HomeBlogRédaction web SEOComment choisir entre un rédacteur web et une intelligence artificielle pour mon SEO ?

Comment choisir entre un rédacteur web et une intelligence artificielle pour mon SEO ?

Pour permettre à votre site internet de gagner en visibilité de façon pérenne, vous hésitez à investir dans des outils d’intelligence artificielle SEO ou dans la délégation à un rédacteur web SEO humain ? Par ici pour comprendre ce que c’est et quels sont les avantages et les limites des outils IA pour vous référencer aujourd’hui.

Cet article de blog a été rédigé en duo avec Elodie Lauret dans le cadre d’un accompagnement en présentiel d’initiation à la rédaction web SEO. Bonne lecture ☺️ !

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Pour faire simple, l’intelligence artificielle, ou IA, est un ensemble de théories et de techniques qui permettent aux machines de simuler l’intelligence humaine. 

En quoi l’intelligence artificielle et le SEO se complètent-ils ?

Aujourd’hui, elle est présente dans de nombreux secteurs d’activité comme la santé, le commerce, le transport et la finance pour ne citer qu’eux. Et il suffit de regarder autour de nous (voitures autonomes, reconnaissance vocale, chatbots, systèmes de recommandations (coucou Netflix !)) pour comprendre à quel point elle s’est développée et fait partie intégrante de nos vies.

Bien entendu, le référencement naturel n’y échappe pas. Par ici pour tout comprendre sur l’intelligence artificielle en SEO aujourd’hui.

En quoi l’intelligence artificielle et le SEO se complètent-ils ?

L’objectif du SEO (optimisation pour les moteurs de recherches) est d’optimiser votre site web dans le but de le faire apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le rédacteur web SEO humain a donc pour mission première de vous permettre d’être vu et lu par votre cible. Selon le brief et les besoins de son client, il fait des recherches et crée du contenu de haute qualité qui plaît à la fois à Google et ses robots, mais aussi (et surtout !) à vos prospects humains.

Depuis quelques années, certains outils basés sur l’intelligence artificielle apparaissent et évoluent pour les aider dans le référencement de leurs contenus. Zoom sur le lien entre l’intelligence artificielle et le SEO.

1 ) Les moteurs de recherche fonctionnent eux-mêmes avec une intelligence artificielle

Pour comprendre la corrélation entre intelligence artificielle et le SEO, il faut d’abord comprendre comment fonctionne un moteur de recherche :

  • les robots explorent le contenu du Web et scannent les pages trouvées
  • les pages sont répertoriées dans un index
  • les pages sont classées selon des critères précis (+ de 200 !)

Le but : répondre rapidement aux requêtes des internautes avec précision et pertinence.

Ainsi, depuis de nombreuses années maintenant, les moteurs de recherches utilisent des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle pour mieux analyser et comprendre les intentions de recherches humaines afin de fournir LA meilleure réponse attendue par l’internaute.

Les moteurs de recherche fonctionnent eux-mêmes avec une intelligence artificielle

C’est le cas notamment de Google avec Rank Brain. Un algorithme qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle, plus précisément grâce à l’apprentissage automatique (le fameux Machine Learning) qui donne à l’ordinateur la capacité d’apprendre de lui-même à partir du flot continu de données qu’il brasse quotidiennement. Ces millions de données sont analysées et permettent à l’algorithme de comprendre les intentions de recherches qui se cachent derrière les requêtes des utilisateurs. Il est également capable d’évaluer la satisfaction de celui-ci afin de proposer le meilleur résultat pour une expérience utilisateur optimale.

Et le SEO dans tout ça ?

Revenons sur les algorithmes des moteurs de recherches et leur classement. C’est ce qu’on appelle le Ranking. Si on prend pour exemple Google (car c’est le moteur de recherche le plus utilisé en France), on sait qu’il classe les contenus de manière à proposer ceux qui sont les plus pertinents aux utilisateurs faisant une recherche. 

Mais sur quoi se base ce classement ? Voici quelques critères connus :

  • la qualité de votre contenu
  • la présence de mots-clés pertinents
  • la bonne utilisation des balises
  • la vitesse de chargement de votre site
  • l’adaptation sur tous les types d’écran

Parmi ces nombreux critères, le rédacteur web SEO travaille toute la partie éditoriale pour que votre contenu soit compris par Google et qu’il attire votre cible de cœur.

2 ) L’IA permet d’étudier et de sélectionner les mots-clés SEO sur lesquels se positionner

Un des critères importants dans le référencement naturel avant même de produire du contenu est de trouver les bons mots-clés. 

En effet, bien choisis, ceux-ci vous permettent d’optimiser le référencement de votre site et d’y attirer du trafic qualifié. 

L’idée est de choisir vos mots-clés en se mettant à la place de l’internaute et en imaginant ce qu’il pourrait taper dans la barre de recherche pour avoir accès à votre contenu.

Le mot-clé cible doit correspondre à la thématique de votre site et s’accorder avec la requête de l’utilisateur. 

En quoi l’intelligence artificielle peut-elle être utile ici ? 

En quelques secondes, les logiciels comme : 

vous permettent d’automatiser la recherche de mots-clés. Ils étudient pour vous les mots-clés les plus pertinents parmi un certain nombre de critères dont :

  • l’analyse de la concurrence
  • le nombre de recherches par mois
  • l’intention de recherche

Alors, plutôt pratique non ?

3 ) Certains outils d’intelligence artificielle SEO accompagnent dans la génération et l’optimisation de contenus SEO

Comme dit plus haut, l’intelligence artificielle via l’apprentissage automatique travaille sur un flux de données infinies et déjà existantes pour produire une quantité non négligeable de contenus. Elle trie et classe donc chaque donnée pour proposer un texte qui répond à la fois à l’intention de l’internaute et qui soit validé par les moteurs de recherche. 

De cette façon, l’IA peut venir soutenir les rédacteurs dans leur production de contenus lorsque ceux-ci peinent à trouver de nouveaux sujets ou lorsqu’ils font face à l’angoisse de la page blanche.

Est-ce une bonne idée d’utiliser l’intelligence artificielle dans le domaine du SEO ?

Oui, dans certains cas précis. Et je vous présente ici quelques avantages à son utilisation.

pourquoi utiliser l’intelligence artificielle dans le domaine du SEO

1 ) Les outils IA permettent de gagner en productivité

→ L’intelligence artificielle pour s’inspirer

Se basant sur les ressources infinies que proposent le Web, l’intelligence artificielle ne manque jamais d’inspiration alors que l’humain peut être amené un jour à manquer d’idées de sujets à traiter sur un domaine d’activité. 

→ L’intelligence artificielle pour produire plus de contenus SEO

Certains logiciels proposent de créer des contenus en un temps record. Qui dit plus de contenus en moins de temps dit productivité maximale. Et on le sait, Google adore les contenus frais et réguliers : cela équivaut à plus de visibilité sur le Web.

Attention tout de même à prendre le temps de relire, corriger et valoriser ces contenus robots qui manquent encore d’authenticité.

→ L’intelligence artificielle pour corriger son SEO

Certains outils permettent d’optimiser le référencement naturel d’un texte déjà rédigé par vos soins si vous n’êtes pas spécialiste du SEO. 

Prenons l’exemple de Yoast SEO sur WordPress : ses robots analysent votre texte, sa structure et ses illustrations pour vous proposer des axes d’amélioration avant publication sur votre site.

2 ) L’intelligence artificielle coûte moins cher qu’un service SEO humain

Si en tant qu’entrepreneur ou TPE/PME, vous manquez de budget pour déléguer complètement la rédaction de vos contenus à un rédacteur web SEO, certains outils payants vous assistent dans cette mission. Attention : l’IA vient en renfort mais n’est pas en mesure de remplacer le travail d’un professionnel humain.

Quelles sont les limites de l’intelligence artificielle en SEO ?

Même si l’intelligence artificielle apporte à certains une aide considérable en SEO, ces outils ont également leurs limites.

1 ) L’intelligence artificielle utilise des contenus déjà existants

L’intelligence artificielle, aussi poussée soit-elle, ne peut pas créer à partir de zéro.

Elle se “contente” de s’inspirer et de prendre les meilleurs contenus pour plaire à d’autres IA. En bref, elle est en mesure de proposer une quantité de textes différents mais avec du contenu déjà existant.

Par exemple, si le SEO était de la cuisine, l’IA serait capable de créer une multitude de recettes à partir d’une liste d’ingrédients. En revanche, elle serait incapable de trouver sa nourriture toute seule. Pas d’ingrédients, pas de recette.

2 ) L’intelligence artificielle ne rédige pas comme un humain

les outils d’intelligence artificielle SEO ne sont pas encore capables d’écrire comme les professionnels humains

Aujourd’hui, les outils d’intelligence artificielle SEO ne sont pas encore capables d’écrire comme les professionnels humains avec : 

  • un ton particulier
  • un style d’écriture propre à lui
  • de l’émotion
  • ou encore des expériences personnelles

alors que le rédacteur web apporte de la valeur et de l’émotion à son lectorat. Et contrairement à l’IA, il a à cœur de mettre en avant votre entreprise avec des textes percutants, personnalisés et de qualité.

3 ) Les outils IA pour la rédaction SEO sont encore en développement

Même si l’intelligence artificielle en SEO est aujourd’hui à prendre en considération, elle reste encore trop peu avancée pour remplacer le travail du rédacteur. Certaines tâches peuvent lui être déléguées cependant elle n’est pas à même de tout faire et les contenus qu’elle génère peuvent manquer d’originalité et de profondeur.

Avant publication, une vérification et une correction de la part d’un humain sont donc nécessaires pour que le travail final soit parfaitement cohérent et de haute qualité.

Se former à la rédaction web SEO pour travailler son site en toute indépendance avec les outils d’intelligence artificielle SEO

Oui, les outils IA SEO sont intéressants lorsque vous manquez de temps et de budget pour déléguer la rédaction à un professionnel. 

Si en tant que TPE ou PME, vous vous retrouvez dans ce cas, je vous recommande d’apprendre les bases de la rédaction web et du SEO pour comprendre comment tout cela fonctionne. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour profiter des outils sans en dépendre.

Se former à la rédaction web SEO pour travailler son site en toute indépendance avec les outils d’intelligence artificielle SEO

Rédactrice web SEO à Toulouse, je vous propose différentes solutions à différents budgets pour gagner en visibilité de manière pérenne auprès de votre cible grâce au SEO.

Le guide de la rédaction web SEO (39,90€)

Ce format PDF propose d’apprendre les bases de la rédaction web SEO à travers 10 chapitres + 7 Bonus

La formation en ligne SEO (150€)

Ce format vidéo propose de comprendre les subtilités du référencement naturel, d’apprendre les bases de la rédaction web SEO et de maîtriser chaque étape pour gagner en visibilité long terme

→ L’accompagnement en présentiel

Ce format s’établit sur devis selon vos besoins et projets. Par ici pour en discuter.

Mes services SEO

De l’audit éditorial à la rédaction d’articles de blog en passant par l’optimisation SEO de vos contenus, je prends en charge toute la partie éditoriale pour faire briller votre site sur Google.

Par ici pour un premier échange ou une demande de devis.

À très vite,

Delphine Armanet.


Mentions légales     CGV     Politique de confidentialité