Skip to main content

Dans l’idée de gagner en visibilité grâce au référencement naturel de votre site, vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu optimisée SEO ? Sauf que voilà, vous ne savez ni vers quels types d’articles vous orienter, ni comment trouver le temps de rester régulier ? Heureusement, il existe un outil très efficace pour organiser et planifier votre production de contenu : le calendrier éditorial. Et voici un petit tour d’horizon sur les bonnes pratiques à suivre pour créer un planning éditorial adapté à votre stratégie marketing optimisée SEO.

I – C’est quoi un planning éditorial ?

Le planning éditorial est un outil de planification qui répartit les multiples sujets que vous souhaitez traiter et publier sur les différentes plateformes que vous visez.

Généralement conçu sous la forme d’un tableau, il constitue votre feuille de route et vous offre une vision globale des contenus à produire sur les semaines ou les mois à venir. En bref, il vous aide à planifier sur le long terme pour atteindre vos objectifs et garantir une certaine cohérence. Et les professionnels l’utilisent pour piloter leur stratégie de contenu SEO.

II – Quels sont les 4 avantages majeurs d’un planning éditorial dans une stratégie SEO ?

Intéressé(e) par cet outil méthodique indispensable ? Zoom sur les 4 avantages du planning éditorial dans la mise en place d’une stratégie rédactionnelle SEO.

1 – Le planning éditorial offre une vision d’ensemble sur votre stratégie de contenu SEO

Comme vous le savez sans doute, publier régulièrement sur votre blog et vos réseaux sociaux constitue une étape indispensable à la réussite de votre stratégie éditoriale SEO. 

Pour autant, sans un minimum d’organisation et de planification, il peut s’avérer compliqué de rester constant et motivé pour tenir le rythme sur la durée.

Don’t panic ! C’est ici que le planning éditorial intervient. Grâce à cet outil, vous avez une vision complète sur votre projet et, à tout moment, vous pouvez connaître le statut d’une publication ou quels sujets restent à traiter. 

De quoi ne jamais manquer d’inspiration et gagner en productivité, non ?!

2 – Le calendrier éditorial facilite l’organisation et le travail en équipe 

Que vous travailliez seul(e) ou en équipe, la création d’un calendrier éditorial vous permet de connaître le nombre exact de contenus à produire sur les mois à venir. Dès lors, vous prévoyez aisément le temps comme les moyens humains et financiers à déployer. Ce qui facilite non seulement le suivi de votre stratégie de contenu SEO, mais également le suivi du budget qui y est associé.

4 avantages majeurs d’un planning éditorial dans une stratégie SEO

En plus de faciliter l’organisation de votre production et diffusion de contenus, le planning éditorial représente une arme indispensable pour mettre en place une stratégie SEO efficace. 

Par exemple, quand on sait que chaque publication optimisée doit :

  • découler d’une recherche de mots-clés liée à une intention de recherche de son internaute cible
  • et respecter les bonnes pratiques SEO

… ce support sert de référence pour organiser vos pages en silo avec le maillage interne et classer vos articles avec logique.

Plutôt pratique n’est-ce pas ?

3 – Le support qui simplifie la création de vos contenus

Vous ne vous sentez pas confiant(e) dans la tenue d’un certain rythme de publication ? La mise en place d’un planning éditorial constitue le meilleur moyen pour vous assurer de tenir la cadence. 

En effet, vous …

  • planifiez vos contenus à l’avance sur plusieurs mois ou sur une année
  • évitez le syndrome de la page blanche
  • et créez du contenu régulièrement, sans stress

… puisque vous connaissez les thèmes déjà abordés et avez une vision claire sur ceux qui restent. 

De plus :

  • Google et ses robots apprécient les sites régulièrement mis à jour
  • et les internautes ont plus tendance à suivre les personnes qui publient régulièrement des informations pertinentes

C’est donc un moyen supplémentaire d’améliorer votre positionnement dans le cœur de Google pour prouver votre expertise à votre communauté cible.

4 – Le planning éditorial pour évaluer et ajuster votre stratégie rédactionnelle SEO

Le planning éditorial est un outil évolutif et adaptable selon les résultats et les performances des contenus prévus dans votre stratégie SEO.

Suivant l’analyse de vos statistiques, supprimez les thématiques qui génèrent peu de trafic sur votre blog et approfondissez celles qui fonctionnent bien. 

Ainsi, vous produisez un contenu éditorial pertinent et qualitatif pour vos lecteurs, vous générez plus d’engagement et multipliez vos chances de convertir vos prospects en clients.

III – Stratégie éditoriale SEO : comment créer son planning éditorial en 8 étapes ?

Vous venez de dévorer la partie précédente et souhaitez créer votre planning éditorial pour mettre en place votre stratégie SEO ? C’est parti pour les 8 étapes essentielles à suivre.

1 – Définir votre cible

On ne le répètera jamais assez, la connaissance parfaite de sa cible constitue une étape essentielle pour définir les bons sujets à traiter dans sa stratégie de contenu.

Demandez-vous à qui s’adressent vos textes en :

  • déterminant les aspects socio-démographiques de vos personas
  • listant leurs problématiques et leurs besoins
  • imaginant les mots qu’ils utiliseront pour chercher leurs réponses auprès de vous

En bref, pensez comme eux pour créer des contenus pertinents et adaptés à leur maturité. 

Astuce : dans votre planning éditorial, indiquer ces éléments vous aide à y voir plus clair et à rester focus sur le bon message à envoyer à la bonne cible.

2 – Déterminer les objectifs de vos contenus

Le contenu n’est pas uniquement destiné à booster vos performances SEO. Il peut aussi vous être utile pour augmenter votre notoriété, communiquer sur votre marque, convertir…

Ainsi, une fois vos personas parfaitement définis, définissez un objectif relatif pour chaque contenu et demandez-vous quelles sont les retombées que vous en attendez.

Peut-être souhaitez-vous générer du trafic sur votre site (SEO) ? Récupérer des adresses emails ? Ou encore obtenir des abonnés ? Multiples sont vos possibilités.

3 – Sélectionner les mots-clés à travailler

Comme vous le savez, création de contenu et référencement naturel vont souvent de pair dans le digital.

création de contenu et référencement naturel

Si vous travaillez votre stratégie de contenu dans l’idée de positionner votre site internet auprès de votre cible, la recherche de mots-clés constitue la première étape indispensable pour générer des idées pertinentes avec une valeur ajoutée SEO.

Le choix de ces mots et requêtes clés devant être fait méticuleusement, voici quelques pistes pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

  • La méthode intuitive

Vivement conseillée, elle peut même se voir suffisante si vous vous lancez dans un secteur où la compétition est faible.

Attention cependant : vous limiter à cette technique ne fera pas le poids s’il existe de nombreuses personnes qui font la même chose que vous.

  • Les générateurs de mots-clés et les entreprises de votre secteur d’activité

Pour connaître et appréhender les tendances de votre secteur d’activité, jeter un œil sur les choix de la concurrence et les mots-clés les plus recherchés par votre cible représentent deux appuis pertinents.

Parmi les nombreux outils pour vous aider à générer une liste de mots clés :

 

Cependant, l’utilisation d’un simple mot-clé reste inutile sans l’analyse de l’intention de recherche de votre utilisateur cible.

4 – Regarder au-delà d’un mot-clé pour y associer à une intention de recherche

Une fois qu’une liste d’idées de mots clés a été créée, il est temps de vous assurer que vous comprenez l’intention de l’utilisateur derrière chaque mot.

Pour rappel, l’intention de recherche définit ce qu’un internaute cherche à trouver lorsqu’il tape une requête sur internet. 

Cherche-t-il :

  • une information ?
  • un site particulier ?
  • des instructions détaillées pour effectuer une tâche spécifique ?
  • à effectuer un achat ?
  • (…)

Vous pouvez ainsi mieux orienter vos sujets et vous assurer de drainer du trafic qualifié vers votre site et vos articles.

5 – Déterminer un rythme de publication

Google et ses robots apprécient la régularité de publication car elle leur permet de venir indexer vos nouveaux contenus en fonction de vos habitudes de diffusions. S’ils comprennent que vous ajoutez un nouvel article à votre site tous les mardis, ils passeront indexer votre nouveau contenu chaque mardi. S’ils n’arrivent pas à s’imprégner de votre choix de rythme car celui-ci varie sans cesse, ils préféreront passer de temps en temps au risque que vos derniers contenus restent dans l’ombre plus longtemps.

planning editorial stratégie seo et ryhtme de publication

Pour construire votre planning éditorial et mettre en place une stratégie SEO efficace, déterminez votre rythme de publication. Un rythme que vous pourrez tenir sur la durée.

6 – Etablir la liste des contenus à créer

Toutes les étapes citées précédemment sont clôturées ? Il est temps d’établir votre liste de contenus à créer. 

Dans votre planning éditorial de blogging SEO, renseignez :

  • la requête-clé choisie pour l’article
  • le titre de l’article
  • les idée principales à retrouver dans l’article
  • la date de publication
  • le statut de l’article (à rédiger, en cours de rédaction, en cours de validation, planifié, publié …)

 

Ainsi, vous travaillez sans stress, tenez votre rythme, restez pertinent et proposez le meilleur contenu possible à votre internaute cible, en fonction de ses besoins et des vôtres. 

7 – Organiser la production et la publication des contenus

Vous travaillez en équipe ? Vous déléguez la rédaction des contenus prévus pour votre stratégie SEO ?

Dans votre planning éditorial, indiquez :

  • le nom de la personne chargée de la rédaction
  • la date à laquelle celle-ci doit vous rendre son papier
  • ainsi que les dates de publication de ces contenus

L’idée, c’est de profiter d’une vision globale sur la production pour prendre de l’avance sur la création et anticiper d’éventuels ajustements avant publication.

8 – Créer vos contenus

La mise en œuvre d’un planning éditorial permet de prendre de l’avance sur la production des contenus de votre stratégie SEO.

En effet, vous n’avez plus besoin de trouver des idées puisque tout est déjà planifié. Il ne vous reste donc plus qu’à passer à l’action et créer vos contenus éditoriaux en les optimisant pour le SEO.

creation de contenu pour planning éditorial et stratégie SEO

IV – Comment tenir son planning éditorial ?

Pour vous assurer de garder le rythme que vous vous êtes fixé :

  • faites régulièrement une veille pour trouver des idées de contenus
  • inscrivez toujours 2 à 3 mois d’avance d’idées de contenus
  • briefez vos rédacteurs sur vos nouveaux sujets
  • et anticipez la diffusion des différents contenus à publier

Bien qu’un planning éditorial établisse le programme à suivre pour la création et la publication des contenus d’une stratégie SEO, cet outil nécessite quelques ajustements de temps en temps. Une info de dernières minutes, un format qui cartonne, un trafic en baisse… Restez attentif aux évolutions de votre secteur et à vos performances pour optimiser et adapter votre calendrier de production.

V – Faire appel à une rédactrice web SEO pour réaliser son planning éditorial et mettre en place une réelle stratégie de blogging

La stratégie éditoriale SEO représente un élément indispensable aujourd’hui pour travailler efficacement le référencement naturel de votre site.

Bien réfléchie, elle :

  • assure la cohérence de vos messages
  • rythme l’alimentation de votre blog
  • liste des idées de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux problématiques de vos prospects
  • et améliore la position de votre site dans les SERPs sur les requêtes que vous ciblez

Pour la mettre en place, vous devez :

  • connaître parfaitement votre cible et ses différents besoins
  • imaginer des contenus pertinents pour elle et liés à votre activité

Pour ensuite pouvoir créer un planning éditorial regroupant :

  • les différents mots-clés à cibler
  • les idées de titres et de contenus associés
  • le style rédactionnel à adopter
  • l’ordre pertinent des différentes publications
  • et leurs dates de planification

Faire appel à une rédactrice web SEO pour réaliser son planning éditorial et mettre en place une réelle stratégie de blogging

Multiplier les leviers d’accès vers votre site internet vous intéresse ?

Rédactrice web SEO, je vous accompagne dans la création d’une stratégie de blogging efficace et d’un planning éditorial associé pour vous assurer une visibilité longue durée.

Voyez les choses en grand et faites-vous remarquer par vos prospects !

Par ici pour une première prise de contact.

Par là pour télécharger ma check-list rédactionnelle SEO gratuite.

Ou par là pour apprendre les bases de la rédaction web SEO grâce à un ebook complet contenant 10 chapitres + 7 Bonus sur le sujet.

 

À très vite,

Delphine Armanet.