Le saviez-vous ? Mettre en place une stratégie éditoriale SEO solide, c’est devenir son propre média et se rendre visible naturellement auprès de sa cible, sur la durée. Envie d’arrêter de dépendre de la publicité payante et d’y laisser des sommes astronomiques ? Zoom sur les 10 étapes à suivre pour créer sa stratégie éditoriale SEO efficace.
Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale SEO ?
Une stratégie éditoriale SEO, c’est une approche marketing qui vise à attirer plus de trafic organique – qualifié et naturel – vers son site.
Comment ?
Grâce à la création de contenus (articles de blog, vidéos, infographies, guides, livres blancs …) qui :
- apportent des informations utiles et de qualité pour répondre aux questions de ses internautes cibles
- sont optimisés pour le SEO afin d’être visibles dans les résultats de recherches web
Pourquoi créer une stratégie éditoriale SEO ?
Nombreux sont les bénéfices apportés par une stratégie éditoriale SEO bien travaillée.
Parmi eux :
1 ) l’amélioration du référencement naturel de son site
Si vous optimisez vos contenus pour le SEO, vous les rendez compréhensibles pour les algorithmes des moteurs de recherche. Ainsi, vous améliorez leur positionnement dans les résultats de recherche sur les requêtes que vous ciblez.
Donc, plus vous publiez optimisé, plus vous montrez aux algorithmes votre expertise et ce que vous apportez à votre cible. Et vous permettez à votre site, en global, d’améliorer son positionnement.
2 ) l’augmentation de son trafic organique
Prendre soin de créer des contenus ciblés, pertinents et à haute valeur ajoutée, c’est répondre à une demande particulière et attirer un trafic organique qualifié.
3 ) le gain d’autorité
Comme dit plus haut, plus vous publiez ciblé et optimisé, plus vous montrez aux algorithmes votre expertise. Ainsi, vous montrez votre autorité dans votre secteur d’activité.
4 ) l’engagement et la fidélisation
Mettre en place une stratégie éditoriale SEO, c’est s’obliger à réfléchir en amont aux questions que se posent les internautes cibles pour créer des contenus qui y répondent.
En fournissant les informations utiles et intéressantes dont ils ont besoin, vous donnez confiance, créez de l’engagement et fidélisez.
5 ) Se différencier de la concurrence
Proposer du contenu unique, ciblé et de qualité aide à faire la différence, attirer l’attention et donner confiance.
6 ) la cohérence
Établir une stratégie éditoriale SEO vous permet de suivre une ligne logique dans votre création de contenu pour garder une certaine cohérence dans votre message, sur l’ensemble.
7 ) la performance commerciale
Une stratégie éditoriale SEO attire le visiteur cible vers le site et l’accompagne tout au long de son parcours de conversion. L’idée, c’est de créer une relation émotionnelle avec le consommateur dans l’objectif d’en faire un client heureux et fidèle.
Comment mettre en place une stratégie éditoriale SEO qui marche ?
Vous souhaitez toucher votre audience naturellement, personnaliser votre message et convertir efficacement ? Voici 10 étapes à suivre pour mettre en place une stratégie éditoriale SEO sur votre site.
1 ) Faire le point
Premièrement, gardez toujours en tête que vous écrivez pour un public humain et non pour des robots ou des algorithmes. Évidemment, il faut en tenir compte et optimiser vos textes pour le SEO mais, si vos lecteurs n’ont rien de pertinent à lire sur votre site, ils ne reviendront pas.
Une fois votre lectorat cible et ses attentes bien définis, penchez-vous sur l’existant, c’est-à-dire, ce que vous avez déjà mis en place sur votre site et ce qu’il manque.
Ici, la réalisation d’un audit de site vous aide à partir sur une base solide.
2 ) Définir ses objectifs
Quels sont vos objectifs commerciaux ?
Cherchez-vous à gagner en notoriété, à distraire, informer ou à convaincre pour vendre ?
Quels sont vos supports de communication ? Sont-ils adaptés ?
Disposez-vous de ressources suffisantes pour apporter du contenu ?
Quelle est votre culture d’entreprise ?
Utilisez-vous les réseaux sociaux dans votre communication ?
Avez-vous des ressources humaines disponibles en interne pour la gestion des contenus ?
Devez-vous externaliser la rédaction web SEO ?
3 ) Identifier précisément son public cible
Savez-vous pour qui et pour quoi vous écrivez ?
Pour réellement servir, chacun de vos contenus doit répondre à une intention de recherche d’un internaute cible.
Mais qui sont ces internautes que vous ciblez, que vous souhaitez aider ?
Quels sont leurs besoins ?
Pourquoi votre solution leur correspond-elle ?
Comment se comportent-ils sur Internet ?
Où font-ils leurs recherches ?
Pour définir votre auditeur type, vous pouvez réaliser des enquêtes auprès de votre clientèle actuelle, analyser l’utilisation de vos produits/services et essayer de comprendre les besoins spécifiques liés à chacune de vos prestations.
4 ) Établir ses directives éditoriales
Créer du contenu régulièrement, c’est bien. Rester cohérent et suivre une ligne éditoriale, c’est encore mieux.
Pour ce, prenez le temps de définir votre fil conducteur.
Astuce : si vous travaillez en équipe ou que vous déléguez la création de contenu, vous pouvez créer un guide de style pour simplifier la transmission de l’information et vous assurer une homogénéité constante.
Voici des exemples d’éléments à détailler dans ce document :
- la voix (de manière générale, la voix active est à privilégier par rapport la voix passive)
- le point de vue (souhaitez-vous communiquer à la première, à la deuxième ou à la troisième personne ?)
- le vocabulaire (jargon technique ou vulgarisation de l’information ?)
- l’image de marque (valeurs et personnalité de votre entreprise)
- les liens à ajouter, à cibler
- les images (formats, taille, poids)
- la mise en forme
- …
5 ) Choisir les mots-clés cibles
Plusieurs milliers de requêtes sont exprimées chaque jour par les internautes sur Google. Toute la difficulté se trouve donc ensuite dans l’équilibrage de vos éléments. Il vous faut des contenus :
- suffisamment qualifiés pour répondre à l’intention de recherche de votre cible
- et suffisamment optimisés pour être compréhensibles et satisfaisants pour Google
Dans cet article, je vous explique les étapes à suivre pour optimiser vos contenus pour le référencement naturel, augmenter votre trafic organique et booster votre visibilité.
6 ) Organiser et prévoir grâce au calendrier éditorial
Poster du contenu régulièrement va inciter les robots de Google à revenir crawler votre site. Cela vous donne plus de visibilité et booste votre positionnement. Néanmoins, il est parfois difficile de décider quand publier, à quelle fréquence, sur quels canaux etc.
Un planning éditorial vous permet d’avoir une visibilité globale sur votre stratégie marketing au cours des prochains mois. Vous évitez ainsi les pannes d’inspiration et maintenez plus aisément votre rythme de publication.
Par ici pour découvrir comment créer un planning éditorial adapté à votre stratégie marketing optimisée SEO.
7 ) Promouvoir ses contenus
L’objectif premier de la création de vos contenus reste que ces derniers soient vus, lus et partagés.
Pour une visibilité naturelle instantanée, prenez le temps de partager chaque nouveau contenu sur vos réseaux sociaux, tout en personnalisant la présentation et l’appel à l’action selon la cible ET le réseau.
Encouragez votre communauté existante à partager vos contenus, à vous laisser des commentaires. Et pourquoi pas même prendre l’habitude d’envoyer une newsletter à vos contacts existants avec une sélection/présentation des derniers articles publiés sur votre site.
8 ) Optimiser l’expérience utilisateur
Investir dans le SEO, c’est souhaiter :
- générer plus de trafic naturel qualifié
- inciter à la navigation
- et convertir
Ainsi, une partie de votre stratégie de référencement nécessite d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
Parfois, la simple modification de la position d’un bouton ou la réduction de la taille du formulaire peuvent entraîner une augmentation ou une diminution massive du nombre d’utilisateurs qui agissent.
9 ) Suivre et mesurer ses résultats
Le référencement naturel est un travail de longue haleine, un processus à long terme dont la première augmentation significative de trafic demande – au minimum – 6 à 8 mois de travail/patience.
Pour visualiser l’utilité de vos efforts chaque mois, vous pouvez donc compter sur vos fidèles outils Google Analytics & Google Search Console, qui vous donnent des chiffres concrets en temps réel sur :
- le trafic vers votre site
- les pages les plus consultées
- le profil de vos utilisateurs
- les mots clés sur lesquels vous êtes positionnés
- …
Astuce : vous pouvez par exemple créer des rapports sur le classement de vos mots clés et suivre les progrès réalisés au fil des mois. Je vous explique tout dans ma formation Comprendre le référencement naturel et apprendre les bonnes pratiques rédactionnelles SEO.
PS : pensez aussi à vérifier la bonne indexation, ou la « trouvabilité » de vos contenus sur internet.
10 ) Investir en temps
Plus vous travaillez votre stratégie SEO, meilleurs sont vos résultats.
Ainsi, même si vous commencez à voir des résultats, continuez à :
- produire du contenu de qualité
- garder une longueur d’avance sur vos concurrents
- suivre les tendances et les mises à jour SEO
- analyser vos résultats (les algorithmes des moteurs de recherche changent constamment)
Sinon, vous ne garderez ni votre place dans le cœur de Google, ni votre place dans celui de votre cible de cœur.
Bonus : Faire appel à une rédactrice web pour mettre en place sa stratégie éditoriale SEO
Spécialiste de l’écriture en ligne, le rédacteur web SEO représente un allié précieux pour les entreprises sur le web.
Confrontés à une concurrence digitale de plus en plus rude, développer une stratégie éditoriale pertinente fait la différence.
Vous souhaitez en savoir davantage sur la mise en place d’une stratégie inbound marketing complète ?
Rédactrice web SEO basée à Toulouse, je vous accompagne dans la multiplication des portes d’entrées vers votre site grâce au SEO.
Croyez en vous et optez pour une stratégie de contenus sur mesure, pertinente et créative.
Par ici pour échanger sur vos besoins et projets.
Ensemble, nous transformons vos idées en pépites grâce au pouvoir des mots.
À très vite,
Delphine Armanet