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La mise en place d’une stratégie de contenu représente un pilier significatif pour gagner en visibilité sur le web aujourd’hui. Vous souhaitez multiplier les leviers d’accès vers votre site internet ? Vous rêvez d’être positionné sur le maximum de requêtes liées à votre domaine d’activité ? Voici comment rédiger un article de blog optimisé pour le référencement naturel et ainsi augmenter efficacement vos chances de convertir vos prospects.

C’est quoi un article de blog optimisé SEO ?

Un article de blog est un contenu rédactionnel enrichi que l’on trouve sur une grande quantité de sites internet aujourd’hui. Chaque article délivre alors des informations pertinentes sur des événements ou des sujets clés liés à une marque, une entreprise ou un domaine d’activité.

Un article de blog optimisé pour le référencement, lui, est un article de haute qualité qui fournit des connaissances et incite les lecteurs à agir.

Différent d’une niche à l’autre et d’un rédacteur web SEO à l’autre, tout article de blog optimisé SEO respecte certaines règles communes.

Parmi elles :

  • l’originalité
  • la pertinence
  • la syntaxe
  • le choix d’un langage parfaitement adapté à sa cible

Et le respect des bonnes pratiques rédactionnelles SEO telles que :

  • le choix des mots-clés
  • un titre attrayant et transparent
  • la structure (un H1 unique  / une intro / au moins deux H2 / des H3 … H6 si besoin / une conclusion)
  • le balisage
  • le maillage interne / externe
  • les metas (title et description)
  • le slug 
  • les appels à l’action

…. sans oublier le fait de s’adresser parfaitement à l’humain pour capter son attention.

Oui, un article de blog optimisé pour le référencement est un contenu qui séduit aussi bien les algorithmes des moteurs de recherche que les lecteurs humains.

Comment rédiger un article de blog optimisé pour le référencement naturel ?

L’une des façons les plus efficaces et durables d’augmenter la visibilité d’un site internet est d’optimiser ses contenus pour le référencement naturel. Voici donc 10 étapes à suivre pour rédiger un article de blog optimisé et attirer le trafic qualifié que vous recherchez.

#1 – quels sont les objectifs de votre contenu ?

Avant toute création de contenu, prenez le temps de vous demander quel est l’objectif de ce dernier.

Souhaitez-vous …

  • attirer une nouvelle cible spécifique ?
  • convaincre ou éduquer sur un sujet précis ?
  • promouvoir un produit ou un service ?
  • partager une nouvelle importante pour votre entreprise ?
  • démontrer votre expertise ?
  • répondre à un sujet qui fait polémique dans votre domaine d’activité ?
  • (…)

Le fait de connaître précisément votre objectif et votre cible permet d’avancer dans le bon sens et d’aborder votre sujet sous le bon angle.

Dans le même temps, déterminez votre objectif propre et les retombées espérées, comme l’augmentation du nombre de visites sur votre site ou l’engagement de vos prospects (commentaires, partages sur les réseaux sociaux …).

Sans oublier de définir votre audience type, car vos produits ou services ne conviennent pas à tout le monde et sont destinés à une catégorie de clients. De ce fait, vos articles de blog optimisés s’adressent à cette cible clé. 

#2 – Bien choisir son mot-clé d’article de blog optimisé

Maintenant que vous connaissez vos objectifs, déterminez : 

  • le sujet
  • la requête sur laquelle vous souhaitez que votre article soit trouvé
  • et le mot-clé associé

En bref, demandez-vous quel terme désigne le mieux votre contenu.

Par exemple, ici :

  • le sujet de mon article est le conseil pour la rédaction d’un article de blog optimisé pour le référencement naturel
  • la recherche internet associée peut-être “comment rédiger un article de blog optimisé ?”
  • et le mot-clé associé  “article de blog optimisé”

Vous me suivez ?

Parfait, nous pouvons continuer.

#3 – Quels mots-clés secondaires associer à son article de blog optimisé ?

Une fois que vous avez votre mot-clé principal, définissez les mots-clés secondaires qui viennent entourer ce dernier. 

Quels sont les autres termes qui appartiennent au même domaine d’activité et que vous allez évoquer dans votre article de blog optimisé

Gardez en tête que chaque humain est différent, ce qui est valable pour vos prospects. 

Employer des synonymes et élargir le champ lexical de votre article aide à augmenter sa visibilité en ligne.

Ainsi, pour différents termes, votre article peut se retrouver sur plusieurs résultats de recherche.

Enfin, si agrandir le champ lexical a un impact sur votre trafic, cela permet également d’enrichir votre article de blog et de le rendre plus qualitatif. 

Car oui, le SEO, c’est bien, mais ça ne doit pas non plus prendre le pas sur la qualité de vos écrits et les rendre plus ternes.

#4 – Définition du plan et de la structure

Définir le plan et la structure de votre article, c’est classer vos idées dans le bon ordre et trier ces dernières par catégories, via l’utilisation des titres et sous-titres pertinents associés.

Pour rappel, le titre de l’article est l’un des facteurs les plus importants. 

C’est la première chose que les lecteurs potentiels voient lorsque Google affiche les résultats de recherche suite à leur requête. 

comment rédiger un article de blog optimisé ? limportance du titre

Et c’est aussi la première chose que les robots regardent pour comprendre de quoi parle votre article de blog.

De ce fait, pour optimiser votre article de blog, il convient d’insérer votre mot-clé principal dans ce titre H1.

Ensuite, structurez votre contenu via des sous-titres H2 (au moins 2) et recourez aux H3, H4, H5 et H6 lorsque cela est nécessaire.

Le but ? 

Permettre …

  • à tout internaute de scanner votre contenu et d’aller prendre l’information qu’il cherche en un clin d’oeil 
  • aux moteurs de recherche de comprendre chacune des idées clés abordées et ainsi référencer votre article de blog sur les requêtes associées

N’oubliez pas, les internautes scannent d’abord tout contenu rédactionnel avant de prendre le temps de le lire. La structure rédactionnelle représente donc une bonne pratique indispensable à afficher clairement avant toute publication d’article sur votre site internet.

#4 – Mettre les mots-clés en gras

Avez-vous déjà remarqué que de nombreux articles de blog contiennent des phrases ou des mots-clés en gras ?

Cette astuce aide :

  • les moteurs de recherche à comprendre encore plus rapidement le sujet principal de votre contenu
  • les internautes à savoir instantanément de quoi vous parlez lors du scan de vos textes

N’hésitez donc pas à mettre en gras votre mot-clé principal comme certains de ses synonymes lors de la rédaction de votre article de blog optimisé pour le référencement.

#5 – Structure et bonne gestion des balises

Comme vous le savez, la majeure partie des internautes commencent par scanner les contenus rédactionnels avant de décider – ou non – de prendre le temps de les lire.

Lors de la rédaction de votre article de blog optimisé, il est donc indispensable de solidifier la structure de ce dernier.

Pour cela, il convient d’utiliser les balises H1, H2, H3, H4, H5, et H6 citées plus haut, qui ont chacune leur rôle.

La balise H1 représente votre titre principal. Il n’y en a qu’un seul par article, aucun titre H1 ne peut donc se retrouver au milieu de votre contenu.

Viennent ensuite les balises H2. Chaque article de blog optimisé en contient au moins deux, ce sont les sous-titres principaux.

Et pour tout contenu rédactionnel plus conséquent, il vous est possible d’utiliser les balises H3, H4, H5 et H6 dans le corps de votre texte.

Deux sous-titres H3 viendront par exemple structurer l’un de vos sous-titres H2. Pareil pour les H4, H5 et H6 qui viendront – au minimum par groupe de deux – structurer les contenus du sous-titre du niveau supérieur.

Par exemple, un plan d’article très conséquent abordant plusieurs idées parfaitement détaillées pourrait ressembler à :

H1 – (votre titre principal)

introduction

H2 – (votre premier sous-titre)

corps de texte

H2 – (votre second sous-titre)

corps de texte

H3 – (car 2 idées principales sont à détailler dans ce H2)

corps de texte

H4 – (car 2 idées principales sont à détailler dans ce H3)

corps de texte

H4 – (car 2 idées principales sont à détailler dans ce H3)

H3 – (car 2 idées principales sont à détailler dans ce H2)

corps de texte

H2 – (votre troisième sous-titre)

conclusion

appel à l’action

 

Et côté référencement naturel, considérez que plus nous avançons dans les balises jusqu’au H6, moins les titres sont considérés comme “importants” pour les moteurs de recherche.

#6 –  Longueur et pertinence du texte

Bien qu’il n’y ai pas de règle imposée pour la longueur d’un article de blog optimisé, considérez qu’un contenu comprend généralement un minimum de 800 mots et évite de dépasser les 3000 mots.

Pourquoi ?

Car un article de blog trop court n’apporte pas forcément de valeur ajoutée au lecteur et manque souvent d’explications, ou d’argumentation. 

De plus, plus un texte est long :

  • plus il est possible d’y lier des contenus variés tels que des images, des liens, des vidéos… Éléments qui permettent de maintenir votre lecteur engagé et l’encouragent à rester plus de temps sur votre page
  • plus vous augmentez vos chances de vous positionner sur les moteurs de recherche pour plusieurs mots-clés grâce à l’utilisation de synonymes ou de mots-clés connexes

Je vous recommande donc tout de même de privilégier les articles de 1000 mots minimum pour améliorer votre référencement naturel et travailler ainsi plus facilement votre cocon sémantique en apportant une réelle plus-value à chaque sujet abordé.

#7 – Maillage interne et externe

Pour rappel, plus un internaute reste sur votre site internet, plus il envoie un bon signal aux moteurs de recherche qui comprennent que votre contenu est bien pertinent sur telle ou telle requête.

En ce sens, travailler un maillage interne efficace dans chacun de vos écrits permet de lier vos différents contenus rédactionnels entre eux pour apporter des informations supplémentaires à vos lecteurs et prospects.

Encore une fois, tout doit se faire avec une certaine cohérence et toujours dans l’idée de guider votre lecteur et l’informer encore plus sur le sujet auquel il s’intéresse.

Sachez aussi que les liens externes peuvent venir appuyer vos sources ou guider vos lecteurs vers vos réseaux sociaux ou vos partenaires par exemple.

#8 – Médias & balises alt optimisés

Pour ajouter une touche de peps à vos contenus rédactionnels, il est conseillé d’ajouter une à plusieurs images pertinentes qui illustrent vos propos.

Et comme pour les éléments cités plus haut, optimiser ces visuels participe à l’optimisation globale de votre article SEO.

Pour ce faire, pensez à :

  • renommer votre image et reprendre dans son titre votre mot-clé principal quand c’est possible
  • remplir la balise Alt, soit le texte alternatif ou la description de ce que l’on voit sur votre image

balise alt et titre pour article de blog optimisé

Pourquoi ?

Car optimiser ses images ou autres médias pour le référencement naturel permet de positionner ces derniers et d’augmenter votre visibilité : vous apparaissez aussi dans les recherches “google image” sur cette même requête clé que vous visez.

Et puis, prendre le temps de renseigner un titre et une description cohérente permet non seulement aux moteurs de recherche de comprendre l’illustration insérée sur votre contenu, mais aussi aux internautes pour qui l’image peinerait à s’afficher de savoir ce qu’elle comprend. 

Vous êtes toujours là ?

Parfait, passons à l’optimisation de l’affichage de votre contenu dans les SERPs.

#9 – Modifier les metas (title et description) de son article optimisé SEO

Vous avez du l’entendre assez souvent, l’optimisation SEO d’un article de blog passe aussi par l’optimisation de ses métadonnées.

Par exemple, lorsqu’une personne effectue une recherche sur Google, elle tombe sur une liste de sites avec chacun un titre et une description. 

Ces deux éléments font partie des métadonnées et sont plus précisément appelés méta titre et méta description. 

article de blog optimisé et metas

Ce sont des informations qui décrivent votre contenu et donnent un aperçu à votre audience. 

Vos mots-clés y sont donc inclus, si possible de manière sexy ou fun et toujours avec pertinence dans le but de donner envie à votre lecteur de venir vous lire vous plutôt que votre voisin.

#10 –  Optimiser l’URL de chaque contenu rédactionnel

Le plus souvent, lorsque vous écrivez un article de blog, une URL est automatiquement générée et reprend soit une suite de chiffres soit le titre entier de votre contenu rédactionnel clôturé. 

Or, un permalien efficace donne aux algorithmes comme aux lecteurs humains une indication sur le contenu qu’ils s’apprêtent à lire. 

C’est pourquoi je vous conseille d’optimiser cette URL (aussi appelée “permalien” ou “slug”) en enlevant les éléments non pertinents. 

Par exemple :

  • simplifiez et raccourcissez un maximum sa longueur
  • évitez les majuscules et les chiffres
  • incorporez votre mot-clé principal
  • séparez chaque mot par un tiret
  • supprimez les mots vides comme « de », « un », « le » …

En bref, soyez concis et ne gardez que les mots-clés importants dans cet URL d’article de blog optimisé pour le référencement.

Faire appel à une rédactrice web SEO pour publier des articles optimisés sur mon blog professionnel

Entretenir un blog est la façon la plus efficace d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche de façon pérenne.

Pourquoi ? 

Car c’est à travers votre section blog que vous allez pouvoir ajouter du contenu pertinent avec régularité.

Plus vous proposez de contenus pertinents, plus vous avez de chances de vous faire remarquer par votre cible, vos prospects. Et non seulement vous continuez de prouver votre expertise dans votre domaine d’activité, mais vous augmentez aussi le nombre de portes d’entrées vers votre site internet.

Vous l’aurez compris, rédiger et publier régulièrement des contenus rédactionnels optimisés multiplie vos chances de positionner votre site internet sur la première page de Google sans recourir à la publicité.

Rédactrice web SEO bienveillante et passionnée, je vous propose de créer avec vous votre stratégie éditoriale de blogging pour améliorer significativement votre positionnement et attirer votre trafic qualifié.

Contactez-moi via ce formulaire pour échanger sur vos besoins et projets.

 

À très vite,

Delphine