Skip to main content

Si vous disposez d’un site Internet ou que ce dernier est en cours de création, vous tenez certainement à ce qu’il se positionne parfaitement sur Google ou tout autre moteur de recherche. Vous souhaitez connaître sur quelles requêtes vous êtes visible ? Ou sur quels axes d’amélioration vous concentrer pour gagner en visibilité ? Autant de questions auxquelles l’audit SEO répond. Alors pour tout savoir sur l’audit SEO, qui est concerné et quand ou pourquoi y avoir recours, suivez la guide, je vous dis tout dans cet article.

C’est quoi un audit SEO ?

Faire un audit SEO de son site web, ça veut dire quoi exactement ?

Hé bien, commençons par définir le terme.

Un audit SEO, c’est une analyse complète et détaillée de votre site internet. 

Véritable état des lieux des atouts et faiblesses de votre site, l’audit de référencement a pour but de passer chaque contenu au peigne fin pour récupérer le plus de données possibles.

C’est plus clair pour vous ?

Parfait, continuons.

L’audit SEO c’est pour qui ?

L’audit SEO … c’est pour tout le monde ?

Oui.

L’audit de référencement naturel SEO représente un indispensable pour toute stratégie de positionnement naturel aujourd’hui.

Pourquoi ?

Car ce dernier identifie aussi bien le niveau de performance de votre site, que les pistes de progrès vers lesquelles vous diriger ou les problèmes techniques à considérer. 

Et ce, quel que soit votre domaine d’activité et les objectifs finaux de votre site (e-commerce, vitrine, blogging …).

Quand faire un audit SEO ?

Si vous êtes en période de création/refonte de votre site et que vous cherchez à définir votre cocon sémantique pour mettre en place une stratégie de contenu travaillée, penser audit SEO est d’actualité.

Si vous êtes déjà bien installé.e sur le web depuis quelque temps mais que votre positionnement stagne ou régresse … Ré-optimiser votre site internet dans sa globalité via un audit SEO et la mise en place d’actions pour regagner en popularité devient également d’actualité.

D’ailleurs, si vous souhaitez simplement faire le point et …

  • comprendre votre positionnement dans la SERP
  • connaître qui se place sur les mots-clés similaires aux vôtres
  • prendre conscience des éléments techniques néfastes à votre SEO
  • ou visualiser la liste complète des liens entrants et sortants de votre site actuellement

Contacter un.e expert.e en référencement naturel et demander la réalisation d’un audit SEO se voit également être tout à fait pertinent.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Pourquoi faire un audit seo

Le saviez-vous ? 

Avant, pour qu’un site internet se positionne correctement dans les résultats des moteurs de recherche, il suffisait aux propriétaires d’insérer quelques mots-clés et quelques liens sur ses pages web.

Trop facile non … ?

Heureusement, aujourd’hui, ce n’est plus du tout comme ça que ça marche et mettre en place une stratégie de référencement naturel SEO devient indispensable pour espérer tout positionnement.

Comment ça fonctionne ?

Hé bien, les algorithmes des moteurs de recherche ne cessent de gagner en performance et analysent donc aisément – et minutieusement – l’intégralité de votre site avant de lui attribuer une position dans leur SERP (page de résultat qui s’affichent suite à une requête).

Parmi ces critères déterminants :

  • la qualité de votre contenu
  • la vitesse de chargement de chaque contenu
  • les différents liens qui pointent – en interne comme en externe -vers vos contenus
  • la popularité de votre site et son nombre de visites
  • l’autorité actuelle de votre site
  • sa sécurité
  • son design responsive
  • et nombreux autres détails qui mesurent la pertinence de ce dernier

De ce fait, réaliser un audit SEO pour analyser votre site et connaître les axes d’amélioration à suivre représente un choix indispensable pour répondre parfaitement aux demandes des algorithmes et gagner en visibilité sans publicité par exemple.

D’où l’intérêt de ce diagnostic complet.

Une fois l’audit SEO réalisé, vous accédez à toutes ces données, chiffrées et détaillées. 

Vous me suivez ? 

Super, nous pouvons maintenant passer à la contextualisation des différentes situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver à la lecture de cet article.

AUDIT SEO : LES DIFFÉRENTES SITUATIONS

Maintenant que l’utilité de l’audit SEO est limpide pour vous, voici pourquoi la réalisation de ce dernier sur votre site est indispensable pour faire avancer votre business en ligne. Et ce, quel que soit votre domaine d’activité ou l’ancienneté de votre vitrine sur le web.

#1 – Audit SEO pour création / refonte de site

En création de projet, votre site internet est en cours de réalisation ? 

Ou installé depuis quelque temps sur le web, vous optez pour une refonte de site afin de remettre ce dernier au goût du jour et lui faire gagner en visibilité naturellement ?

Penser audit SEO avant ce lancement et cette mise en ligne, c’est mettre en place toutes les optimisations nécessaires pendant la conception ou la refonte de votre site. 

Ainsi, vous commencez ou repartez sur de bonnes bases, vous gagnez du temps et voyez votre référencement naturel arriver beaucoup plus rapidement.

référencement naturel audit seo et bonheur dans vos yeux

#2 – Audit SEO pour site non optimisé SEO

En activité sur le web depuis un moment, vous n’entendez parler que récemment de l’importance du référencement naturel SEO pour être vu, lu et connu sur écran ?

Avoir recours à l’audit SEO dès maintenant vous permet de connaître et d’éliminer chaque facteur néfaste à votre positionnement.

Vous êtes conseillé.e et accompagné.e pour remanier et optimiser votre site internet comme chacun de ses contenus dans leur intégralité.

À vous le trafic qualifié et la renaissance de votre activité !

#3 – Audit SEO pour site travaillé, positionné et déjà optimisé

Informé des tendances et sur le web depuis longtemps, votre site est bien positionné et construit sur des bases solides et optimisées ?

Faire un audit SEO est – là encore – tout à fait adapté.

Pourquoi ?

Car ce diagnostic précis vous aide à augmenter la puissance de vos contenus, trouver les possibles coquilles, analyser vos concurrents et trouver tous les axes d’amélioration pour rester numéro #1 sur vos requêtes et viser le podium sur de nouvelles.

De plus, réaliser un audit vous permet également de mesurer l’efficacité de vos actions pour préciser votre stratégie SEO actuelle.

Alors continuez de voir grand ! Car choisir de vous reposer sur vos lauriers ne serait que faire un énorme cadeau à chacun de vos concurrents.

Faire appel à une rédactrice web seo pour réaliser l’audit de son site internet

Vous retrouver en bas des SERPs vous angoisse ? Prendre le temps de rédiger et ne pas être lu vous rend insomniaque ?

Faites équipe avec une rédactrice web SEO et créez des contenus rédactionnels aussi pertinents qu’efficaces pour viser les premières places.

Freelance, bienveillante et passionnée, je vous propose de :

  • réaliser l’audit éditorial de tous vos contenus
  • suggérer les axes d’amélioration adaptés à votre business en ligne
  • et mettre en place la meilleure stratégie SEO pour vous permettre de propulser vos projets sur le web aujourd’hui

Prêt.e.s à grimper dans les SERPs des moteurs de recherche sans recourir à la publicité ?

Contactez-moi via ce formulaire et échangeons sur vos besoins et projets. 

Ensemble, nous donnons un coup de boost à votre entreprise sur le web et mettons en place une stratégie sur-mesure pour accroître et développer visiblement votre business.

À très vite,

Delphine Armanet