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Le référencement local est une spécificité du référencement naturel et ses avantages sont de plus en plus utilisés dans le monde des entreprises, quelle que soit leur taille. Mais, qu’est-ce que c’est au juste, à quoi ça sert, et comment bien l’utiliser en tant qu’entreprise pour se faire une place sur Google aujourd’hui ? Zoom sur le SEO local.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local, ou SEO local, représente l’ensemble des techniques d’optimisation mises en place pour positionner une entreprise, un produit ou un service sur une requête spécifique à un lieu sur un moteur de recherche.

Aujourd’hui, tous les internautes, qu’ils optent pour la recherche vocale ou traditionnelle, utilisent le service de localisation sans le savoir pour trouver des informations sur les produits ou services auxquels ils souhaitent recourir.

En effet, Google utilise automatiquement la localisation de ses différents utilisateurs en se basant, soit :

  • sur l’adresse IP pour les ordinateurs de bureau
  • sur la géolocalisation pour les téléphones portables

Et affiche ainsi des résultats pertinents et localisés en rapport avec la requête.

C’est pourquoi, en faisant du SEO local un élément clé de votre stratégie marketing globale, vous attirez de précieux prospects, générez plus de ventes et vous démarquez de vos concurrents.

À quoi sert le référencement local ?

De par leur nature, les requêtes locales ciblent uniquement les emplacements commerciaux réels avec une adresse physique et la possibilité d’un contact direct.

C’est bien votre cas ?

Pour déterminer si le référencement local convient à votre entreprise, vous devez alors tenir compte :

  • de la zone que vous desservez
  • du niveau de la demande
  • et de qui sont vos concurrents

À quoi sert le référencement local ?

Le marketing sur les répertoires locaux présente un taux de conversion plus élevé que les autres solutions de publicité car les annuaires locaux dominent la première page de nombreux résultats. 

Ainsi, une société qui prend soin de développer sa visibilité locale va plus facilement toucher sa zone de chalandise et pouvoir promouvoir ce qu’elle a à offrir. 

Comment Google affiche les résultats locaux ?

Pour afficher à ses internautes les meilleurs résultats locaux, Google crée le local pack.

Il s’agit du bloc des trois fiches d’établissements qui apparaissent sous la carte dans la SERP et où figurent les 3 premières entreprises les plus proches de votre emplacement géographique. 

Le classement des résultats dépend alors de plusieurs paramètres propres au fonctionnement de Google qui tient compte de votre intention de recherche et de votre géolocalisation. 

 

local pack google exemple

 

Ce local pack apparaît sous les premiers liens commerciaux (annonces Google Ads) et au-dessus des premiers résultats organiques (référencement naturel SEO). Des informations détaillées peuvent s’y présenter, comme les heures d’ouverture, les tarifs, les avis, ou même quelques photos.

Pour apparaître dans cet encart qui offre une visibilité importante aux entreprises et organisations locales, avoir une fiche d’établissement Google My Business représente alors une action indispensable.

Pourquoi créer une fiche Google My Business ?

Créer une fiche Google My Business est inévitable pour toucher plus de clients sur des recherches locales.

Service Google gratuit destiné aux propriétaires d’entreprise, la fiche GMB vous permet de :

  • vous positionner sur des mots-clés stratégiques recherchés par les internautes et dans des zones géographiques précises
  • figurer sur la carte de Google maps
  • indiquer aux internautes votre présence de manière locale

 

fiche google my business

 

Important : Google partage plus facilement les données vérifiées. Pensez à mettre à jour votre profil GMB et prenez soin d’ajouter le plus d’informations précises possibles pour multiplier vos chances d’apparaître dans le pack local.

6 astuces pour booster le référencement local de votre entreprise sur Google

Prêt(e) à booster votre référencement local ? C’est parti pour 6 astuces à mettre en place dès aujourd’hui, quels que soient vos objectifs, la taille de votre entreprise et votre domaine d’activité.

  • Proposer un site responsive

Le nombre de requêtes effectuées depuis les téléphones ou tablettes sont supérieures à celles effectuées depuis un ordinateur de bureau. Ainsi, Google donne la priorité aux sites dits “responsives”, soit compatibles avec les appareils mobiles.

Est-ce bien le cas du vôtre ?

  • Perfectionner sa fiche Google My Business

Vous l’aurez compris, la création et l’optimisation de votre fiche Google My Business est essentielle pour donner de la visibilité à votre entreprise auprès de votre cible locale.

Très simple à mettre en place, vous pouvez d’ores et déjà accéder à sa création depuis cette interface.

  • Obtenir des avis Google pour booster son référencement local

Le nombre d’avis que vous recevez, la qualité générale de ces derniers et l’autorité des sites publiant ces commentaires sont tous trois des facteurs importants pour votre visibilité au niveau local.

En effet, Google remarque et apprécie les signaux positifs indiquant que votre site et vos services sont reconnus fiables et utiles. 

  • Optimiser ses contenus pour le référencement naturel

Saviez-vous que Google privilégie la proximité dans l’affichage de ses résultats ?

En fonction de votre marché cible et du volume de recherche par mot-clé, vos contenus spécifiques, pertinents et associés à des références locales peuvent rapidement capter une clientèle qualifiée proche de vous.

  • Considérer la recherche vocale

Il y a encore quelques années, la seule façon pour les internautes de formuler une requête nécessitait d’utiliser un clavier. Désormais, les outils vocaux bouleversent ces usages et de plus en plus de personnes utilisent leur voix pour trouver ce qu’ils veulent. 

Mon conseil : la façon dont les gens parlent et formulent leurs demandes est généralement différente de la manière dont ils tapent. Pour travailler votre référencement local, cessez de penser en termes textuels et privilégiez des schémas de langage naturel. 

  • Utiliser stratégiquement les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Instagram représentent un moyen efficace de communiquer avec vos clients locaux et de rester en contact avec eux. Avec la possibilité de géolocaliser vos images et promouvoir des événements en indiquant que vous y êtes présent, ils aident à améliorer la force et la portée de votre présence au niveau local.

Assurez-vous d’utiliser votre activité sur ces derniers pour promouvoir votre établissement et vos offres spéciales, à partager de nouveaux produits et à obtenir des avis positifs.

Bonus : Faire appel à une rédactrice web SEO pour référencer son entreprise localement

Sur Google, nous effectuons tous, sans faute, des recherches locales car nous sommes géolocalisés et géolocalisables avec nos smartphones et les adresses IP de nos ordinateurs. 

Les robots :

  • explorent notre intention de recherche en fonction de nos choix de mots-clés
  • sélectionnent les sites web et entreprises qui correspondent le mieux à notre intention de recherche pour nous donner une réponse locale sur Google maps 

Si dans un premier temps, figurer sur Google Maps vous permet d’être visible localement et de renforcer votre SEO au niveau national, pour obtenir une place dans les 3 premiers résultats locaux :

  • un travail technique SEO global de votre site
  • et la mise en ligne régulière de contenus optimisés et pertinents

… restent deux actions indispensables à mettre en place.

Prêt(e) à vous différencier sur le web et toucher en plein cœur votre trafic qualifié ? 

Rédactrice web SEO basée à Toulouse, je propose de réaliser votre audit SEO éditorial pour multiplier les portes d’entrées vers votre site internet grâce à la création de contenus qualifiés et optimisés.

Par ici pour me faire part de vos projets. Ou par là pour découvrir mon blog SEO et faire le plein d’astuces digitales.

 

À très vite,

Delphine Armanet.