Les 10 étapes à suivre pour créer et optimiser un site internet pour le SEO

Dans un monde qui ne cesse de se digitaliser, créer et optimiser son site internet pour le SEO représente bien plus qu’une nécessité.

Du site one page au site e-commerce, zoom sur les 10 étapes à suivre pour créer son site internet et les 3 grands socles SEO à considérer pour le rendre visible auprès de votre communauté cible.

Pourquoi déléguer la création ou la refonte de son site internet ?

Même s’il existe de nombreux outils gratuits aujourd’hui, créer un site internet design et optimisé SEO demande des compétences solides en : 

  • conception web
  • référencement naturel
  • analyse de marché
  • rédaction web
  • et marketing en ligne

Or, à chacun son métier. C’est pourquoi je vous recommande de confier l’opération à des professionnels, qu’il s’agisse d’un collectif d’indépendants ou d’une agence de communication.

🤫 Info secrète : j’ai moi-même commencé par créer mon site internet seule en 2021, en suivant une formation en création de site wordpress. Certes, cela m’a permis de visualiser précisément ce que je voulais, de mettre en pratique mes connaissances, de comprendre le fonctionnement d’un site … Mais cela m’a aussi confortée dans l’idée que webdesign et développement web sont deux métiers. Et s’il y a différents métiers dans le marketing digital, c’est parce que chaque prestation demande des spécialisations. Les miennes étant la rédaction web et le référencement naturel.

💡 Du coup, j’ai finalement opté pour la délégation. Et j’ai choisi l’agence de communication swiloweb pour la refonte complète et la maintenance de mon site internet.

Pour les curieux-ses, l’agence est spécialisée dans : 

  • la conception de site wordpress
  • le développement de solution web sur mesure
  • et l’élaboration de stratégie de marketing

Par ici pour découvrir leur site internet et/ou demander un devis gratuit. Je travaille avec eux sur certains projets SEO et je recommande leur équipe pluridisciplinaire les yeux fermés.

Les 10 étapes à suivre pour créer et optimiser son site internet avec une agence de communication

illustration des étapes indispensables pour créer et optimiser son site internet

1 – Définir les objectifs et les besoins

Comme tout projet marketing efficace, créer et optimiser son site internet pour le SEO demande de définir clairement certains objectifs avant de lancer son développement.

Quels sont vos besoins ?

  • Site one page, site vitrine, boutique en ligne ?
  • Quel est le public visé ?
  • Quelles sont les fonctionnalités indispensables ?
  • (…)

Et quels sont vos objectifs ?

  • Gagner en visibilité ?
  • Vendre en ligne ?
  • Éduquer ?
  • Améliorer la notoriété de votre marque ?
  • (…)

Ensuite, faites le point sur vos capacités budgétaires, listez les compétences nécessaires pour répondre à votre besoin et mettez-vous à la recherche du professionnel fait pour vous.

💡 Mon astuce : pensez à demander plusieurs devis pour comparer les tarifs, la communication et le feeling avec votre interlocuteur !

2 – Définir son nom de domaine

Définir un nom de domaine signifie choisir et enregistrer le nom unique (et facilement identifiable) que vous souhaitez utiliser pour votre site (et votre marque). C’est ce que vos utilisateurs pourront taper dans leur navigateur pour accéder à votre site. Par exemple www.delphinearmanet.fr.

💡 Quelques conseils : choisissez un nom unique (pour éviter toute confusion avec d’autres sites web existants), facile à retenir, à épeler et à associer à votre entreprise.

3 – Planifier et structurer le site

À partir de votre cahier des charges, les professionnels choisis pour le développement de votre site vont pouvoir : 

  • poser des questions supplémentaires si nécessaires
  • et élaborer un plan de site en déterminant la structure, l’architecture de l’information et l’expérience de navigation souhaitée

4 – Concevoir la maquette

Pour imager ses idées, ou plutôt sa proposition, l’équipe conceptrice de votre site internet va pouvoir créer une maquette graphique et vous la présenter. 

À vous ensuite de valider avec elle le design et le respect de la charte graphique, sans oublier de jeter un œil à l’aperçu de celle-ci sur chaque format d’écran (ordinateur, tablettes et smartphones).

5 – Rédiger les contenus

Maquette validée ?

Il est temps de penser à la création des contenus qui vont apparaître sur vos différentes pages.

Ces derniers devront aussi bien séduire vos internautes cibles que les robots Google. Et plusieurs solutions s’offrent à vous pour créer des textes authentiques et optimisés SEO.

Vous pouvez : 

→ vous initier au référencement naturel et à la rédaction web SEO pour rédiger vos propres textes

Formé-e aux règles SEO, vous permettez à Google de comprendre vos textes pour qu’il les rende visibles auprès des bonnes personnes. Et formé-e aux bonnes pratiques rédactionnelles, vous séduisez et convertissez vos internautes cibles.

Rédactrice web SEO à Toulouse, je vous propose différentes solutions à différents budgets pour gagner en visibilité auprès de votre cible avec le SEO.

→ ou déléguer la rédaction de vos contenus à une rédactrice web SEO

Déléguer la rédaction des contenus de votre site internet offre de nombreux avantages : 

  • le professionnel vous pose toutes les questions nécessaires à sa rédaction (vous vous assurez de ne rien oublier)
  • vous économisez temps et énergie (vous pouvez la consacrer à de l’opérationnel pour votre activité)
  • vous bénéficiez de textes optimisés SEO (ils sont parfaitement compris par les robots Google pour qu’il les positionnent dans la SERP)
  • et les textes vous ressemblent, captent l’attention de votre cible, convertissent et fidélisent

Si vous préférez déléguer, je vous donne quelques astuces dans cet article LinkedIn pour choisir votre rédacteur web SEO.

Vous pourrez également demander à l’agence de communication en charge de la création de votre site si elle a pour habitude de travailler avec quelqu’un sur cette mission.

Moi-même rédactrice web SEO indépendante et passionnée, je peux également vous renseigner. Par ici pour me contacter.

6 – Développer le site

Contenus en mains et maquette prête, l’agence de communication peut commencer le développement de votre site internet.

7 – Intégrer le contenu

En collaboration avec la personne chargée de la rédaction de vos contenus, l’agence peut les intégrer au site internet en veillant au respect : 

  • du balisage
  • de l’optimisation des URLs
  • de la rédaction des métas
  • des descriptions des médias

… Et tout autre point vu avec la rédactrice web SEO pour favoriser le référencement de votre site internet.

8 – Tester et valider

Une fois le site web développé, l’agence de communication vous contacte, vous présente le site et effectue des tests avec vous.

L’idée, c’est de prendre le temps de vérifier le design, les fonctionnalités, la compatibilité avec les différents navigateurs et appareils etc.

9 – Mettre en ligne

Une fois le site entièrement validé, l’heure est à sa mise en ligne et à une vérification supplémentaire de son accessibilité pour tous les utilisateurs.

Tout est bon ? Vous pouvez donc vous lancer dans la communication de votre part vers ce dernier auprès de votre entourage et de votre communauté.

10 – Assurer la maintenance

Pour vous assurer l’accessibilité quotidienne de votre site, éviter les bugs ou encore avoir des réponses à toutes vos questions concernant la gestion de votre site, je vous recommande de convenir d’un contrat de maintenance avec votre agence de communication.

Par exemple, l’agence swiloweb est chargée de la maintenance de mon site. Elle gère donc tout changement d’hébergeur, tout besoin de mise à jour, tout ajout de fonctionnalité etc. En bref, c’est elle qui assure la sécurité et la stabilité de mon site web. Elle s’occupe de mettre à jour le site régulièrement et promet le maintien d’une expérience utilisateur optimale.

De mon côté, j’ai accès à tout et m’occupe de l’intégration de mes articles de blog tous les mois. 

Optimiser son site internet pour le SEO grâce aux 3 grands socles indispensable au référencement

Optimiser son site internet pour le SEO grâce aux 3 grands socles indispensable au référencement

L’univers du référencement naturel possède de nombreuses facettes qui, bien maîtrisées et prises en compte dans un plan d’action marketing, amènent des avantages indéniables pour votre marque.

Envie d’attirer du trafic ciblé et de qualité sur le long terme ?

Zoom sur les piliers fondamentaux du référencement naturel SEO.

1 – Le SEO technique

Ici, on parle de la configuration interne de votre site et des pages qu’il contient.

De préférence, je vous recommande d’y penser en amont de la construction de votre projet web. Car si certains paramètres techniques peuvent être facilement modifiés, d’autres nécessitent la refonte complète du site internet.

Parmi les critères techniques essentiels :

→ L’indexation et la crawlabilité

Ce sont deux éléments majeurs du SEO technique. L’indexabilité fait référence à la capacité d’une page à être indexée par les moteurs de recherche. Et assurer la crawlabilité du site signifie permettre aux robots qui visitent et évaluent les pages du site de pouvoir y accéder. 

→ L’arborescence

L’arborescence est le fil d’Ariane de votre site. Travailler sur la structure de vos pages permet d’organiser les contenus et de favoriser les liens entre les différentes catégories et pages du site web. Une bonne arborescence invite les robots et les visiteurs à naviguer avec agilité sur le site, créant ainsi plus de trafic.

→ L’ergonomie mobile

Chaque humain navigue aussi bien sur mobile, que sur ordinateur et tablette. Il est donc nécessaire et primordial que votre site internet soit responsive design, c’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement au support choisi par l’internaute et s’affiche correctement sur les divers appareils et plateformes.

→ La vitesse de chargement 

Google prenant en compte la qualité d’expérience utilisateur, vos pages doivent s’afficher rapidement. Pour cela, vous pouvez par exemple, jouer sur la compression de fichiers, réduire les redirections, ou utiliser des réseaux de diffusion de contenu (CDN).

2 – Le SEO éditorial ou sémantique

Le contenu présent sur votre web, qu’il s’agisse de vos pages fixes, de vos articles de blog ou de vos fiches produits, vous permet de démontrer votre expertise aux moteurs de recherche ainsi qu’aux internautes.

En plus de la pertinence, de l’authenticité et de la qualité délivrée à l’internaute que vous ciblez, certains critères techniques sont nécessaires pour sortir du lot et gagner de la visibilité. Parmi eux : 

→ Le choix des requêtes principales et secondaires

Chaque contenu est construit autour d’une requête principale, que vous venez renforcer avec des mots-clés secondaires (des synonymes que votre internaute cible pourrait aussi bien taper sur Google pour trouver la réponse que vous offrez). Pour les déterminer, vous pouvez par exemple regarder les recherches associées à votre mot-clé principal dans Google.

→ La richesse sémantique 

Dans votre rédaction, développer un champ lexical riche en lien avec votre mot-clé cible permet de renforcer la pertinence de votre contenu, d’adoucir la lecture et de donner du pep’s à vos textes. 

→ Les règles de balisage

Les balises HTML permettent, d’une part, de faciliter la lecture humaine grâce à des textes aérés, avec un plan bien annoncé et une structure claire (ils savent en un instant où est l’information qu’ils cherchent). Et, d’autre part, elles aident les algorithmes à analyser le texte, pour comprendre à quelles questions les paragraphes répondent.

Dans cet article, je vous donne les 10 étapes à suivre pour rédiger un article de blog optimisé pour le référencement. Vous y trouverez même un exemple de structure respectant les règles de balisage (1 H1 unique par contenu, 2 sous-parties H2 minimum …).

→ Le maillages interne

Le maillage internet, bien travaillé, permet d’aider vos lecteurs à naviguer sur votre site grâce à la proposition de contenus pertinents, au bon moment. De plus, vous améliorez votre score SEO puisque les moteurs de recherche apprécient les sites qui possèdent une architecture pertinente.

Par ici pour comprendre et maîtriser le fonctionnement du maillage interne SEO.

→ L’appel à l’action

Les appels à l’action, ou Call To Action (CTA), proposent à vos visiteurs une suite de navigation naturelle pour s’impliquer davantage. Par exemple, vous pouvez les inviter à s’inscrire à votre newsletter, à lire un autre article de blog, à découvrir vos produits ou à laisser un commentaire.

→ L’optimisation des images

Les images et les vidéos apportent du pep’s à vos contenus rédactionnels. Ils sont donc indispensables. Cependant, pour éviter d’alourdir votre site et ne pas ralentir la vitesse de chargement de vos pages, préférez des formats légers.

Pensez à ajouter un texte descriptif (balise alt) pour aider les Googlebots à comprendre ce qu’il y a sur la photo. Et, quand c’est pertinent, intégrez-y votre requête cible.

→ La rédaction des métas

Dans les résultats de la SERP, deux balises apparaissent pour présenter chaque contenu réponse : le méta titre et la méta description. Pensez à les rédiger pour donner envie à votre internaute cible de cliquer sur votre proposition plutôt que sur celle du voisin.

→ La lisibilité des URLs

Pour que les URLs de vos pages soient bien indexées par les moteurs de recherche, je vous conseille de prendre le temps de les rédiger pour les raccourcir et y insérer la requête cible du contenu. 

Envie d’en savoir plus ? Par ici pour découvrir comment optimiser une ancre de lien pour le SEO.

3 – Pilier 3 : Le SEO hors-site

L’idée ici, c’est d’identifier les différents réseaux de diffusion avec lesquels votre communauté cible a l’habitude d’interagir, pour y partager vos contenus. Vous multipliez alors les portes d’entrée vers votre site internet, générez plus de trafic et offrez une raison de plus à Google de faire confiance à votre site pour booster sa visibilité auprès de ses internautes préférés.

Vous pouvez par exemple :

→ Encourager la création de lien

Mettez tout en œuvre pour donner envie à d’autres internautes de vous mentionner avec pertinence dans leurs contenus web et d’ajouter un lien vers votre site.

→ Rédiger des articles invités

Rédigez des articles de blog « invités » sur des sites qui font autorité dans votre secteur d’activité pour montrer votre expertise et profiter de leur popularité.

→ Utiliser les réseaux sociaux

La présence d’une marque sur les réseaux a un impact indiscutable sur son image. Veillez donc à créer un compte professionnel sur les réseaux sociaux adaptés à votre groupe cible et soignez y votre image. En y partageant vos nouveaux contenus, vous montrez à votre public cible que votre site web est présent sur la toile et qu’il est fréquemment tenu à jour, avec une réelle valeur ajoutée qu’est la diffusion de nouveaux contenus réguliers.

→ Récolter des avis clients

En plus d’améliorer le taux de clics et la visibilité, les avis clients aident les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre site. En général, plus vous receuillez d’avis clients sur Google My Business ou sur des sites tiers, mieux votre marque se positionne sur Google.

Exploiter son site internet comme levier de conversion inbound pérenne

Exploiter son site internet comme levier de conversion inbound pérenne

Vous venez de dévorer cet article et aimeriez reprendre les rênes de votre site pour en faire un réel levier de conversion ?

Rédactrice web SEO indépendante, je propose :

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À très vite,

Delphine Armanet