People Also Ask (ou Autres Questions Posées sur Google) : Comment les exploiter au mieux ?

Conçus par Google pour améliorer l’expérience utilisateur lors d’une recherche sur internet, les “People Also Ask” ou “autres questions posées” offrent une véritable opportunité de se positionner sur la première page de la SERP (la page des résultats). Alors, comment utiliser ce levier puissant pour votre stratégie de contenu ? Définition, impact et conseils SEO, je vous dis tout dans cet article.

C’est quoi au juste les “People Also Ask” ou “Autres questions posées” sur Google ?

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Définition, objectifs, exemples, fonctionnement et provenance, zoom sur les People Also Ask Google.

Définition People Also Ask

Les People Also Ask Google se présentent sous forme d’un featured snippet qui permet d’isoler des contenus sous forme de menu déroulant. 

Ce menu propose à l’internaute qui vient de poser sa question sur le moteur de recherche, de consulter des questions régulièrement posées en lien avec la sienne, comme une déclinaison de sa requête.

Souvent situé avant le premier résultat naturel, ce module commence par lister trois ou quatre questions. Et il suffit ensuite de cliquer dessus pour voir s’afficher les réponses (et des questions supplémentaires).

Objectifs module People Also Ask

Ce n’est plus un secret, Google tend à s’imposer comme un moteur de réponses et développe depuis des années des fonctionnalités en ce sens. Parmi les objectifs principaux de ce petit module connu sous le nom “People Also Ask” : 

  • faciliter les recherches internautes en livrant directement des contenus sur la page de résultats (plus besoin de naviguer longuement : la réponse est instantanée)
  • compléter une requête en allant plus loin et en proposant des informations supplémentaires susceptibles d’intéresser l’internaute
  • simplifier le travail de recherche de l’internaute en lui fournissant sur une seule page plusieurs pistes de réflexion qui complètent sa requête
  • améliorer l’expérience de l’internaute en lui fournissant une réponse rapide

Ces autres questions posées ont la particularité de se renouveler d’elles-mêmes si un internaute clique sur une question. D’autres questions sont alors générées pour compléter davantage la requête et aider l’internaute à aller plus loin, tout en restant davantage sur le moteur de recherche. Et plus Google génère de questions, plus celles-ci s’éloignent de la requête principale, perdant parfois en pertinence pour l’internaute.

Exemple People Also Ask Google

⇒ Dans cet exemple, si vous tapez la requête “comment faire baisser la tension” la position zéro nous présente automatiquement une solution

exemple people also ask google 1

⇒ Juste en dessous, le module “Autres Questions Posées” est présent et l’on peut voir différentes questions en relation avec notre requête de départ : “comment faire baisser la tension remède de grand-mère” etc.

exemple people also ask google 2

Si l’on clique sur l’une de ces questions, on découvre un petit paragraphe de réponse à la question directement pris sur le site sélectionné pour y répondre ainsi que le lien vers celui-ci.

exemple people also ask google 3

Pour aller plus loin, le module génère à chaque clic d’autres déclinaisons de questions liées à celle que vous venez de consulter. Une façon pour Google de prolonger l’expérience de recherche de l’utilisateur.

People Also Ask : comment ça marche ?

⇒ Tout comme la position 0, Google ne considère pas le bloc « autres questions posées » comme un résultat de recherche naturel traditionnel. Son apparition n’affecte donc pas le nombre de liens naturels disponibles dans la page.

⇒ Google peut décider d’afficher le bloc PAA à n’importe quelle position dans ses résultats de recherche : de la première position (sous un featured snippet par exemple) à la dernière position (sous le 10ème lien SEO par exemple).

⇒ Quand l’internaute clique sur une question, un featured snippet d’un site donnant un aperçu de la réponse s’affiche à l’intérieur même du bloc PAA. Tout comme les featured snippet, Google affiche ensuite le titre de la page d’origine et le lien de la page. L’internaute peut ainsi décider de poursuivre sa lecture sur le site mis en avant.

⇒ Au clic sur une question et à l’affichage de la réponse synthétisée sous la forme d’un featured snippet, Google charge automatiquement une autre question similaire en bas de la liste : la page de résultats peut ainsi s’étendre à l’infini si l’internaute ne cesse de cliquer sur les questions et les ouvrent l’une après l’autre.

⇒ L’internaute peut potentiellement trouver toutes les réponses à ses questions sans ne jamais avoir à cliquer sur un lien naturel ou payant depuis une seule et même page de résultats.

Quels sont les contenus présents dans les People Also Ask ?

Les contenus des People Also Ask sont sélectionnés parmi :

  • les contenus présents en « position zéro » sur Google (hors annonce Ads)
  • les questions qui reviennent le plus dans la catégorie « recherches associées », que l’on retrouve en bas de page du moteur de recherche

Ce ne sont pas des articles entiers qui s’affichent, mais des extraits qui peuvent prendre la forme d’un texte court, d’une liste à puces ou plus rarement d’un tableau.

Si on en sait peu sur la manière dont l’algorithme les sélectionne, on sait néanmoins que le module n’apparaît pas automatiquement et que certains types de recherches sont plus susceptibles de les générer. 

L’impact des People Also Ask Google sur le SEO

L’impact des People Also Ask Google sur le SEO

A ) Les risques

⇒ Descendre dans la SERP à cause des People Also Ask

Le plus souvent, le module “People Also Ask” apparaît juste après la position zéro. Votre contenu se retrouve alors poussé plus bas sur la page de résultat. Et l’internaute peut trouver sa réponse dans les autres questions posées et ne jamais voir votre site (initialement proposé).

⇒ Générer moins de clics sur certaines requêtes

Même si vous apparaissez parmi les People Also Ask, l’internaute qui vous lira peut choisir de se contenter du petit paragraphe et ne jamais cliquer sur le lien qui mène vers votre article, et donc votre site. Il considère avoir obtenu une réponse sans pour autant vous apporter de trafic.

B ) Les opportunités

⇒ Générer plus de trafic qualifié grâce aux People Also Ask

Apparaître dans les People Also Ask Google, c’est aussi multiplier ses chances d’attirer une grande quantité de trafic. Car l’utilisateur, en cliquant sur une question, obtient une courte réponse ainsi qu’un lien direct vers le site web qui lui donne. Si ce que vous y dites est pertinent et lui donne envie d’en savoir plus en lisant tout l’article, à vous la conversion et le trafic qualifié vers votre site !

⇒ Profiter des Poeple Also Ask pour gagner en visibilité et en notoriété

Si Google sélectionne votre contenu, c’est qu’il le trouve pertinent et de qualité. En vous faisant une place sur la première page de la SERP de Google, votre site Web ou votre blog gagne en notoriété. À vous maintenant de trouver les bons mots-clés pour que votre contenu soit sélectionné 😉.

Comment optimiser son site web pour apparaître dans les People Also Ask ?

Zoom sur les étapes à suivre pour multiplier vos chances d’apparaître dans les « People Also Ask » de Google et de séduire les humains pour qui vous avez créé vos solutions (produits/services).

1 – Identifiez les questions fréquentes liées à votre sujet

Effectuez une recherche sur Google pour votre mot-clé principal et examinez les questions connexes qui apparaissent dans les résultats de recherche. Cela vous aide à identifier les questions les plus courantes que les gens se posent sur votre sujet.

2 – Créez du contenu qui répond clairement à ces questions

Le but initial des PAA est d’apporter une réponse simple et rapide à l’internaute. En identifiant clairement la demande de l’internaute que vous ciblez, vous êtes à même de comprendre l’information qu’il recherche et donc d’y répondre précisément, en allant droit au but. 

Certains outils comme Answer the Public peuvent vous aider à élargir vos requêtes cibles et à prendre conscience de certaines questions que se posent vos prospects.

3 – Adoptez la bonne structure de page

La structure de la page doit correspondre à ce que recherche Google pour ses People Also Ask. Si ses algorithmes ne trouvent pas le contenu recherché au format qu’il désire, il ira tout simplement le récupérer ailleurs.

4 – Rédigez des titres clairs et concis

Les titres sont un élément clé de votre contenu pour apparaître dans les « People Also Ask ». Assurez-vous d’utiliser des titres clairs et concis qui incluent les questions auxquelles vous répondez.

5 – Utilisez des sous-titres pour organiser votre contenu

Utilisez des sous-titres pour organiser votre contenu en sections distinctes. Cela aide Google à comprendre la structure de votre contenu et à identifier les sections qui répondent à des questions spécifiques. 

Rappel : 1 page = 1 mot-clé et 1 paragraphe = 1 idée. En bref, chaque sous-partie H2 présente une idée, une réponse précise sur une question liée à la requête visée. L’info est pré-digérée, simple et rapide à consulter. Et chaque paragraphe, lu seul, est capable de répondre à la demande de l’internaute.

6 – Pensez à la recherche vocale (plus conversationnelle)

Afin d’améliorer vos chances de vous positionner sur les People Also Ask, prenez l’habitude d’inclure des formules dites « conversationnelles ». Par exemple, des expressions comme « Pourquoi… », « Comment faire », « Où trouver »…

Le but est de prévoir que le contenu puisse être vocalisé par Google si votre page figure parmi les prétendantes à l’affichage en PAA, dans le cadre d’une recherche vocale.

7 – Optimisez tous les contenus de votre site pour le SEO

Même si les règles en matière d’affichage dans les People Also Ask sont un peu différentes des règles classiques du SEO, il n’en reste pas moins que votre site se doit de présenter toutes les optimisations SEO habituelles pour prétendre aux 1ères pages. 

Formatrice SEO et rédactrice expérimentée, je vous aide à fournir les bonnes infos à Google et convertir vos internautes. Par ici pour me contacter et me poser toutes vos questions. Ensemble, nous définirons le meilleur chemin à suivre pour atteindre les premières places et toucher votre cœur de cible.

Faire appel à une rédactrice web SEO pour viser les première places sur Google

Faire appel à une rédactrice web SEO pour viser les première places sur Google

Rédactrice web SEO, je produis chaque texte indispensable à votre site, de manière à le rendre attractif. J’adapte mon écriture aux exigences du référencement naturel. Et je m’applique à vous proposer un contenu unique, authentique, qui vous ressemble et qui respecte votre charte éditoriale. 

Je vous conseille sur l’organisation et la structure de vos pages pour améliorer la lisibilité de votre site. Je vous aide à offrir une expérience utilisateur optimale à vos visiteurs. Vos internautes cibles vous découvrent depuis Google et sont incités à rester sur votre site plus longtemps.

Intéressé.e.s ?

De l’audit de contenu à la création d’une stratégie éditoriale complète – sans oublier l’optimisation de l’existant et le conseil – mes prestations s’adaptent à vous et vos projets en sur mesure. 

De nature autonome, vous préférez vous former à la rédaction web SEO pour tout comprendre et tout déchirer ?

Je propose différentes solutions à différents budgets pour apprendre à gagner en visibilité de manière pérenne auprès de votre cible grâce au SEO.

Quel que soit votre budget, ensemble, nous offrirons à vos projets cette place de choix bien méritée sur votre moteur de recherche bien-aimé.

À très vite,

Delphine Armanet.


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