Freelance, TPE, PME : 7 astuces de feu pour promouvoir son entreprise sans démarcher activement ou recourir à la publicité payante

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez développer votre activité sans avoir à prospecter activement et de manière incessante ? C’est tout à fait possible ! En mettant en place les bonnes stratégies de promotion et en utilisant les outils adaptés, il est possible d’attirer ses futurs clients à soi plutôt que d’aller les chercher. Dans cet article, zoom sur le chemin à suivre pour promouvoir son entreprise et vivre de son activité sans avoir à démarcher activement.

Auprès de qui souhaitez-vous promouvoir votre entreprise et vos services ?

Hé oui, aujourd’hui, aucune stratégie commerciale n’est efficace si on ne sait pas réellement à qui on adresse son message. Pour que votre opération de communication fonctionne, il faudra donc vous appuyer sur un portrait fidèle de votre clientèle cible, qui définit précisément son comportement, ses attentes et ses besoins.

Avant de passer à la suite, petit rappel sur le persona et les questions à se poser avant d’espérer agir naturellement sur son comportement.

⇒ Qu’est-ce qu’un persona ?

Définir son persona signifie créer une représentation fictive de son client idéal ou typique, en se basant sur des recherches et des données réelles (clients existants et potentiels). Les informations à recenser sont donc nombreuses et non réglementées, avec parmi elles, l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, la profession, les intérêts, les habitudes, les motivations ou encore les défis.

⇒ À quoi sert un persona ?

Créer des personas, c’est mieux comprendre les besoins, intérêts et comportements de chaque profil ciblé par vos solutions (produits ou services). Grâce à ces études et ces créations de personnages fictifs, vous :

  • créez des messages marketing plus efficaces
  • adaptez vos contenus, vos offres et votre communication
  • vendez plus naturellement


Par exemple, si vous êtes une entreprise qui vend des produits de beauté, vous pouvez créer des personas pour les différents types de clients que vous ciblez, comme les jeunes femmes actives, les femmes plus âgées soucieuses de leur apparence et les hommes intéressés par les soins de la peau. Ainsi, vous :

  • connaissez parfaitement les motivations et attentes de chacun
  • y adaptez votre stratégie marketing
  • et atteignez aisément chaque groupe

⇒ 5 choses à savoir avant d’espérer agir sur le comportement de son persona

Avant de mettre en place une stratégie de communication qui touche votre persona, il est important de prendre en compte plusieurs éléments clés.

1 – Comprendre les besoins et les motivations de votre persona

C’est en comprenant les problèmes que votre persona rencontre et les solutions qu’il recherche que vous pourrez créer des messages qui résonnent en lui.

2 – Définir clairement vos objectifs de communication

Avant de commencer à planifier votre stratégie, prenez soin de définir et lister précisément vos objectifs. Par exemple, souhaitez-vous augmenter le trafic vers votre site web ? Améliorer votre taux de conversion ? Renforcer la notoriété de votre marque ?

3 – Choisir les canaux de communication appropriés

Quels sont les canaux que votre persona utilise ? Où est-il le plus susceptible de consommer votre contenu ? Réseaux sociaux, mails, publicité en ligne, événements …

4 – Créer du contenu adapté à votre persona et à ses besoins

Pour promouvoir vos services sans démarcher, votre contenu devra être pertinent, informatif et utile pour votre public cible. Prenez bien soin de vous adapter à la personne à qui vous vous adressez, en répondant à ses attentes et besoins. 

5 – Mesurer l’efficacité de votre stratégie de communication

Afin de pouvoir ajuster et améliorer votre stratégie de communication, mettez en place des indicateurs de performance clairs, selon vos objectifs, et suivez les résultats. C’est la seule façon de savoir si votre stratégie fonctionne et de pouvoir y apporter quelques améliorations au fil du temps.

⇒ 16 questions à vous poser pour définir votre persona

Besoin d’aide pour détailler les fiches d’identité de vos profils cibles ? Voici 16 exemples de questions à vous poser pour mieux promouvoir vos services auprès d’eux.

  1. Quel est l’âge de votre persona ?
  2. Quel est son genre ?
  3. Quel est son niveau d’éducation ?
  4. Quelle est sa profession ?
  5. Quel est son revenu ?
  6. Quels sont ses intérêts, ou ses hobbies ?
  7. Quels sont ses défis et ses frustrations ?
  8. Quels sont ses objectifs et ses aspirations ?
  9. Quels sont les canaux de communication qu’il utilise ?
  10. Quelles sont les sources d’informations qu’il consulte ?
  11. Quel est son processus de prise de décision d’achat ?
  12. Quels sont les critères qu’il utilise pour évaluer les produits ou services qu’il achète ?
  13. Quels sont ses freins à l’achat ?
  14. Comment votre produit ou service peut-il répondre aux besoins de votre persona ?
  15. Quel type de contenu ou de message est susceptible d’attirer votre persona ?
  16. Quels sont les points faibles de vos concurrents auxquels il est sensible ?
16 questions à vous poser pour définir votre persona

Freelances, TPE, PME : 7 conseils pour promouvoir votre entreprise sans démarcher et vendre sans recourir à la publicité

Pour promouvoir son entreprise, il faut être visible et développer sa présence aussi bien en physique qu’en ligne. Pour atteindre cet objectif, plusieurs démarches sont possibles. En voici 7 (testées et approuvées) + 1 bonus.

1 – Créer un site internet professionnel pour promouvoir son entreprise

À l’heure actuelle, près de 90% des consommateurs consultent internet avant de procéder à un achat. Ainsi, que vous vendiez ou non des produits ou services en ligne, la création d’un site internet constitue un moyen incontournable de gagner en visibilité et de développer votre activité.

Rien qu’à vous, votre site constitue la vitrine virtuelle de votre entreprise, vous permettant de présenter vos produits ou services à un large public tout en personnalisant votre communication. De plus, vous pouvez vous en servir pour développer votre base de données et affiner le profil de votre clientèle en récoltant des informations sur les utilisateurs qui consultent votre site.

❌ Attention : pour être efficace, votre site doit :

  • proposer une navigation fluide et agréable
  • offrir un design adapté et professionnel
  • mettre en valeur vos services et compétences
  • présenter votre entreprise, votre expérience, votre portfolio, vos offres et peut-être vos tarifs
  • anticiper les possibles questions des internautes et y répondre
  • proposer un formulaire de contact ou de demande de devis

2 – Utiliser le pouvoir du SEO pour rester visible

Au risque de vous décevoir, la création seule d’un site internet ne suffit pas pour promouvoir son entreprise aujourd’hui.

Pour augmenter votre visibilité et assurer un trafic régulier, il est impératif d’être mis en avant par les moteurs de recherche.

Sachant qu’au moins 80% des utilisateurs de Google ne vont pas au-delà de la première page des résultats de recherche, il est crucial d’être bien placé dans les résultats naturels. Et pour cela, créer un espace « blog » avec du contenu de qualité en lien avec votre secteur d’activité et vos produits reste la méthode la plus efficace. L’idée, c’est de vous positionner en expert (auprès des robots ET des humains) pour renforcer votre crédibilité tout en gravissant les résultats de recherche.

👩🏼‍🏫 Rappel : le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects techniques et rédactionnels de votre site internet pour séduire aussi bien les humains que les algorithmes des moteurs de recherche.

Cette démarche permet d’obtenir un positionnement avantageux dans la page des résultats de recherche et d’augmenter ainsi le trafic sur votre site.

❌ Attention : Ne pas confondre avec le SEA (Search Engine Advertising) qui désigne les annonces publicitaires mises en avant par les moteurs de recherche contre rémunération.

Envie d’apprendre à rédiger pour attirer et convertir naturellement toute l’année ?

3 – Exploiter la force des réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise

Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui des outils de communication incontournables pour les entreprises.

Reconnus pour leur utilité en termes de SEO “hors-site”, bien choisis et bien utilisés, ils vous permettent d’augmenter votre visibilité, de générer du trafic et de fédérer une communauté autour de votre marque. Et ce, qu’il s’agisse d’Instagram, LinkedIn, Facebook ou encore TikTok et Twitter.

Rédactrice web passionnée et expérimentée, je propose justement la déclinaison de vos articles de blog en différents posts réseaux sociaux.

Le but ?

Donner une visibilité instantanée à chacun de vos nouveaux contenus, tester différentes approches et attirer plus de trafic vers votre site pour gagner encore plus de points auprès de Google et donc améliorer votre référencement.

4 – Utiliser le pouvoir de la recommandation pour convertir de nouveaux clients

Parmi les plus anciennes stratégies marketing, le bouche-à-oreille reste l’une des meilleures façons de faire connaître votre entreprise et de trouver de nouveaux clients. D’autant plus qu’avec l’arrivée des nouveaux canaux digitaux, son potentiel est aujourd’hui démultiplié.

Pour faire parler de vous naturellement, vous pouvez par exemple : 

  • participer à des événements en ligne pour parler de votre expertise
  • collaborer avec d’autres freelances pour créer du contenu à plusieurs
  • demander à vos clients (plus que) satisfaits de rédiger un témoignage
  • ou même proposer un système de parrainage avantageux dans le cadre de formations en ligne par exemple

5 – Réseauter et aller à la rencontre physique pour promouvoir son entreprise

Réseauter, c’est aller à la rencontre des acteurs de son secteur d’activité au cours d’événements divers.

Pour réseauter efficacement, vous pouvez par exemple :

  • participer à des événements professionnels (salons, conférences, repas d’affaires …)
  • rejoindre des associations ou des groupes de travail
  • ou utiliser les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour établir des connexions avec des personnalités qui vous intéressent

Lors de ces rencontres, il faudra :

  • faire preuve d’intérêt pour chaque invité
  • vous montrer ouvert-e et disponible
  • écouter attentivement vos interlocuteurs
  • et partager votre expertise avec générosité

En étant authentique, à l’écoute des besoins des autres et en construisant des relations basées sur la confiance et la réciprocité, vous pourrez progressivement développer votre réseau de contacts professionnels et promouvoir votre entreprise de manière naturelle et efficace.

6 – Mettre en avant ses compétences sur des plateformes spécialisées pour gagner en visibilité

Selon votre métier et votre expertise, il existe certainement une ou plusieurs plateformes qui recensent plusieurs professionnels acteurs de votre secteur d’activité. Bien choisies et bien utilisées (présentation soignée, profil optimisé …), elles peuvent vous permettre de promouvoir naturellement votre entreprise et vos offres auprès de votre public cible.

7 – Bâtir un système de partenariat et affiliation pour convertir à plus grande échelle

Selon votre activité et vos différentes offres, il vous est peut-être possible de mettre en place une sorte de partenariat ou de créer un programme d’affiliation pour permettre aux autres de promouvoir votre entreprise pour vous.

Le principe est simple puisqu’il vise à mettre en lien un annonceur – qui vend ou propose un produit ou un service – et un consommateur, par le biais d’un affilié. L’affilié est un intermédiaire qui valorise le produit ou le service concerné en créant un contenu promotionnel. Et il est rémunéré par l’annonceur selon les actions que le consommateur va entreprendre au contact de ce contenu.

Bâtir un système de partenariat et affiliation pour convertir à plus grande échelle

Besoin d’exemples pour illustrer ?

Un partenariat rémunéré pourrait être un accord entre un influenceur et une marque. L’influenceur serait rémunéré pour créer du contenu sponsorisé pour la marque et promouvoir ses produits ou services auprès de sa communauté. 

Un programme d’affiliation pourrait se voir efficace dans le cadre de ventes de formations en ligne. Dans ce cas, les affiliés (qui ont suivi le programme et souhaitent le recommander) obtiennent un lien de parrainage unique pour chaque formation et le partagent sur leur site ou leurs réseaux sociaux. Si un utilisateur clique sur ce lien pour procéder à l’achat, l’affilié reçoit une commission sur la vente. 

Aujourd’hui, cette technique de promotion connaît une popularité grandissante, notamment grâce à l’évolution des modes de consommation. Pour ma part, c’est cependant la seule que je cite ici sans avoir testé. Je promets donc de partager mon avis sur le sujet si je suis amenée à proposer quelque chose à l’avenir.

Bonus : promouvoir son entreprise sur Google grâce à la rédaction web optimisée SEO

Vous venez de dévorer cet article et pensez à utiliser le pouvoir du SEO et de la création de contenu pour promouvoir votre entreprise ?

Moi-même indépendante dans un secteur d’activité concurrentiel, ce sont SEO et réseaux sociaux qui ont attiré vers moi mes clients cibles chaque mois.

Alors, si vos objectifs sont les mêmes, sachez que c’est tout à fait possible.

Passionnée et ayant à cœur de vous aider dans la réalisation de vos projets, je vous propose différentes solutions à différents budgets pour gagner en visibilité et convertir naturellement toute l’année.

1️⃣ ⇒ Déléguer audit, optimisation et rédaction SEO

Rédactrice web SEO indépendante, je propose :

* l’audit SEO de votre site et ses contenus

* la rédaction de vos pages fixes avec optimisation SEO (accueil – à propos – prestations …)

* la création d’une stratégie éditoriale complète et le planning associé

* la rédaction d’articles de blog optimisés pour le référencement

Par ici pour un premier échange ou une demande de devis.

2️⃣ ⇒ Vous former à la rédaction web pour le faire en toute indépendance et ne dépendre de personne

Passionnée par mon métier, je propose différentes solutions à différents budgets pour vous apprendre à gagner en visibilité de manière pérenne auprès de votre cible grâce au SEO.

Quel que soit votre budget, ensemble, nous offrirons à vos projets cette place de choix bien méritée sur votre moteur de recherche bien-aimé.

À très vite et belle journée,

Delphine Armanet