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9 étapes pour construire une stratégie inbound marketing efficace en tant qu’entrepreneur

À la tête de votre entreprise, vous entendez régulièrement parler “Inbound Marketing » sans trop comprendre ce que c’est, ou en quoi cette méthode compte pour la visibilité pérenne de votre entreprise ? Entrepreneur, zoom sur cette stratégie magique et les 9 étapes à suivre pour construire la sienne de manière efficace.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Commençons par définir le terme. L’Inbound Marketing, qui signifie marketing entrant en français, est une approche publicitaire visant à faire venir son client cible à soi, naturellement. 

L’idée, c’est de mettre la création de contenus qualitatifs et pertinents au cœur de sa stratégie marketing pour :

  • délivrer de la valeur
  • et prouver son expertise au monde

… afin :

  • d’attirer sa cible
  • de la transformer en client(e)
  • et de la fidéliser

… sans prospection, fenêtres pop-up et autres techniques intrusives appelées “outbound marketing”.

En bref, avec cette méthode, c’est votre client qui prospecte lui-même jusqu’à la découverte de vos services et la première prise de contact.

Ça donne envie, non ?

Est-ce que l’Inbound Marketing est fait pour moi ?

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à accorder une attention plus particulière aux marques qui :

  • nous racontent leur histoire
  • choisissent des techniques de communications qui nous mettent en confiance
  • et qui nous éclairent “gratuitement” sur des problématiques que l’on rencontre 

En ce sens, quelle que soit la taille de votre entreprise et quel que soit votre domaine d’activité, l’Inbound Marketing représente bien une discipline attrayante. Et l’utiliser vous permet d’augmenter vos ventes en :

  • attirant vos internautes cibles sur votre site grâce à des contenus personnalisés qui répondent à leurs questions
  • développant une relation de confiance avec vos abonnés et lecteurs qui continuent d’apprendre à vous connaître et s’informer/s’éduquer à vos côtés
  • renforçant votre crédibilité à travers des contenus pertinents qui démontrent votre expertise en continu

Une stratégie d’autant plus indispensable quand on sait que, pour pallier la surabondance des médias et la diffusion massive de publicités, multiples sont les technologies anti-spam et bloqueurs de pub disponibles gratuitement.

Qu’en dites-vous, prêt(e) à construire votre stratégie ?

Entrepreneur : 9 étapes pour construire votre stratégie Inbound Marketing efficace

Les étapes pour construire votre stratégie inbound marketing efficace

 

1 ) Faire le point

Avant de vous lancer tête baissée dans la mise en œuvre de vos activités marketing, il est important de vous poser certaines questions.

  • D’où partez-vous ?
  • Quels sont vos chiffres clés ?
  • Ceux de votre secteur ?
  • Vos cibles sont-elles atteignables par l’Inbound Marketing ?
  • Quels sont les dispositifs utilisés par vos concurrents ?
  • fonctionnent-ils ?
  • (…)

En dressant cet état des lieux général, vous vous faites une idée du travail qui vous attend et des efforts à déployer pour aller de l’avant. Vous pouvez même en profiter pour faire l’inventaire de tout ce que vous allez pouvoir utiliser et qui est déjà entre vos mains. Comme vos partenaires, vos bases de contacts, vos brochures etc.

 

2 ) Définir son persona

Quelle que soit la stratégie que vous souhaitez bâtir, il est fondamental de définir précisément votre cible, aussi connue sous le nom de persona.

Par qui souhaitez-vous être vu ?

Imaginez votre client parfait et décrivez-le en détail. Qui est-il, que fait-il, comment vit-il et quelles problématiques rencontre-t-il ?

Prendre le temps d’apporter une réponse précise à ces différentes questions représente une étape indispensable pour déployer votre stratégie Inbound Marketing. Puisque c’est ici que vous déterminez les éléments qui vont pouvoir attirer vos internautes cibles sur votre site internet, pour les transformer ensuite en contacts puis en clients.

 

3 ) Se fixer des objectifs clairs et des KPIs

C’est un fait : qui ne sait pas où il va a peu de chances d’y arriver. Ainsi, sans définir d’objectifs SMART pour votre stratégie digitale, vous ne pourrez amener vos campagnes Inbound Marketing là où vous attendez qu’elles aillent.

De plus, comme rien n’est figé en Inbound Marketing, l’idée c’est aussi de pouvoir mesurer votre performance et corriger le tir en cours de route si besoin, pour une amélioration continue.

Commencez par exemple par mesurer votre trafic et vos taux de conversion (possible gratuitement avec Google Analytics et Google Search Console). Appliquez-y un coefficient d’augmentation réaliste et adapté aux véritables objectifs business de votre entreprise. Puis, une fois le cap trouvé, comme un nombre précis de leads ou un chiffre d’affaires à atteindre, mettez en place les actions nécessaires et inscrivez cela dans une période de temps adaptée.

 

4 ) Établir une stratégie de contenu

Comme dit plus haut, la création de contenu représente la pierre angulaire de votre stratégie Inbound Marketing.

En effet, dans ce type de stratégie, ce sont les contenus qui viennent agir comme des aimants, retiennent l’attention de vos clients potentiels, et élèvent votre entreprise au rang d’experte dans son domaine.

Et pour plus d’impact, vous pouvez déployer vos différents contenu sous différents formats, dont les :

 

5 ) Mettre en place un tunnel de conversion

Tout humain, avant de devenir client d’une marque, passe par différentes phases appelées parcours d’achat.

Ainsi, en Inbound Marketing, associer à chaque phase son contenu est indispensable pour toucher tous ses prospects, en fonction de leurs différents niveaux de maturité.

Astuce : faire appel à une rédactrice web SEO vous permet de transformer votre site en une source de référence qui offre une réelle plus-value à votre audience. Audience qui se souviendra de l’expertise dont vous faites déjà preuve au moment de passer à l’action en vous contactant ou passant directement à l’achat.

 

6 ) Affiner son approche SEO

Le saviez-vous ?

Le référencement naturel SEO est l’un des meilleurs leviers Inbound Marketing.

En effet, bien travaillé, il vous permet de positionner votre site sur des requêtes que votre cible sera amenée à chercher.

Ici, le bon choix des mots et requêtes clés sur lesquels vous positionner est donc essentiel. Pour déterminer les vôtre, vous pouvez utiliser :

  • la méthode intuitive qui, vivement conseillée peut se voir suffisante si vous vous lancez dans un secteur où la compétition est faible
  • les générateurs de mots-clés et les entreprises de votre secteur d’activité, qui représentent aujourd’hui un appui pertinent pour connaître et appréhender les tendances

Ainsi, vous orientez vos sujets et vous assurez de drainer du trafic qualifié vers votre site et vos articles.

Astuce : dans mon guide de la rédaction web SEO, je vous donne toutes les clés pour mettre en place votre stratégie rédactionnelle optimisée. Par ici pour en savoir plus.

 

7 ) Réaliser des ajustements design & techniques

Pour être efficace, la mise en place de votre stratégie Inbound Marketing doit pouvoir s’appuyer sur un site internet performant, capable de générer de l’audience et de la convertir.

En ce sens, votre site web doit être non seulement optimisé pour les moteurs de recherche, mais aussi pour une utilisation humaine sur smartphone, tablette et ordinateur de bureau. 

Et si quelques ajustements s’imposent sur le vôtre, l’agence Swiloweb propose des solutions sur mesure. Par ici pour demander un devis gratuit !

 

8 ) Mettre à contribution les réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux sont un de vos meilleurs atouts pour diffuser vos contenus à plus grande échelle.

Que vous travailliez en BtoC ou en BtoB, il y a un réseau social adapté à votre activité sur lequel se trouvent vos personas.

Atout de taille pour diffuser vos contenus à plus grande échelle, bien choisir le vôtre vous permet d’y partager régulièrement vos articles de blog et ou vos liens vers vos landing pages.

 

9 ) Analyse et reporting

Comme expliqué dans l’étape 3, toute stratégie Inbound Marketing efficace est basée sur le principe d’amélioration continue. Alors créez, analysez, améliorez et recommencez !

L’idée, c’est de capitaliser sur les outils qui fonctionnent le mieux. Ou, dans le cas contraire, d’apporter les rectifications nécessaires sur les actions qui ne génèrent pas suffisamment de résultats.

Faire appel à une rédactrice web SEO pour construire une stratégie Inbound Marketing efficace

Faire appel à une rédactrice web SEO pour construire une stratégie inbound marketing d’entrepreneur efficace

Venant de dévorer cet article, vous souhaitez mettre en place votre stratégie Inbound Marketing efficace ? Félicitations, vous faites le bon choix.

Cette méthode magique consiste à diffuser la bonne information à la bonne personne, au bon moment et sur le bon canal. Or, pour y parvenir, il ne suffit pas uniquement de connaître parfaitement sa cible et de créer des contenus, mais bien de les consolider sur la base des mots clés susceptibles d’être recherchés par le public concerné.

Et ici, une utilisation minutieuse des mots se voit précieuse. Car aujourd’hui, les internautes recherchent des contenus faciles d’accès, de haute qualité, et qui transmettent autant d’informations que d’émotions.

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Rédactrice web SEO bienveillante et passionnée, je propose de créer avec vous votre stratégie éditoriale sur mesure pour construire ensemble votre stratégie Inbound Marketing rentable et durable.

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À très vite,

Delphine Armanet


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