TPE/PME : 12 astuces pour présenter son entreprise sur le web + 2 bonus

Plus les années passent et plus le nombre d’entreprises présentes en ligne grimpe. En tant qu’internautes humains en recherche de solutions à différents besoins, nous avons donc de plus en plus de mal à choisir le bon prestataire. Ainsi, le plus souvent, nous choisirons celui ou celle qui nous inspire le plus confiance. Et c’est là que prendre soin de bien présenter son entreprise sur le web a toute son importance.

À l’ère du digital, zoom sur 12 astuces + 2 bonus pour rédiger une page à propos qui fait WOW !

L’importance de la page à propos pour présenter son entreprise sur le web

Plus nous avançons, plus nous sommes nombreux sur internet et plus nos attentes – comme celles de nos clients – évoluent.

Les visiteurs ont besoin de se reconnaître et de s’identifier à notre entreprise avant de nous choisir. Ils veulent comprendre qui se cache derrière notre marque.

Okay Delphine, mais quel rapport avec la page “à propos” ou “qui sommes-nous” ?

Tout d’abord, vos prospects s’attendent à la trouver sur votre site, donc son absence peut jouer contre vous.

Mais aussi et surtout, votre page à propos vous offre l’opportunité de :

– raconter l’histoire de votre entreprise

– présenter votre mission, vos valeurs et votre équipe

– communiquer sur votre proposition de valeur unique

– établir un lien émotionnel avec vos visiteurs

– inspirer confiance

– permettre à chaque internaute de mieux vous comprendre, de saisir votre identité et votre personnalité

– participer au référencement de votre site car les moteurs de recherche prennent en compte l’autorité et la pertinence de cette page

Aussi, bien conçue, elle démontre votre expertise et votre légitimité, essentielles aux yeux des bots et des humains.

L’importance de la page à propos pour présenter son entreprise sur le web

Cette page est absente sur votre site ou mériterait d’être réévaluée ?

Continuez la lecture et découvrez mes 14 conseils de pro pour vous aider à bien présenter votre entreprise sur votre site web !

12 astuces pour présenter son entreprise sur son site web avec une page à propos parfaite

1 – Mettez-vous à la place de votre public cible 

Qui est votre public cible ?

Pour quelles raison vos visiteurs se rendraient-ils sur votre page “À propos” ?

– Est-ce par curiosité ?

– Est-ce par besoin de réassurance ?

– Est-ce au cours de leur processus de décision ?


Et que s’attendent-ils à y trouver ?

– Veulent-ils savoir qui se cache derrière votre service ou produit, qu’ils soient déjà client ou qu’il s’agisse de leur première visite ?

– Ont-ils besoin de preuves avant de passer à l’action ?

– Souhaitent-ils s’assurer que vous êtes digne de confiance ?

– Hésitent-ils encore et cherchent-ils à savoir ce qui vous différencie de celles et ceux qui proposent un service ou un produit similaire au votre ?

– (…)


Pour comprendre vos visiteurs, vous devez les connaître.

Et une fois vos personas établis, vous pourrez identifier les arguments et sujets à travailler selon leur avancée dans le cycle de vente.

2 – Suscitez l’intérêt

Vous savez à qui vous vous adressez et ce que votre public s’attend à trouver sur votre page à propos ?

Vous allez pouvoir vous mettre dans la peau de l’un de ces futurs visiteurs inconnus. 

Pour concevoir cette page, imaginez-vous avec lui, en train de lui expliquer ce que vous faites. Pour retenir son attention, mettez en relief ce qui fait de vous quelqu’un de spécial-e et de votre entreprise la meilleure.

Pour mieux captiver, racontez votre histoire, votre expérience. Adressez-vous directement à votre lecteur. Et écrivez du contenu de qualité, agréable à lire, fluide et sans faute d’orthographe.

3 – Parlez du pourquoi et du comment

Derrière chaque site web se trouve une volonté, une envie d’aller au bout d’un projet qui vous anime.

Cette motivation est l’une des raisons qui poussera les clients à vous choisir. L’idée, c’est donc de la décrire.

Pourquoi en êtes-vous arrivé là ?

À quel(s) besoin(s) ou problème(s) vouliez-vous répondre avec votre solution ?

Votre idée de départ, unique et originale, est le résultat d’une réponse à des besoins ou des problèmes spécifiques. Même si votre produit ou service est similaire à celui de vos concurrents, c’est votre façon de présenter votre expertise et votre vision qui fera la différence.

Posez-vous des questions clés sur l’élément déclencheur de votre idée, la concrétisation de votre projet et le soutien reçu. N’oubliez pas d’évoquer les leçons tirées de vos échecs, mettant en évidence votre amélioration constante dans votre domaine d’activité. Et présentez votre histoire avec authenticité, en montrant votre côté humain, afin de vous démarquer et d’établir une connexion solide avec vos lecteurs.

4 – Créez un lien de confiance

Votre aventure entrepreneuriale est aussi une aventure humaine. Quel que soit votre secteur d’activité, permettez à vos lecteurs de s’identifier à vous.

– Parlez de votre parcours (études, compétences, expériences passées dans le domaine proposé, rencontres professionnelles ou personnelles qui ont joué un rôle …)

– Positionnez-vous comme un-e pro

– Exposez certains de vos projets ou partenaires si vous le pouvez

– Et demandez à vos clients antérieurs de vous laisser un avis sur vos solutions


Cela ne fera qu’amplifier le sentiment de confiance ressenti par ces prospects qui vous découvrent. Votre lecteur pourra s’identifier plus facilement à vous en tant que personne et se sentira peut-être plus concerné, plus sensible à votre projet plutôt qu’à un autre.

5 – Utilisez le maillage interne

Votre page “à propos” intrigue, intéresse ? Il y a de fortes chances que votre lecteur cherche à visiter le reste de votre site. À contrario, si cette page est ennuyeuse, elle ne lui donnera pas envie d’aller plus loin. Or, plus un lecteur passe du temps sur votre site, plus vous montrez aux algorithmes que vous proposez du contenu de qualité et mieux vous êtes référencé.

Votre mission ici, c’est donc d’intéresser et de guider votre lecteur vers d’autres pages de votre site. C’est ce qu’on appelle le maillage interne.

Besoin d’en savoir plus ? Zoom sur le maillage interne et son utilité en SEO.

6 – Soignez le fond et la forme

Je ne vous le répéterai jamais assez, en SEO, le fond et la forme ne sont pas à dissocier. Ainsi, la page à propos ne fait pas exception. D’autant plus qu’elle compte parmi les pages fixes de votre site, donc ses fondations.

D’une part, elle doit être visuellement repérable sur votre site et facilement cliquable au même titre que les autres pages « contact » ou « tarifs ». Et d’autre part, sa structure rédactionnelle (titre, sous-titres, illustrations …) devra donner envie.  

Soyez créatif, démarquez-vous et laissez une empreinte dans l’esprit de vos visiteurs !

7 – Faites preuve d’originalité

Loin d’être seul-e sur Internet, vous êtes plutôt comme un grain de sable au cœur d’ une longue plage de sable fin (sur laquelle se trouvent aussi tous vos concurrents potentiels). 

Et comme les internautes sont constamment sollicités, vous devez vous démarquer de la masse d’informations disponibles. Votre objectif est donc de marquer des points en les surprenant.

Bien sûr, il faut trouver un équilibre dans la rédaction, évitant l’extravagance si vous êtes un institut de recherche ou si vous visez de gros clients en B to B. Toutefois, une accroche spéciale, une pointe d’auto-dérision ou une touche d’humour provocateur, démontrant en même temps votre expertise dans votre domaine d’activité, peuvent parfois faire toute la différence.

8 – Valorisez les mots des autres

Comme évoqué un peu plus haut, tous les éléments de réassurance, pouvant attester de votre expérience ou de la qualité de votre service, méritent d’être mis en lumière.

De même que les derniers avis laissés par vos clients, un article de presse vantant votre entreprise a toute sa place sur cette page.

9 – Osez le storytelling

Aujourd’hui, une entreprise doit être en mesure de se raconter. Aussi, plutôt que de présenter un historique un peu brut présentant les grandes dates de l’histoire de la société, cherchez à susciter de l’émotion en expliquant comment votre entreprise a vu le jour !

Bien évidemment, nul besoin de faire du grandiose. Par contre, osez la petite anecdote ou le détail rigolo qui va permettre à tous les visiteurs de se sentir plus proches de vous.

Vous me suivez ?

Psssst ! Si besoin, vous pouvez faire un tour ici pour en savoir plus sur le Storytelling et pourquoi / comment l’intégrer dans votre stratégie inbound marketing.

10 – Présentez vos équipes

Vous travaillez en équipe ?

Ajoutez les photos des membres qui la composent, avec leurs noms et une brève description. Vous pouvez même solliciter vos collaborateurs pour la rédaction de leur présentation pour plus d’impact auprès des visiteurs. 

Les internautes apprécieront ce type de messages personnalisés qui renseignent sur la culture de l’établissement et le sentiment d’appartenance des salariés.

11 – Accompagnez votre texte d’images

Le traitement rapide des images par le cerveau humain est un fait avéré.

Ainsi, certaines entreprises privilégient l’utilisation de photos d’équipe, favorisant le contact client et créant une première impression positive.

Pour d’autres, la page « À propos » peut intégrer des graphiques ou de courtes vidéos animées pour éviter de longues descriptions complexes.

Au-delà de votre domaine d’activité, il est important de réfléchir à l’image de marque que vous souhaitez véhiculer. Par exemple, une startup peut opter pour des images dynamiques et jeunes, tandis qu’une entreprise traditionnelle peut préférer des symboles et des couleurs en accord avec cette identité.

12 – Pensez aux call-to-action

Votre visiteur vient de dévorer toute votre page de présentation ? 

Ne le laissez pas partir sans lui donner la prochaine étape à suivre !

Que vous l’incitiez à consulter vos produits, ou que vous lui proposiez de postuler pour rejoindre votre équipe, il y a toujours une opportunité à saisir !

Penser aux CTA sur sa page de présentation

11 sujets à aborder sur une page à propos pour présenter son entreprise sur son site web

Prêt-e à rédiger votre page de présentation ? Zoom sur 11 idées de sujets à y aborder.

1 – Vos éléments différenciants

Quelle est cette chose que vous êtes seul-e à apporter à vos clients ? Cette valeur ajoutée qui vous différencie de vos concurrents, qui vous rend unique ? 

    2 – Votre histoire

    D’où venez-vous ? Quel chemin avez-vous parcouru ? Quelles sont vos dates importantes ?

    3 – Vos localisations physiques

    Sortez de l’espace numérique et donnez corps à votre entreprise ! Où sont vos bureaux ? Avez-vous des photos de vos locaux ? De l’ambiance qui y règne ?

    4 – Votre zone d’influence

    Quelles sont les zones couvertes par vos services ?

    5 – Vos engagements

    Proximité, disponibilité, réactivité, (…) Valorisez les promesses que vous tenez et donnez des exemples concrets !

    6 – Vos aspirations, ambitions, défis, challenges

    Quel est votre carburant ? Votre mission ? Ce qui vous anime au quotidien ?

    7 – Vos équipes

    Présentez vos dirigeants et collaborateurs clés. Mettez en avant leurs dires, leurs expériences et leurs expertises.

    8 – Vos partenaires

    Qui sont-ils et comment fonctionnez-vous ensemble ? C’est un élément de preuve sociale intéressant à mettre en avant car il parle de vous et de votre écosystème.

    9 – Vos chiffres et statistiques

    Y a-t-il des éléments forts et sourcés qui permettent de vous différencier ?

    10 – Vos prix, récompenses et certifications

    Prouvez votre expertise avec ces exemples très concrets s’il y en a à présenter.

    11 – Vos clients

    Appuyez-vous sur votre capital confiance et mettez en avant vos témoignages clients si vous en avez.

    Les avis clients pour présenter son entreprise sur le web

    Rappel : N’omettez jamais d’énoncer votre mission, vos valeurs et d’expliquer clairement ce que vous faites. Vous faites ainsi gagner du temps à vos visiteurs. Ils peuvent identifier immédiatement à qui ils ont à faire et avancer plus vite dans leur processus de réflexion.

    Faire appel à une rédactrice web SEO pour présenter son entreprise sur le web et s’assurer une page à propos parfaite

    Présenter son entreprise sur son site web n’est pas chose simple. D’autant plus quand on nous demande d’être à la fois compris par humains et algorithmes.

    Rédactrice web SEO indépendante, c’est justement un travail qui me passionne.

    Pour être en mesure d’écrire pour vous, je vous interview, vous écoute, cherche à comprendre qui vous êtes, ce que vous faites, pour qui et pourquoi vous le faites.

    En bref, j’entre dans votre tête pour trouver les mots justes qui séduiront mes trois publics juges :

    – vous

    – vos visiteurs cibles

    – les algorithmes des moteurs de recherche


    Ma mission, c’est d’intégrer votre univers, pour parler en votre nom et captiver vos visiteurs au plus profond de leur cœur tout en respectant les règles de référencement de Google.

    Faire appel à une rédactrice web SEO pour présenter son entreprise sur le web et s’assurer une page à propos parfaite

    Prêt-e à montrer clairement pourquoi votre entreprise est la solution évidente pour vos prospects ?

    Audit éditorial, stratégie SEO, rédaction, intégration sur site ou formation, contactez-moi pour qu’ensemble, nous transformions votre site en véritable levier de conversion clients !

    À très vite,
    Delphine Armanet.