Afin d’être visible pour vos prospects et les mettre en confiance dès la première impression, vous souhaitez connaître quelles sont les pages indispensables sur votre site internet en 2022 ? Zoom sur les règles clés à respecter pour gagner en visibilité sur le web grâce à une vitrine numérique complète.
Les 7 pages indispensables sur un site internet quel qu’il soit
Commençons par les 7 pages indispensables sur votre site internet quel que soit votre domaine d’activité.
#1 – La page d’accueil parmi les pages indispensables de tout site internet en 2022
À l’image d’un sommaire, la page d’accueil résume de façon condensée et intuitive ce qui se trouve sur votre site. Vous vous dites certainement que cela va de soi, c’est pourquoi je ne pouvais rédiger cet article sans la citer.
La page d’accueil, c’est LA page la plus importante de votre vitrine numérique. Elle représente sa porte d’entrée officielle et doit donc permettre à tout visiteur de se diriger vers n’importe quelle autre page depuis celle-ci.
En ce sens, votre page d’accueil :
- donne une vue d’ensemble sur ce que votre entreprise propose
- offre différentes portes d’entrée vers chaque contenu présent sur le site (pages, articles, e-boutique …)
- incite vos prospects à prolonger leur visite pour un futur passage à l’action (comme une prise de contact)
Et tout internaute visitant celle-ci comprend immédiatement :
- qui vous êtes
- ce que vous faites
- et en quoi vous êtes la personne idéale pour résoudre son problème
Comptant parmi les pages indispensables de votre site internet et en étant sa porte d’entrée principale, votre page d’accueil est professionnelle, inspire confiance, capte l’attention et donne envie d’en savoir plus.
#2 – La page “à propos” ou “qui sommes nous” pour humaniser votre marque
Aujourd’hui, presque tous les sites possèdent une page ou une section “à propos”. Pourtant, peu sont les personnes qui sont réellement conscientes du potentiel de cette dernière en termes de conversion.
Pour rappel, le marketing, c’est avant tout de la finesse, du ressenti et de l’émotion. Et votre présentation compte parmi les pages indispensables de votre site internet en 2022 car nombreux sont les clients hésitants qui se tournent vers elle pour en savoir plus sur une entreprise avant d’agir.
En ce sens, votre page “qui sommes-nous” explique :
- qui vous êtes
- pourquoi votre entreprise existe
- et en quoi vous vous démarquez de vos concurrents
N’hésitez pas à la détailler et à la mettre en forme en ayant à l’esprit les sentiments que vous souhaitez générer. Le but ? Rassurer votre visiteur et le mettre en confiance plutôt que de créer ou confirmer son doute et l’inciter à quitter votre site.
#3 – La page contact ou l’une des pages indispensables sur un site internet pour inciter à l’action
Souvent négligée, la page Contact compte parmi les pages indispensables de tout site internet en 2022 et se doit d’être personnalisée pour être réellement efficace.
C’est souvent l’une des pages les plus importantes pour générer des leads, des ventes ou des demandes de devis par exemple. Elle est donc visible, elle contient les principales coordonnées de votre entreprise, peut-être un plan d’accès et, bien entendu, un formulaire de contact de taille adaptée.
Oui, inutile de demander l’état-civil complet de votre visiteur et le pousser à s’enfuir avant même d’avoir commencé à remplir le premier champ.
#4 – L’obligation d’afficher vos politiques de confidentialité
La page de politique de confidentialité est indispensable légalement car elle énumère les informations personnelles que votre site recueille sur ses visiteurs et la façon dont vous pouvez les utiliser.
Parmi les pages indispensables à votre site internet, elle explique :
- quelles données sont utilisées
- comment et pourquoi (cookies, pubs, formulaires de contact, marketing par email etc.)
- et le chemin à suivre pour vous contacter et effacer des informations personnelles que vous auriez déjà recueillies
Il existe plusieurs façons de notifier les visiteurs sur ces dernières, comme la barre de notification en bas de page ou les fenêtres pop-up.
#5 – La création de votre page “mentions légales”
Comptant parmi les pages indispensables sur tout site internet, les mentions légales sont obligatoires et diffèrent d’un site à l’autre car plusieurs critères entrent en jeu.
Peut-être êtes-vous un professionnel ou un amateur ? Peut-être proposez-vous des services ou possédez-vous une boutique en ligne ?
Il est assez facile de trouver des modèles sur internet, mais vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de justice qui les rédige pour vous pour plus de sérénité.
Apportant tous les renseignements sur les spécificités de votre site, l’absence de cette page peut se voir sanctionnée légalement.
#6 – La présence des conditions générales de vente
Même si ces informations ne sont pas des plus passionnantes, les conditions générales de vente (CGV) doivent être communiquées par tout professionnel (vendeurs et prestataires de services) qui noue des relations commerciales avec des clients sur internet.
La page CGV compte parmi les pages indispensable de votre site internet professionnel car tout manquement à cette obligation peut se voir sanctionné.
Renseignez-vous sur internet pour savoir comment bien les rédiger.
#7 – La rédaction des pages de présentation de vos différentes prestations/solutions
Le but premier de votre vitrine professionnelle sur le web reste d’informer vos visiteurs sur qui vous êtes et ce que vous proposez. La page de présentation de vos différentes solutions compte donc parmi les pages indispensables de votre site internet.
Pour convaincre vos visiteurs et prospects de vous choisir vous plutôt que le voisin démarquez-vous avec :
- une description détaillée et transparente sur ce que vous proposez
- les avantages apportés par votre marque comme un délai de livraison, une certaine qualité ou des frais de ports peu élevés
- les retours clients sur ces derniers
Sans oublier d’agrémenter ces dernières de visuels agréables qui représentent parfaitement les offres que vous proposez.
Les pages indispensable sur un site internet en fonction de votre activité professionnelle
Les pages citées précédemment sont indispensables sur tout site internet aujourd’hui, mais d’autres le deviennent aussi pour prouver votre expertise dans certains domaines d’activité. Les voici.
#8 – La présence d’une page parente aux fiches produits
Comptant parmi les pages indispensables d’une e-boutique, la page parente des fiches produits permet à votre visiteur de trouver ce qu’il cherche simplement.
Depuis celle-ci, il peut exercer une recherche par mot-clé, ou classer et filtrer les différents produits que vous proposez en fonction de caractéristiques particulières comme :
- le prix croissant ou décroissant
- les dernières sorties
- les couleur ou la marque
- (…)
D’ailleurs, si vous possédez un site e-commerce et que vous voulez connaître les secrets d’une fiche produit parfaite venez faire un tour par ici !
#9 – Les pages “catégorie” ou colonne vertébrale de votre site marchand
Souvent délaissée par les e-commerçants qui se concentrent essentiellement sur les fiches produits, la présentation de chaque catégorie représente bien l’une des pages indispensables sur votre site internet e-commerce en 2022.
Il s’agit non seulement d’un levier important pour le référencement naturel, mais aussi d’une page utile à la navigation et donc bénéfique pour l’expérience utilisateur de vos futurs clients.
Pensez-y !
#10 – Le portfolio parmi les pages indispensables de votre site internet
Vous êtes photographe, artiste, graphiste ? Ou encore webdesigner, créateur, styliste ?
Mettre en avant vos créations sur une page dédiée aide votre futur client à mieux se projeter et visualiser ce que vous pouvez lui apporter.
Si je considère que le portfolio compte parmi les pages indispensables de votre site internet de créateur, c’est parce qu’une image vaudra toujours mille mots pour mettre en avant votre talent et le bénéfice à choisir vos réalisations
#11 – La mise en place d’une page FAQ
En fonction de qui vous êtes et de ce que vous faites, la mise en place d’une page FAQ sur votre site peut se voir doublement pratique.
Pour résumer, cette page se présente comme une liste de questions/réponses courtes pour permettre à tout visiteur d’en savoir plus sur votre activité et vos solutions de manière ludique.
En plus, il est possible de tirer encore plus d’avantages de cette page, comme un gain de temps lors de vos premiers rendez-vous clients ou l’amélioration de votre référencement naturel par exemple.
#12 – Bonus : le blog parmi les pages indispensables de tout site internet qui souhaite optimiser son référencement naturel SEO
Vous l’entendez certainement de plus en plus, la mise en place d’une stratégie de blogging optimisée sur votre site internet représente un levier supplémentaire pour gagner en visibilité rapidement et efficacement sur le web.
En effet, le blog représente un outil marketing crucial pour :
- améliorer votre référencement naturel
- créer du contenu sans limites
- fidéliser votre audience
- prouver votre expertise
- ou encore augmenter votre crédibilité dans votre domaine d’activité
Et s’il ne s’agit pas de pages web à proprement parler, les articles de blogs sont de véritables piliers pour votre site internet.
Certes facultative, cette page parente appelée “blog” est fortement recommandée peu importe la taille, le secteur d’activité ou l’objectif final de votre présence sur le web.
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- réaliser un audit de contenu sur votre site internet
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À très vite,
Delphine