Vous cherchez les meilleurs conseils pour apparaître en première page lors des recherches internet de vos clients de cœur ? Fan de SEO, aujourd’hui, je vous liste toutes les actions possibles pour référencer son entreprise sur Google.
Alors, vous venez ?
Comment fonctionne Google pour référencer (ou non) les différents contenus qu’il voit ?
Avant de vous présenter les différentes manières de se référencer sur Google, je tiens à vous rappeler que ce moteur de recherche est entièrement automatisé.
Pour explorer le web et trouver des pages intéressantes à ajouter à son index, il fonctionne avec des programmes IA, appelés robots d’exploration (ou “bots”, pour les intimes).
Se positionner en haut de ses pages de résultats demande donc de penser chaque contenu de manière à lui permettre de l’interpréter.
Et parmi les bons points qui entrent en jeu, on retrouve :
- l’organisation du site (l’arborescence)
- les Urls descriptives (on évite les combinaisons de lettres et de chiffres qui ne veulent rien dire)
- le balisage Hn (qui permet aux bots de comprendre la structure de chaque contenu)
- le contenu unique (on oublie le copier-coller, au sein de son site ou de son site à un autre)
- la mise à jour régulière de ses contenus
- le maillage (ou la proposition de parcours utiles aux internautes, grâce à l’insertion de liens internes / externes pertinents)
- les métadonnées (qui disent aux bots comment vous aimeriez apparaître au milieu des résultats Google)
- l’optimisation des médias utilisés (on pense à réduire la taille de ses images, puis à leur donner un titre et une description)
- et la pertinence (l’utilité) de chaque contenu publié, pour l’internaute (ce que les bots analysent grâce au comportement de vos visiteurs)
Les différentes manières de référencer son entreprise sur Google
Parce que référencer un site et ses contenus sur Google peut se faire de différentes façons, voici une brève présentation de chaque possibilité d’action.
Le référencement local
Pour permettre aux différentes entreprises de se référencer localement, Google a mis en place les fiches Google et le Local pack.
Grâce à cette option, toute entreprise qui se lance peut se rendre visible dans les résultats de recherche, sans posséder de site internet.

Parallèlement, toute entreprise peut aussi s’inscrire sur les annuaires :
- généralistes comme les Pages Jaunes
- spécifiques à un secteur d’activité comme Doctolib
Ou sur les sites web d’influence de sa ville ou de sa région (mairie, office de tourisme, chambre de commerce…)

Et, pour encore plus d’impact, le mieux reste de créer son site internet, puis de travailler ses contenus (pages, articles …) pour apparaître dans les résultats organiques lors de recherches internautes du style “mot-clé + ville”.

Le référencement payant
Deuxième option possible, pour se référencer rapidement sur Google, la mise en place d’une stratégie de référencement payant (SEA), via la création d’annonces sponsorisées sur Google Adwords.

Pour faire court, le SEA repose sur un système d’enchère au mot clé avec un coût par clic.
Par exemple, pour référencer la page d’accueil du site de votre entreprise en première position sur une requête “X”, Google Adwords vous annonce un montant qu’il vous facture à chaque fois qu’un internaute (bien ciblé ou non) clique sur votre lien d’annonce.
Ce coût varie selon les requêtes cibles et leur succès (concurrence).
Donc, pour vous assurer de bien investir et de toucher les bonnes personnes, je vous recommande de faire appel à un expert SEA ou de vous former sur les bonnes pratiques à suivre.
Le référencement naturel
Travailler son référencement naturel nécessite :
- de posséder un site internet composé de plusieurs pages (accueil, à propos ou concept, prestations …)
- d’y ajouter une section blog
- et de construire une stratégie éditoriale SEO complète et pertinente
Ainsi, vous :
- nourrissez régulièrement Google et ses robots (qui comprennent mieux votre champ d’expertise)
- créez du lien avec votre audience (à qui vous prouvez votre expertise et votre générosité)
- multipliez le nombre de portes d’entrée vers votre site (chaque nouvelle URL est une chance d’apparaître sur telle ou telle requête)
- et pouvez utiliser chaque nouveau contenu pour booster le référencement de vos pages les plus importantes

L’idée vous plait ?
Rédactrice web SEO passionnée, je vous accompagne dans la création et la mise en place de la stratégie éditoriale qu’il vous faut.
Le référencement social
Parce qu’aujourd’hui, les robots Google affichent aussi certains contenus tout droit venus des réseaux sociaux au milieu de leurs résultats (comme un article LinkedIn, ou un profil Instagram), travailler son référencement social est aujourd’hui possible.
L’idée, c’est de :
- choisir une plateforme utilisée par votre public cible (ou plusieurs)
- y optimiser parfaitement le profil de votre entreprise
- mettre en place une stratégie de contenu (un planning éditorial)
- puis créer et partager avec pertinence, pour attirer l’attention, marquer les esprits et engager son audience

Pour donner une visibilité instantanée à vos articles de blog, je propose aussi la déclinaison de ces derniers en différents posts réseaux sociaux.
Par ici pour en discuter !
Le référencement vidéo
Votre entreprise ou votre marque produit régulièrement du contenu vidéo pour promouvoir ses produits ou services ?
Optimisées, celles-ci peuvent aussi apparaître parmi les résultats Google.
L’idée, c’est donc de travailler votre référencement vidéo sur Youtube (lui-même reconnu comme moteur de recherche à part entière) en indexant chaque vidéo et en choisissant les bons mots-clés pour :
- le titre
- les tags
- la description
- les sous-titres
- les chapitres
Sans oublier d’attirer en choisissant aussi la bonne miniature qui apparaît parmi les résultats.

Pssssst !
Pour le référencement de votre entreprise sur Google, vous disposez aussi de la plateforme Pinterest (moteur de recherche par système d’épingle).
En y publiant régulièrement des visuels (carrousel, infographie, image simple …) ou des vidéos, vous pouvez travailler le référencement de votre entreprise sur la plateforme ET sur Google.
Le tout, c’est d’optimiser chaque miniature, titre et description, pour donner envie aux internautes d’aller lire ou visionner le contenu associé.
Pensez-y !
Comment référencer naturellement son entreprise sur Google ? 6 recos SEO
Envie de mettre en place LA bonne stratégie pour travailler le référencement naturel du site internet de votre entreprise ?
Parce que le SEO se divise en 3 grandes parties :
- le SEO technique
- le SEO sémantique
- le SEO hors site
Voici les 6 points clés à travailler pour gagner en visibilité naturelle sur Google.
1 – L’optimisation on-page technique
Parce que certains éléments techniques peuvent déterminer si votre site sera indexé ou non par les algorithmes (et donc référencé), commencez par vous assurer de la bonne optimisation technique de ce dernier.
Parmi les points à vérifier :
- la sécurité du site
- son arborescence
- l’indexation actuelle des contenus
- les erreurs critiques
- les liens brisés
- le temps de chargement
- l’optimisation mobile
- l’optimisation des médias (taille, poids, format)
- (…)
2 – L’optimisation on-page sémantique
Une fois tous les aspects techniques indispensables vérifiés, vous pouvez passer à l’optimisation sémantique (c’est-à-dire l’optimisation des contenus présents sur le site).
L’idée, ici, c’est de faire le point sur :
- la bonne compréhension de chaque page par les bots (pour qu’ils sachent quand et comment vous présenter)
- et l’expérience offerte aux utilisateurs avec chaque contenu
Parmi les points à vérifier :
- l’utilité de chaque page
- l’accessibilité de chaque page
- le mot-clé cible associé à chaque page, article ou fiche produit
- le balisage Hn (qui permet aux bots de comprendre la structure de vos textes)
- l’optimisation des URLs pour qu’elles soient conviviales et descriptives (exit les suites de chiffres et de lettres incompréhensibles)
- la pertinence et la qualité des textes
- l’absence de contenu dupliqué (au sein du site ou avec un autre site)
- l’optimisation des médias pour permettre aux bots de comprendre vos choix d’illustration (balises titre et description)
Je commence à vous perdre ?
Pour vous aider à mettre en place les bonnes actions, je réalise l’audit complet de votre site et de ses contenus. Je vous présente en détail tout ce qui en ressort. Et vous repartez avec un PDF complet sur les axes d’amélioration à considérer.
3 – La mise en place d’une stratégie éditoriale
Pour référencer son site sur Google, sur la durée, y publier régulièrement du contenu optimisé et pertinent est indispensable aujourd’hui.
Alors, pour nourrir Google, séduire ses bots, attirer vos internautes cibles et les transformer en clients, je vous recommande de mettre en place une stratégie éditoriale SEO.
- Commencez par faire une veille, un brainstorming et une étude de mots-clés à cibler.
- Associez chaque mot-clé de votre liste à une idée d’article qui répond à l’intention de recherche internaute liée.
- Organisez vos idées pour que vos futurs publications d’articles suivent un ordre logique.
- Définissez un rythme de publication à tenir sur la durée.
- Transformez toutes ces données en véritable planning éditorial.
- Rédigez vos premiers articles optimisés SEO/UX.
- Publiez.
- Partagez.
- Puis recommencez à rédiger.

Peur de manquer d’inspiration ?
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4 – Le gain d’autorité (partenariat et netlinking)
En plus de votre stratégie de contenu, vous pouvez également prévoir de mettre en place une stratégie de partenariat et de netlinking pour gagner en autorité auprès de Google.
Qu’il s’agisse de forums, de médias, de sites de partenaires ou autre, le tout, c’est de bien choisir :
- les noms de domaine qui pointent vers le vôtre
- les contenus choisis pour parler de vous
- et les ancres utilisées
Pour envoyer les bons signaux aux bots et vous assurer d’attirer les bons internautes.
5 – L’utilisation des réseaux sociaux
Comme dit en introduction, référencer son site sur Google aujourd’hui nécessite de travailler chaque catégorie SEO (technique, sémantique et hors-site).
Parfois sous-estimés, les réseaux sociaux sont de véritables alliés.
Selon votre secteur d’activité, les habitudes de votre audience et vos moyens (temps ou financier) :
- créez et optimisez le profil de votre entreprise sur les bons réseaux sociaux (si vous manquez de ressources, concentrez vos efforts sur une seule plateforme)
- mettez en place un planning pour créer/publier régulièrement, avec pertinence
- et utilisez toutes les fonctionnalités proposées par chaque plateforme pour engager votre audience, susciter le partage et gagner en visibilité

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6 – L’optimisation complète de sa fiche Google
Dernier conseil et pas des moindres, l’optimisation de votre fiche Google établissement.
Car oui, si toutes les entreprises en possèdent une pour récupérer les avis de leurs clients, la majeure partie n’utilise qu’une petite partie des options disponibles.
Alors, pour vous référencer sur Google encore plus vite :
- optimisez votre description
- choisissez les bonnes photos
- créez vos fiches produits (pour présenter vos offres phares, par exemple)
- utilisez la partie “questions – réponses” pour en faire une FAQ sur votre activité
- publiez régulièrement des actus (qui peuvent par exemple pointer vers tel article ou vers telle offre)
- récoltez des avis (et répondez-y)
- et activez le chat (si vous êtes une personne réactive et que c’est pertinent pour vous)

Se former pour apprendre à référencer son entreprise sur Google
Vous venez de dévorer cet article et, très intéressé.e par le sujet du référencement, vous aimeriez en apprendre tous les rouages ?
Penser, rédiger et publier SEO/UX, c’est mon métier-passion. Également organisme de formation, je propose donc différents accompagnements que j’adapte selon :
- votre niveau de connaissance
- votre budget temps / argent
- votre secteur d’activité
- la problématique à travailler
- et la durée que vous souhaitez/pouvez y consacrer
De l’accompagnement :
- en visio, à l’heure, pour une session questions/réponses
- en présentiel, sur 2 jours, pour un programme complet sur mesure finançable OPCO
Nous définissons ensemble la formule qu’il vous faut.
L’idée vous plait ?
Par ici pour me contacter et apprendre à créer des contenus qui séduisent Google et attirent puis convertissent chaque visiteur.
Faire appel à une rédactrice web SEO pour référencer son site et ses contenus sur le web
Par manque de temps ou d’envie, vous préférez plutôt déléguer toute cette partie ?
Sur-mesure, mon offre au pack ou à la carte s’adapte parfaitement à toute problématique.
Par ici pour me contacter et m’exposer votre projet. Quel que soit votre domaine d’activité, je mets tout en œuvre pour vous permettre d’atteindre vos objectifs visibilité/conversion.
À très vite,
Delphine Armanet.