vous êtes actuellement ouvert, il mettra votre établissement en évidence parmi les propositions.
Veillez donc à bien optimiser votre fiche Google en renseignant tous les champs. Et si ce n’est pas déjà le cas, commencez également à récupérer un max d’avis clients.
6 – Continuer de respecter les attentes de Google E-E-A-T
E-E-A-T signifie, en français : Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité.
Et avec l’arrivée de Google SGE, ces critères prennent encore plus d’importance. Votre stratégie de référencement doit donc les respecter pour générer du trafic en 2024.
7 – Travailler sa réputation globale pour rester visible sur Google SGE en 2024
Pour être visible en ligne naturellement, il faut se construire une bonne réputation. Et cela implique de travailler :
→ son SEO on-page (sur son propre site internet)
→ son SEO off-page (hors de son site, via ses réseaux sociaux par exemple)
→ ses avis clients (récupérer des avis positifs et traiter les moins bonnes notes)
Faites le point. Car avec SGE, plus votre réputation est bonne, plus vous avez de chance d’apparaître dans les résultats générés par l’IA.
Bonus : Faire appel à une rédactrice web experte SEO pour rester visible sur Google en 2024 et les années suivantes
Parce que plus on avance, plus les contenus disponibles en ligne sont nombreux, les moteurs de recherche n’ont plus qu’à choisir la meilleure et la plus complète des réponses.
Pour rester visible sur Google SGE en 2024, votre mission, ça va donc être de créer des contenus :
→ qualitatifs (complets et utiles pour votre audience)
→ frais (nouveaux ET stylés)
→ optimisés (SEO/UX)
Tout en restant régulier, pour prouver votre expertise et donner envie à Google de citer vos propos pour répondre à ses utilisateurs cibles.

Besoin d’aide pour séduire algorithmes Google et humains cibles ?
Rédactrice web SEO passionnée, je propose :
→ de prendre en charge toute ou partie de votre stratégie SEO
→ de former vos équipes pour leur permettre de s’en occuper
Intéressée ?
À très vite,
Delphine Armanet.