Contenu court VS contenu long : quel nombre de mots pour un article optimisé SEO ?

Entrepreneur-e, vous rêvez d’accroître votre présence en ligne pour gagner en notoriété et attirer vers vous clients et prospects ? Motivé-e, vous prévoyez de rédiger régulièrement sur votre blog, sans savoir s’il vaut mieux privilégier les textes courts ou plus longs ? Contenu court VS contenu long, tout de suite, zoom sur la longueur idéale d’un article de blog optimisé SEO.

Qu’est-ce qu’un petit article ou un contenu court ?

Ce n’est pas moi, mais plutôt les critères Google qui le disent : sous 800 mots, un article de blog est considéré comme petit, peut-être trop. 

Les avantages d’un article de blog court

→ Facilité de lecture

Les articles courts se lisent plus rapidement, sont plus faciles à lire et à appréhender si nous sommes pressés ou en déplacement. 

→ Partage aisé

Les articles courts se prêtent particulièrement bien au partage – tels quels – sur les plateformes sociales en ligne comme LinkedIn.

Ainsi, pas besoin de retravailler son article de blog pour faciliter sa diffusion en le déclinant de manière originale et attrayante sur les réseaux sociaux.

→ Concentration sur l’essentiel

Courts, les articles se focalisent forcément sur les points clés, allant plus vite à l’essentiel.

→ Idéaux pour les Mobiles

Qui dit contenu court et peu étoffé, dit contenu facile à lire depuis son téléphone. Les informations clés sont présentées rapidement, répondant ainsi aux habitudes des utilisateurs actuels.

Les inconvénients d’un article de blog court

→ Manque de détails

Les articles courts ne permettent pas toujours d’intégrer tous les détails importants concernant un sujet, limitant ainsi leur utilité pour les lecteurs.

→ Limitation de l’information

L’espace restreint dans les articles courts ne permet pas l’inclusion de données ou de sources additionnelles pour étayer les arguments.

→ Moins d’autorité

Un article de blog optimisé SEO mais trop faible en nombre de mots peut être perçu comme moins autoritaire par les bots des moteurs de recherche. Pour eux, ce contenu ne couvre pas toutes les facettes du sujet. Il est donc moins complet pour ses utilisateurs en recherche de précisions, ce qui peut affecter son classement.

article optimisé SEO : les inconvénients du contenu court

Mon conseil : si votre site est déjà référencé et que vous publiez très régulièrement (1 fois par jour ou par semaine), les articles courts n’affectent pas négativement votre SEO. Si votre site est nouveau ou invisible sur Google, commencez par définir un rythme de publication que vous pourrez tenir (au moins 2 articles / mois). Et prenez soin de rédiger des articles de 1200 à 2000 mots sur la première année pour montrer votre expertise aux algorithmes comme aux humains et viser les premières places.

Qu’est-ce qu’un grand article ou un contenu long ?

La taille recommandée pour un article de blog optimisé SEO allant de 800 à 3000 mots, un article pourra être considéré comme long à compter de 1 500 mots.

Les avantages d’un article de blog long

→ Meilleur classement sur les SERPs

Les articles longs sont souvent considérés comme plus fiables car plus complets. Ils sont ainsi plus susceptibles d’être favorisés et mieux classés par les bots des moteurs de recherche.

→ Couverture complète d’un sujet 

Qui dit article long, dit possibilité d’explorer un sujet en profondeur, d’en aborder différentes facettes, pour offrir une vue d’ensemble plus riche et une meilleure compréhension aux lecteurs.

→ Meilleure Rétention

Dès lors qu’un article de blog traite un sujet en profondeur, avec pertinence, clarté et plume agréable, son lecteur – en recherche d’informations – est plus susceptible de rester sur la page pour en consommer le contenu.

Cet engagement internaute envoie un bon signal aux algorithmes, qui considèrent alors que ce contenu plait. Le site qui l’héberge gagne donc là aussi, en points et en autorité.

Les inconvénients d’un article de blog long

→ Temps de lecture

Les articles longs exigent plus de temps de lecture, pouvant décourager certains utilisateurs pressés.

→ Complexité de rédaction

Les articles de blog longs peuvent demander davantage d’efforts pour retenir l’attention des lecteurs. S’ils ne captent pas l’attention dès le départ, les lecteurs seront plus enclins à quitter la page. Les écrire nécessite donc plus de recherches et d’efforts.


Mon conseil : Pour ne pas risquer de perdre le fil au moment de la rédaction, commencez par définir votre sujet, l’angle sous lequel vous souhaitez l’aborder et les questions auxquelles vous voulez répondre. Définissez ensuite clairement votre plan de rédaction (parties, sous-parties, maillage et CTA final). Ainsi, vous vous assurez un article logique, utile, accrocheur, pertinent et plus agréable à lire.

Contenu court VS contenu long : 8 questions à vous poser avant de rédiger un article de blog optimisé SEO

Selon le site, le secteur d’activité et les objectifs, les articles courts (800 à 1000 mots) comme les articles longs (1200 mots et plus) peuvent s’avérer être la bonne solution. Tout de suite, zoom sur 8 questions à vous poser pour choisir la meilleure option pour vous lors de votre rédaction optimisée SEO.

1 – Quel est l’objectif de votre article optimisé SEO ?

L’objectif définit le cap, et la taille assure la juste portée.

Par exemple, pour une annonce rapide d’une mise à jour ou d’une offre spéciale, optez pour la concision. Les annonces brèves ont la capacité d’accrocher l’attention et de susciter une action immédiate.

En revanche, si votre objectif est d’explorer en profondeur une thématique complexe, une approche plus détaillée s’impose.

2 – Quel temps de lecture souhaitez-vous proposer ?

Lorsque vous fixez la longueur de votre contenu, considérez attentivement votre public et le temps qu’il est prêt à investir dans la lecture. Choisissez judicieusement pour que votre message soit efficacement transmis tout en garantissant une expérience de qualité à vos lecteurs.

Par exemple, pour une audience pressée, privilégiez des contenus courts, simples à parcourir rapidement. À l’inverse, si votre audience recherche une connaissance en profondeur, privilégiez des contenus plus longs qui répondent à leur quête de compréhension approfondie.

3 – Le sujet traité demande-t-il à être approfondi ?

La longueur du contenu d’un blog dépend en grande partie du sujet traité. Les sujets complexes nécessitent généralement une explication complète qui couvre tous les aspects importants et fournit des exemples concrets.

4 – Quel public visez-vous et quel format s’attend-il à trouver en réponse ?

Pour qui écrivez-vous ? Qui souhaitez-vous attirer, renseigner ?

Avant d’écrire, considérez votre public cible pour adapter la longueur de votre contenu.

Pour des lecteurs pressés, optez pour la concision avec des titres percutants et des sous-titres clairs. Les images et graphiques facilitent également la digestion de l’information.

Pour un public en quête de profondeur, privilégiez les articles longs incluant des cas d’étude, des données et citations d’experts pour renforcer la crédibilité.

5 – Aspirez-vous à référencer votre article de blog ?

C’est un fait : plus un article est complet, plus il est difficile de le détrôner des premières pages de résultat. 

À mesure que votre texte s’étend, vous avez davantage d’espace pour aborder tous les aspects pertinents du sujet, tout en intégrant des termes de recherche clés pour améliorer le classement de vos pages sur les SERPs.

Attention : les moteurs de recherche préfèrent les contenus longs car ils fournissent plus d’informations et de détails sur le sujet. Cependant, il est important de ne pas sacrifier la qualité pour la quantité. 

6 – Quel niveau d’engagement attendez-vous ?

Vous rédigez pour être vu ? Pour être lu ? Parce qu’on vous a dit qu’il fallait le faire ?

Avant d’écrire, demandez-vous dans quel but vous le faites. Dans l’idéal, vous devez toujours en avoir deux :

  1. offrir une information utile à votre audience cible
  2. servir vos objectifs en appelant à l’action

Or, essayer d’engager ses lecteurs avec un contenu “déjà vu”, pauvre ou trop brièvement écrit, risque d’avoir l’effet inverse et de les pousser à filer instantanément.

Mon conseil pour engager, c’est donc d’offrir du complet, de manière structurée. Et dans l’idéal, de créer du maillage interne pour permettre à celles et ceux qui le veulent, d’aller en lire plus sur un sujet. Vous prouvez ainsi votre expertise à travers chaque article et donnez plus facilement envie de vous faire confiance, de vous contacter, de s’abonner à votre newsletter ou autre, à la fin de la lecture.

7 – Désirez-vous pouvoir décliner votre article optimisé SEO sur les réseaux sociaux ?

Plus un article de blog est complet, plus il est facile de le décliner en différents posts pour vos réseaux sociaux.

Imaginons que vous publiiez un article complet par mois et que vous le transformiez en 4 posts LinkedIn, Instagram ou Pinterest.

Plus besoin de réfléchir quoi publier sur les plateformes sociales car ce travail est fait en amont.

L’idée, c’est donc de trouver le juste équilibre entre longueur, profondeur et attrait pour simplifier la diffusion sur les réseaux sociaux et susciter l’intérêt.

article optimisé SEO : Plus un article de blog est complet plus il est facile de le décliner en différents posts pour vos réseaux sociaux

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8 – Quel niveau de qualité prévoyez-vous d’apporter ?

Comme dit plus haut, selon :

  • le sujet
  • la quantité d’informations à délivrer
  • le nombre d’idées à présenter
  • les exemples concrets nécessaires pour les illustrer
  • (…)

Privilégier des contenus plus longs peut :

  • garantir une qualité supérieure
  • offrir une immersion enrichissante
  • renforcer la crédibilité
  • engager et inciter à la réflexion

Bref, les auteurs ont la possibilité de développer leurs idées et d’inclure des recherches supplémentaires, des sources, des exemples concrets (…) pour étayer leur point de vue et les informations présentées. Le tout renforce donc la crédibilité et la qualité du contenu proposé.

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À très vite,
Delphine Armanet.


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