Parce que le nombre de sites qui se font concurrence sur internet ne cesse d’augmenter, bien choisir ses contenus rédactionnels pour référencer son site sur le web sans perdre de sa qualité est indispensable. Entrepreneurs, par ici pour tout comprendre et mettre en place les bonnes actions pour vous démarquer au milieu des SERPs.
Pourquoi rédiger du contenu sur son site ?
Rédiger du contenu pour le web n’est pas chose évidente. Alors, pour mieux comprendre comment choisir vos contenus rédactionnels et leurs sujets, rappelons d’abord pourquoi vous rédigez.
Une fois votre site et son blog créés, la publication régulière de contenus de qualité représente un véritable atout pour votre entreprise, quel que soit son secteur d’activité.
En effet, grâce à la rédaction web SEO et au blogging, vous :
- vous faites connaître auprès de votre cible en créant du contenu gratuit qui répond à ses questions
- prouvez votre expertise dans votre domaine d’activité
- augmentez votre trafic
- et continuez de le qualifier
Et c’est ce que vous voulez, n’est-ce pas ?
Comment référencer son site web avec ses contenus ?
Pour penser, rédiger et publier des articles de blog optimisés SEO , il est primordial de parfaitement maîtriser les bonnes pratiques rédactionnelles et les spécificités du référencement naturel.
L’idée, ça va être de rédiger à la fois :
- pour Google et ses robots qui ont besoin de vous comprendre pour cerner votre expertise et les requêtes auxquelles vous répondez (c’est ici que le balisage et les mots-clés entrent en jeu)
- pour vos internautes cibles en réponse à une requête et à une intention de recherche précise (c’est ici que le plan, les idées et le styles d’écriture entrent en jeu)
Il faut donc, entre autre :
- savoir pour qui vous écrivez (à qui vous adressez-vous ?)
- bien choisir votre sujet (1 article = 1 requête cible / 1 sous-titre d’article = 1 idée ou 1 étapes)
- ajouter de la valeur (pourquoi vous lire vous plutôt qu’un autre sinon ?)
- et optimiser ses textes pour le SEO (car pour être lu, il faut d’abord être vu)
Les techniques pour rédiger sur internet sont nombreuses et déjà développées dans certains de mes précédents articles que je vous invite à lire pour en savoir plus.
Par ici pour découvrir comment rédiger un article de blog optimisé pour le référencement naturel en 10 étapes. Ou par là pour optimiser vos contenus pour le référencement en 11 étapes.
D’ailleurs, pour les plus motivés qui veulent maîtriser l’art de la rédaction SEO pour référencer leur site sur le web :
- le guide de la rédaction web SEO
- et la formation vidéo “Comprendre le référencement naturel et apprendre les bonnes pratiques rédactionnelles SEO”
N’attendent plus que vous.
Quels sont les types de contenus qui peuvent référencer un site web ?
De la page fixe à l’infographie en passant par la fiche produit et l’article de blog, voici un petit tour d’horizon sur les différents types de contenus qui participent à référencer un site sur le web.
Optimiser ses pages fixes pour référencer son site web
S’il est important de prendre le temps d’optimiser ses pages fixes (accueil, à propos, services …) pour référencer son site sur le web, c’est parce qu’elles constituent la vitrine de votre entreprise.
Afin d’être visible pour vos prospects et les mettre en confiance dès la première impression, vous souhaitez connaître quelles sont les pages indispensables sur votre site internet ? Cet article de blog vous livre les règles clés à respecter pour gagner en visibilité sur le web grâce à une vitrine numérique complète.
Rédiger des articles de blog SEO pour référencer son site web
Le blog fait aujourd’hui partie intégrante de toute stratégie éditoriale SEO. Et ce, non seulement en matière de référencement naturel auprès des moteurs de recherches comme Google, mais également en matière de crédibilité auprès de ses internautes cibles.
Pour rappel, la rédaction des articles est soumise à certaines règles d’écriture. Pour vous aider à séduire aussi bien les robots Google que vos lecteurs, découvrez comment rédiger un article de blog optimisé en 10 étapes. Vous pourrez ainsi référencer votre site web sur le maximum de requêtes liées à votre domaine d’activité.
Créer des fiches produits captivantes pour apparaître sur Google
Si vous avez une boutique en ligne et que vous cherchez à référencer votre site e-commerce sur le web, prendre soin de rédiger des fiches produits captivantes et optimisées est indispensable.
Tout comme les articles de blog, il existe à peu près autant de fiches produit que d’articles/services à vendre.
Alors pour augmenter le panier moyen de vos prospects et faire exploser vos ventes, découvrez dès maintenant comment rédiger une fiche produit parfaite grâce à 10 tips de feu.
Se servir des médias pour référencer son site web sur Google image
Pour référencer un site sur le web, il faut garder en tête que toutes les parties qui le composent comptent.
Ainsi, prendre le temps d’optimiser ses différentes illustrations pour le SEO peut vous aider à générer un trafic complémentaire selon les secteurs d’activité. Car, comprises par Google, elles apparaissent au cœur des résultats images du moteur de recherche.
Pour optimiser une image sur son site, rien de plus simple :
- sélectionnez des illustrations pertinentes pour le sujet abordé
- remplissez chaque balise ALT pour décrire l’image aux robots avec des mots
- prenez le temps de renommer chaque image avec un titre qui reprend votre requête cible quand c’est pertinent
- préférez des images de haute qualité
- et optimisez la taille des fichiers pour ne pas perdre en rapidité de chargement
Élaborer des infographies de qualité pour gagner en visibilité
Les infographies contenant beaucoup d’informations sous forme de graphiques ou tableaux peuvent recueillir beaucoup de vues et de liens.
Esthétiques et faciles à lire, elles sont idéales pour faire passer un message de manière plus abordable. Elles permettent d’attirer l’attention, de mieux retenir les informations relayées et d’être virales très facilement.
Cependant, puisque beaucoup d’informations sont retranscrites sous formes d’images et donc difficilement compréhensibles des moteurs de recherche, il reste important d’optimiser soigneusement le reste de la page.
Mettre en place une FAQ pour référencer son site web
La FAQ (ou Foire Aux Questions) est une page où sont rassemblées toutes les questions que les internautes peuvent se poser à propos de vous, votre site ou votre domaine d’activité.
Là encore, il est primordial de penser SEO lors de la rédaction de votre contenu. Car, si les internautes ont des questions, ils vont les poser sur Google.
Pour référencer votre site web grâce à votre FAQ, mettez-vous à la place de vos internautes cibles, imaginez comment vous formuleriez vos requêtes sur le web si vous étiez eux. Puis intégrez ces mots-clés dans vos questions/réponses.
Faire appel à une rédactrice web SEO pour référencer son site auprès de sa cible sur le web
Vous êtes gérant d’une petite entreprise, freelance, commerçant, artisan et vous souhaitez être visible sur le web ? Bravo, vous avez compris les enjeux du numérique !
Le référencement naturel consiste à optimiser votre site grâce à la performance de vos contenus sans passer par les régies publicitaires. Et pour vous assurer un bon positionnement sur le web, votre site doit être actualisé régulièrement car :
- les moteurs de recherche sont friands des nouvelles publications
- votre audience juge la régularité comme un gage de fiabilité et de confiance
Déjà convaincu(e) de la valeur de la maîtrise des bonnes pratiques rédactionnelles et du référencement naturel, vous cherchez une partenaire de confiance pour vous accompagner vers un gain de visibilité ?
Croyez en vous et optez pour une stratégie de contenus sur mesure, pertinente et créative. Passionnée par l’art d’écrire et spécialiste du SEO, je vous accompagne dans le développement de votre visibilité sur internet et celle de vos clients.
Par ici pour une première prise de contact ou une demande de devis.
À très vite,
Delphine Armanet