SEO éditorial ou sémantique : un indispensable à toutes les étapes de vie de votre site internet

Vous envisagez de créer un site web, de le refondre ou de maximiser votre visibilité sur Google ? Sachez que le SEO éditorial est un élément clé à considérer à chaque étape.

Okay Delphine mais, qu’est-ce c’est au juste ? Quels sont les enjeux ? Comment faire le point et quand y recourir ?

Aujourd’hui, zoom sur l’importance du SEO éditorial à chaque étape de la vie de votre site web + mes conseils bonus pour propulser votre visibilité en ligne et conquérir les premières places sur Google.

Référencement éditorial ou sémantique : c’est quoi au juste ?

Si SEO technique et SEO éditorial sont tous deux inclus dans le terme générique « référencement naturel SEO », ces domaines d’optimisation restent bien différents :

  1. le SEO technique est un travail d’optimisation qui s’apparente à de la programmation (indépendant des contenus écrits)
  2. le SEO éditorial se focalise uniquement sur les contenus rédactionnels pour en augmenter la pertinence aux yeux des algorithmes qui analysent les pages web

Le but du référencement sémantique ?

⇒ Permettre aux algorithmes de comprendre parfaitement chacun de vos contenus pour le proposer en réponse aux bonnes personnes et au bon moment dans sa SERP.

⇒ Attirer vos internautes cibles (votre trafic qualifié), les séduire, puis les convertir par votre pertinence, générosité, expertise incontestable et tutti quanti.

SEO éditorial ou sémantique c’est quoi au juste ?

Indispensable donc pour votre visibilité en ligne, la mise en place d’une stratégie éditoriale SEO sur votre site web vous permet :

  • d’augmenter votre notoriété ainsi que votre e-réputation aux yeux de Google ou de tout autre moteur de recherche
  • d’améliorer l’efficacité de votre stratégie de communication auprès de votre public cible

Astuce : Vous investissez déjà du temps pour rédiger des contenus sur votre site ? Prenez soin de les optimiser pour le SEO histoire d’être vu et lu sur internet toute l’année.

Je propose justement :

Dommage de ne pas en profiter !

Le SEO éditorial selon les étapes de vie de votre site internet

1 – Le référencement sémantique dès la création du projet

Vous lancez un projet pro et souhaitez créer le site internet associé ?

Qui dit nouveau projet, dit nouvelles ambitions ! Et le SEO éditorial est justement là pour vous aider à les concrétiser en amont de la mise en ligne de tout nouveau contenu digital.

Structure de site, mots-clés à cibler, prestations à présenter, tunnel de conversion à créer … En optimisant dès le départ la structure de votre site, les balises méta, les URL et la hiérarchie des titres, vous vous assurez de bâtir une fondation solide pour une stratégie de référencement naturel efficace.

2 – Le SEO éditorial en cas de refonte de site web

Dans le cas d’une refonte de votre site web, l’optimisation SEO est tout aussi indispensable, voire plus, car il s’agit de mettre à jour et d’améliorer un site déjà existant.

Ici, l’optimisation SEO va vous permettre d’améliorer la visibilité de votre entreprise et le classement de vos contenus dans les moteurs de recherche.

Vous projetez justement de refondre votre site internet ?

  1. Auditez votre site et ses contenus
  2. Réalisez une veille concurrentielle
  3. Mettez en place un plan d’optimisation SEO (arborescence / mots-clés / structure des contenus / redirections …)
  4. Et actionnez étape par étape

Besoin d’aide ?

Rédactrice web spécialisée en référencement naturel, je propose de : 

  • réaliser votre audit de contenu
  • suggérer les axes d’amélioration adaptés à votre business en ligne
  • mettre en place la meilleure stratégie SEO pour vous permettre de propulser vos projets sur le web aujourd’hui

Prêt.e.s à gagner des places sur Google sans recourir à la publicité ?

3 – SEO éditorial et mise en place d’une stratégie marketing

Les bases de votre projet sont posées et vous en êtes à l’étape de la mise en place d’une stratégie marketing ? 

Là encore, le SEO éditorial va vous aider à en accroître l’efficacité en définissant avec précision :

  • le public auquel vous vous adressez
  • les recherches que ce dernier est susceptible de faire sur le web
  • les formats de réponses qu’il s’attend à trouver
  • le type de contenus à créer
  • les mots-clés à cibler en priorité
  • les structures de contenus à préférer
  • et les champs sémantiques à travailler pour renforcer la puissance de chaque mot-clé

À cette étape, tout va se jouer selon votre public cible, à vous.

Donc, plus vous obtiendrez d’informations précises sur cette audience, plus vous aurez de matériel pour aborder les bons sujets, au bon moment, sous le bon format et sur le bon ton. 

Si besoin, dans cet article, je vous dis tout sur le persona et comment espérer agir sur lui pour promouvoir votre entreprise efficacement.

4 – La régularité pour rester premier sur Google

Une fois votre site créé et optimisé pour le SEO, publier régulièrement de nouveaux contenus reste indispensable pour maintenir ou améliorer votre positionnement sur Internet au fil des mois.

Toujours en recherche des meilleurs contenus, les bots Google accordent une importance croissante à la fraîcheur et à la pertinence des différents textes.

En publiant régulièrement, vous marquez des points et leur donnez une raison de revenir sur votre site pour indexer les nouvelles informations, améliorant votre classement global.

Et puis, la régularité plaît aussi aux humains. Vous continuez de prouver votre expertise, vous fidélisez vos lecteurs et vous multipliez vos chances d’en attirer de nouveaux puis de les convertir.

Et ça, ça donne envie, je me trompe ?

Alors, si vous êtes déjà convaincu-e et que vous manquez simplement de temps ou de compétences pour mettre en place votre stratégie éditoriale de blogging SEO, je vous propose de me contacter pour discuter de vos différentes possibilités.

Bonus : Astuces SEO

En SEO éditorial, la règle est simple : pour se positionner, il faut proposer mieux que ce que les autres écrivent pour répondre à une même problématique.

Plus facile à dire qu’à faire, vous me direz ?

Pas tant que ça. Mais pour vous aider dans cette démarche, voici quelques étapes indispensables.

1 – Être au clair sur son lecteur et ses attentes

⇒ Comme dit plus haut, la connaissance parfaite de votre consommateur cible est indispensable ! C’est cette étape qui vous permettra de mieux répondre à ses attentes pour le toucher en plein cœur. 

2 – Faire une veille de marché

⇒ Très importante dans le monde des affaires, faire une veille vous aide à comprendre votre marché, vos concurrents, les réponses qu’ils offrent, les mots-clés qu’ils ciblent déjà, la longueur de leurs contenus … Et tout ce qui peut vous aider à faire mieux ET autrement.

3 – Rédiger de meilleurs contenus que sa concurrence

⇒ De nombreuses réponses aux problématiques de votre cible sont déjà disponibles sur le web ?

Proposez mieux ! Et montrez à l’algorithme EAT de Google que votre expertise est plus poussée que celle des concurrents actuellement positionnés.

Abordez le sujet autrement, plus précisément, plus en profondeur … Et écrivez plus pour intégrer plus de termes liés au champ sémantique du mot-clé cible.  

4 – Optimiser son contenu pour le SEO

⇒ Et forcément, pour donner envie à Google de vous faire passer devant, prenez soin de respecter les bonnes pratiques rédactionnelles SEO (balisage, maillage, metas, optimisation des médias …)

Car pour être lu, il faut d’abord être vu.

Se former (ou former ses équipes) à la rédaction web SEO

Parce que l’écriture web diffère de celle prévue pour un magazine ou un journal, s’y former est indispensable.

Lorsqu’ils sont rédigés dans les règles de l’art, les contenus de qualité sont l’une des plus grandes ressources d’un site pour améliorer son référencement naturel.

Pourquoi vous priver d’un tel atout ?

D’autant plus qu’une fois publié, un bon contenu SEO génère du trafic organique pendant des années.

Se former ou former ses equipes au SEO editorial

Vous venez de dévorer cet article et pensez à utiliser le pouvoir du SEO et de la création de contenu pour promouvoir votre entreprise ?

Moi-même indépendante dans un secteur d’activité concurrentiel, ce sont SEO et réseaux sociaux qui ont attiré vers moi mes clients cibles chaque mois.

Alors, si vos objectifs sont les mêmes, sachez que c’est tout à fait possible.

Passionnée et ayant à cœur de vous aider dans la réalisation de vos projets, je vous propose différentes solutions à différents budgets pour gagner en visibilité et convertir naturellement toute l’année.

La solution abordable et flexible pour celles et ceux qui veulent comprendre comment cartonner sur Google sans se ruiner.

1 jour en salle de formation pour créer votre propre stratégie éditoriale SEO. (Formation en présentiel et 100% finançable OPCO)

Un accompagnement SEO personnalisé, créé pour vous, selon vos besoins.

Faire appel à une rédactrice web experte en SEO pour rester visible sur Google toute l’année

Vous avez un projet de création ou de refonte de site internet avec une optimisation SEO ? Vous avez besoin d’une stratégie de contenu complète pour viser les premières places sur Google ? 

Audit, stratégie, rédaction, intégration, formation … Par ici pour tout savoir sur mes prestations !

Déjà sûr-e de souhaiter être accompagné-e dans votre projet pro ? Par ici pour me contacter et échanger sur le sujet.

À très vite et belle journée,

Delphine Armanet


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