Blog SEO : 9 tips pour référencer son site et ses contenus sur Google

Intéressé.e par les meilleurs moyens de rendre une entreprise visible en ligne, vous entendez souvent dire qu’il faut absolument écrire et publier des articles de blog SEO ? Pourtant, l’idée de passer des heures à trouver des idées de sujets et à rédiger vous pousse à procrastiner de ce côté ? Histoire de vous (re)motiver et de vous aider à gagner en efficacité, tout de suite, zoom sur le blog en SEO et comment en faire un levier de réussite pour votre entreprise.

Quel est le but d’un blog ?

Quel est le but d'un blog SEO ?

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le blog, c’est est une forme de journal en ligne dans lequel vous pouvez publier des articles, sans limite. 

Adaptée à tous les secteurs d’activité, cette section permet à celui ou celle qui la crée de couvrir une grande variété de sujets, allant d’une passion ou d’un loisir à des sujets professionnels, éducatifs ou commerciaux.

Et, plus interactif que le format papier, le blog permet aux différents lecteurs d’agir avec les articles, en les commentant ou en les partageant sur les réseaux sociaux, par exemple.

Qu’est-ce qu’un article de blog ?

Vous l’aurez compris, l’article de blog est le fameux contenu que l’on peut publier, sans limite, dans sa section blog.

Côté caractéristique, l’article de blog est plus complet qu’un post destiné aux réseaux sociaux. Il contient un minimum de mots et une structure visible (qui donne envie).

Généralement, il informe, éduque ou divertit le lecteur cible via le traitement détaillé d’un sujet spécifique.

Et selon le thème ou le domaine d’expertise de l’entreprise qui l’utilise, il suit une ligne éditoriale qui vise à toucher et engager une audience cible.

À quoi sert la section blog d’un site internet ?

En entreprise, tenir une section blog optimisée SEO et UX sert donc à :

  • informer et éduquer son public cible sur des sujets liés à son activité et ses domaines d’expertise
  • cibler des mots-clés spécifiques pour attirer le bon trafic (celui que nos solutions intéressent)
  • améliorer le référencement de son site internet sur les moteurs de recherche
  • renforcer l’autorité et la crédibilité de son entreprise et de sa marque
  • promouvoir de manière subtile ses produits et services, en en parlant naturellement dans ses contenus

Comment référencer ses articles de blog SEO sur Google ?

Différent d’une niche à l’autre, tout article de blog optimisé SEO respecte certaines bonnes pratiques rédactionnelles (mot-clé cible, structure Hn, métadonnées, maillage, objectif de conversion …).

Et pour bien se référencer sur Google, un article de blog SEO

  • vise un objectif de conversion
  • cible un mot-clé, une intention de recherche et des mots-clés secondaires
  • suit un plan visible et clair (grâce à une structure Hn)
  • est rattaché à une URL bien choisie (qui reprend le mot-clé cible si possible)
  • contient 800 mots minimum (moyenne : 1200 mots / maximum : 3500 mots)
  • propose des liens internes (et externes quand c’est possible et utile pour le lecteur)
  • s’illustre avec des images optimisées
  • et affiche des métadonnées travaillées (pour un affichage sympa au milieu des résultats Google)

Mais si besoin, ici, je vous liste les 10 étapes à suivre pour rédiger un article de blog optimisé pour le référencement naturel (c’est détaillé et imagé 😉).

TPE/PME : 9 tips pour un blog SEO qui sert votre entreprise et ses objectifs

9 tips pour un blog SEO qui sert votre entreprise et ses objectifs

1 – Créer son blog sur son site (et non sur un autre)

Si je démarre avec ce point, c’est parce que vous êtes nombreux à me poser la question.

Créé sur votre site principal, votre blog (et chaque article optimisé SEO que vous y ajoutez), vient renforcer votre autorité : 

  • aux yeux des moteurs de recherche (que vous nourrissez et à qui vous permettez de comprendre votre champs d’expertise)
  • aux yeux des internautes (que vous informez et guidez avec générosité et pertinence, au sein du même site)

2 – Définir sa thématique et ses objectifs (visibilité / conversion)

Deuxième tips pour être efficace avec un blog SEO : la définition de sa thématique et de ses objectifs.

  • À qui s’adresse votre blog ? [public cible, besoins, problématiques …]
  • Quels objectifs souhaitez-vous atteindre avec ? [notoriété, ventes, leads, confiance …]
  • Prévoyez-vous de traiter des sujets distincts méritant d’être classés dans différentes catégories ?
  • Quels sont les produits, services ou pages importantes que vous souhaitez mettre en avant avec vos articles ?
  • (…)

En définissant clairement vos thématiques et vos objectifs, vous vous assurez que chaque article contribue avec cohérence à l’atteinte de vos objectifs commerciaux, tout en répondant aux besoins de votre audience.

Posez-vous pour faire le point. Et veillez à ce que vos objectifs soient mesurables, réalisables et alignés avec votre stratégie marketing globale. 

3 – Travailler sa stratégie SEO

Section blog créée, objectifs listés et thématiques répertoriées ?

Troisième étape pour maximiser l’impact de votre blog d’entreprise : définir une stratégie SEO solide.

Et si dans cet article, je vous présente déjà en détail les 10 étapes pour créer sa stratégie éditoriale SEO, voici un aperçu des indispensables.

  • Faites le point, précisément, sur votre futur lectorat (personnalité, besoins, attentes, recherches web …).
  • Établissez vos directives éditoriales (voix, vocabulaire, mise en forme, point de vue …).
  • Recherchez, listez et classez les mots-clés à cibler pour les attirer.
  • Comprenez les intentions de recherches associées à ces mots-clés (quels types de contenus et de réponses souhaitent-ils trouver selon la requête tapée).
  • Et définissez votre rythme de publication (celui que vous pouvez tenir sur la durée)

4 – Établir son planning éditorial SEO

Une fois votre stratégie prête, l’heure est à la création du planning éditorial de votre blog SEO.

  1. Dessinez un tableau (sur Excel ou Google Sheet par exemple).
  2. Créez autant de lignes que d’articles prévus pour l’année (selon le rythme défini dans l’étape précédente).
  3. Prévoyez un minimum de colonnes (pour le mot-clé, l’idée de titre de l’article associé, les points phares à aborder dans l’article, le maillage possible, l’objectif de conversion, la date de publication, etc).
  4. Remplissez votre tableau selon vos recherches en étape 3.
  5. Et anticipez la rédaction (au moins 2 articles d’avance) pour vous assurer de ne pas perdre le rythme et de rester régulier.

Mais si besoin, ici, je vous détaille plus précisément le chemin à suivre pour créer son propre calendrier éditorial SEO.

5 – Rédiger ses articles de blog dans le respect des règles d’optimisation SEO / UX

Une fois votre planning en main, vous pouvez commencer à rédiger.

Si vous souhaitez un rappel sur les bonnes pratiques à suivre côté rédaction pour plaire : 

  • aux robots (ceux qui référencent votre site sur Google)
  • et aux humains (ceux que vous souhaitez séduire et convertir)

Je vous donne RDV dans mon article dédié : Référencement web SXO : comment améliorer son SEO grâce à l’expérience utilisateur UX ?

6 – Rester régulier (vraiment !)

Les moteurs de recherche tels que Google sont friands de nouveauté. 

La sixième étape essentielle pour tirer pleinement parti de votre blog d’entreprise, c’est donc de maintenir une cadence de publication régulière. Et ce, qu’il s’agisse d’une publication mensuelle, bi-mensuelle ou hebdomadaire.

7 – Intéresser et offrir une expérience

Plus les internautes restent sur un site (pour en parcourir les pages et les articles), plus Google juge ce site comme “de qualité”. Ce signal lié au comportement humain donne envie à ses algorithmes de le mettre en avant lors des recherches internautes traitées par ce dernier.

Donc, en plus d’optimiser votre site et vos articles de blog pour le SEO, pensez humain cible, émotion, résultat, utilité (…). Et testez vos propositions en les lisant d’un œil neutre, comme si vous étiez un visiteur qui vous découvre.

8 – Promouvoir son contenu sur ses autres plateformes

Envie d’atteindre un public plus large que celui qui fait ses recherches sur Google ? 

Ou, peu patient, vous souhaitez voir tout de suite du trafic vers votre nouvel article ?

Une fois créé, maximisez la visibilité de votre contenu en en parlant de différentes façons sur les réseaux sociaux.

Faites-en plusieurs posts. Adaptez-les à chaque plateforme (LinkedIn, Facebook, Pinterest et Instagram n’ont pas les mêmes règles, par exemple).

Et selon vos objectifs ou votre fonctionnement, annoncez sa sortie dans votre newsletter ou dans différents groupes et forums.

9 – Suivre ses performances

Parce que sans suivi, il est impossible de réellement savoir si une stratégie fonctionne, le dernier conseil que je vous donne est d’analyser les performances de vos articles de blog SEO.

Choisissez vos outils d’analyse (certains sont gratuits, comme Google Analytics, ou payants, comme SemRush).

Définissez vos indicateurs clés de performance, selon vos objectifs (trafic organique, temps passé sur la page, nombre de conversions, classements sur les moteurs de recherche …).

Et concentrez-vous sur ceux-ci pour identifier les actions qui payent (ce que vous faites bien) et celles qui peuvent être améliorées.

analyser les performances de vos articles de blog SEO

Cette étape est la seule qui vous permet de mesurer l’impact de votre blog sur vos objectifs commerciaux.

Elle vous aide à déterminer quels sujets résonnent le plus avec votre public, quels types de contenu génèrent le plus d’engagement et de conversions, et quels canaux de promotion sont les plus efficaces.

Ne la négligez pas !

Rédactrice web SEO, je fais de vous LA référence sur Google grâce au blogging SEO

Vous rêvez que votre site s’impose sur Google et attire vers vous vos clients de cœur ?

  • Audit éditorial
  • Stratégie SEO
  • Rédaction optimisée SEO/UX
  • Intégration sur site
  • Déclinaison réseaux sociaux
  • Formation (présentiel ou visio)

Délégation complète ou à la carte, à vous la séduction des algorithmes et des humains que vous ciblez, sans y passer tout votre temps.

Plutôt du genre à vous former pour tout gérer en interne ?

Par ici pour m’écrire et définir ensemble votre besoin en termes d’accompagnement SEO, selon votre niveau de connaissance et vos problématiques actuelles.

Votre entreprise bénéficie de financements ?

Offrez à vos équipes marketing 2 jours de formation SEO en présentiel à Toulouse pendant lesquels ils construiront – avec moi – la stratégie éditoriale SEO parfaite pour votre marque.

Et si dans un premier temps, vous souhaitez me poser quelques questions, écrivez-moi directement ici. Je prends toujours soin de répondre dans les 48h.

À très vite,

Delphine Armanet.


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