Comment survivre à une mise à jour Google ? 9 conseils de pro

Plus ou moins importantes, les mises à jour de Google sont régulières et leur impact sur le positionnement d’un site internet est parfois lourd (chute de trafic, dégringolade en bas de SERP …). Donc, pour vous aider à travailler votre site et sa stratégie SEO de manière à ne plus les subir, voici 9 conseils à suivre.

Mise à jour Google : à quoi ça sert et comment ça fonctionne ?

On parle de “mise à jour Google” ou de “Google Core Update”, dès que des corrections ou améliorations sont apportées au moteur et à son algorithme de recherche principal.

Concrètement, ces ajustements visent à :

– améliorer la qualité du contenu proposé (l’idée, c’est de valoriser les sites qui offrent réellement quelque chose : qualité, utilité, pertinence …)

– identifier les pratiques abusives et pénaliser les sites concernés (bourrage de mots-clés, publication massive de contenus générés par IA, contenu copié chez les voisins …)

– privilégier l’expérience utilisateur (navigation facile, logique, présentation conviviale, chargement rapide, design responsive …)

– mieux comprendre les intentions de recherche pour fournir les meilleurs résultats (ceux qui répondent le plus précisément possible au besoin)

En bref, le but, c’est de garantir une expérience utilisateur optimale. Et, forcément, ces révisions peuvent affecter la manière dont les pages sont classées.

Comment s’assurer une stratégie SEO qui survit aux mises à jour de Google ?

Comment s’assurer une stratégie SEO qui survit aux mises à jour de Google

Conscient.e que chaque mise à jour de l’algorithme de Google peut affecter votre positionnement, vous cherchez les bons réflexes à adopter pour que votre stratégie SEO dure dans le temps ?

Même si personne ne sait réellement de quoi est fait l’avenir, voici 9 conseils que vous pouvez d’ores et déjà suivre pour mettre toutes les chances de votre côté.

1 – Penser comme son public

Oui.

Ici aussi, votre public humain doit être au cœur de votre stratégie.

1 – Faites le point sur votre client cible parfait.

2 – Imaginez-vous à sa place et entrez dans sa tête.

3 – Comprenez ses besoins, ses préoccupations, ses intentions de recherches et sa manière de les exprimer.

4 – Identifiez les sujets qui résonnent avec ce public.

5 – Associez à ces sujets les mots et requêtes clés selon le vocabulaire utilisé.

6 – Créez des contenus qui répondent précisément à ses attentes et qui lui apportent une réelle valeur ajoutée.

Car, comprendre son persona, c’est :

– traiter ses préoccupations actuelles dans ses pages et articles

– anticiper ses besoins futurs pour y adapter sa création de contenu

– apporter la valeur ajoutée que Google attend (et continuera de favoriser)

Puis, en plus de séduire votre public (pour réellement connecter et mieux convertir), vous vous assurez d’éviter la dégringolade à chaque mise à jour importante de Google (qui remarque vos efforts constants).

2 – Prioriser la qualité du contenu

Trop souvent, les sites qui voient leur positionnement affecté lors de mise à jour Google sont ceux qui privilégient le référencement et l’attrait du trafic au détriment de la qualité du contenu pour l’utilisateur.

Pour éviter de subir à chaque update : 

– arrêtez de publier pour publier

– créez du contenu pertinent, informatif et de haute qualité

– cherchez réellement à répondre aux besoins des utilisateurs que vous ciblez

Soignés, vos textes attirent l’attention, incitent à rester plus longtemps sur votre site et donnent envie d’interagir. Chose que Google remarque et apprécie.

3 – Améliorer l’expérience utilisateur (UX)

Non.

Faire du SEO sans penser UX n’est plus possible aujourd’hui.

Les algorithmes de Google, de plus en plus sophistiqués, comprennent le contenu de votre site et le comportement des internautes qui le consultent.

Donc, si votre site présente des problèmes d’UX (chargement lent, navigation non intuitive, non-adaptabilité aux différents appareils …), vous risquez de voir votre positionnement chuter au fil des mises à jour.

Et puis, si vous voulez convertir, gardez en tête que seule une expérience “cool” incite un utilisateur à rester sur un site et le parcourir.

Ces signaux positifs, envoyés aux algorithmes de Google, renforcent la crédibilité et l’autorité de votre site, ce qui vous protège des effets néfastes des mises à jour.

Améliorer l'expérience utilisateur (UX) pour maintenir sa place après une mise à jour Google

Envie d’aller plus loin ?

Ici, je vous dis tout sur le référencement web SXO et comment créer l’équilibre parfait pour attirer du trafic, le faire rester sur son site et lui donner envie de revenir.

4 – Veiller à la bonne optimisation SEO globale de son site

Forcément, si Google prend lui-même soin de mettre à jour son algorithme pour continuer de l’améliorer, il attend de vous que vous fassiez de même.

Accessibilité, performance, poids et optimisation des médias, rédaction des métadonnées, utilisation du bon balisage Hn … Veillez toujours à ce que votre site internet, dans son entièreté, respecte toutes les bonnes pratiques d’optimisation SEO demandées.

Ainsi vous maximisez vos chances d’éviter la perte de position suite à une mise à jour.

Un doute sur la bonne optimisation SEO/UX de votre site web ?

5 – Travailler l’autorité de son site aux yeux de Google

Envie de gagner en autorité aux yeux de Mr Google et de ses algorithmes ?

Pour gagner des points et les garder (même suite aux updates) :

1 – évitez l’achat de liens et préférez les partenariats de qualité dans votre stratégie de netlinking (sites, blogs influents ou médias spécialisés dans votre secteur)

2 – en plus du netlinking, veillez à produire régulièrement du contenu de haute qualité, qui engage, suscite l’intérêt et incite naturellement au partage

3 – parallèlement, assurez-vous de maintenir une présence active sur les réseaux sociaux, où la diffusion de votre contenu peut également contribuer à renforcer votre autorité en ligne.

Ainsi, vous consolidez le message envoyé à Google, vous continuez de marquer des points auprès de lui et vous résistez naturellement aux fluctuations de ses algorithmes.

6 – Se tenir informé des mises à jour et surveiller les performances de son site

D’une part, pour maintenir une position solide dans la SERP, il faut :

– se tenir au courant des mises à jour prévues ou annoncées par Google

– surveiller leur impact sur les performances de votre site

Et, d’autre part, il faut prendre l’habitude de suivre régulièrement vos performances.

De nombreux outils gratuits ou payants sont disponibles pour analyser son classement,  l’acquisition de trafic organique, les conversions et autres indicateurs.

Parmi ces outils, Google offre gratuitement la Search Console et Google Analytics. Commencez donc par là pour suivre et comprendre ses algorithmes selon ce qu’ils choisissent de faire de votre site !

mise à jour Google - se tenir informé et adapter ses actions

Besoin d’aide ?

Je propose aussi des sessions de coaching à l’heure ou à la demi-journée. Écrivez-moi pour en discuter !

7 – Adapter la stratégie en fonction des données

Pour pérenniser sa stratégie SEO, il faut l’adapter constamment.

1 – Analysez vos performances (qui j’attire, pourquoi, comment …).

2 – Aidez Google (comment comprend-il mon site aujourd’hui, sur quelles recherches utilisateurs il choisit de me faire apparaître …).

3 – Adaptez votre approche (gardez ce qui fonctionne et reprenez ce qui ne fonctionne pas).

Avec un œil constant sur votre positionnement, vos bons points et les recommandations de Google, vous anticipez et évitez la mauvaise surprise de dégringolade suite à une mise à jour Google, qui vous aura pourtant déjà envoyé pas mal de signaux.

8 – Mettre en place un max d’actions SEO parallèles

Envie de gagner en visibilité naturelle, vraiment, et pour longtemps ?

En plus d’optimiser le contenu et la structure de votre site web, diversifiez vos actions SEO.

– Soignez votre fiche Google My Business.

– Inscrivez-vous dans des annuaires locaux.

– Communiquez (stratégiquement) sur les réseaux sociaux utilisés par votre audience.

– Variez les formats (textes, vidéos, infographies, carrousels).

Et renseignez-vous sur les initiatives SEO parallèles, qui vous plaisent et qui vous servent.

Car quand on parle référencement naturel, aujourd’hui, on continue de considérer ses 3 piliers : le SEO technique, le SEO éditorial et le SEO hors-site.

Mieux ils sont travaillés, moins les mises à jour Google vous atteignent.

actions SEO diverses pour rester premier après une mise à jour Google

Pssssst ! Pour donner encore plus de visibilité à votre site, je propose de décliner les articles que je vous rédige en différents posts réseaux sociaux.

Par ici pour en savoir plus !

9 – Demander l’aide d’une experte-métier

Envie de faire du référencement naturel votre stratégie marketing numéro 1 ?

Rédactrice web experte SEO, je vous accompagne du début à la fin, selon votre situation, vos objectifs et vos contraintes.

Au pack ou à la carte, mon offre s’adapte parfaitement à chaque profil et à chaque problématique.

Intéressé.e ?

Audit SEO : et si vous évaluiez la santé de votre site web ?

Suite à la dernière mise à jour, vous peinez à remonter sur Google ?

Mon leitmotiv, c’est d’aider chaque entreprise à faire briller son projet auprès du public pour lequel il a été créé.

Avec mon expertise et mon expérience dans le domaine du référencement naturel, je vous aide à prendre les bonnes décisions pour renforcer votre présence et atteindre vos objectifs visibilité/conversion.

Alors, prêt.e à donner à votre site web l’attention qu’il mérite?

Audit, stratégie, rédaction, intégration sur site, déclinaison réseaux sociaux et formations, à chaque étape, toutes les cartes sont entre vos mains. Vous êtes donc libres d’agir seul.e, avec un autre professionnel ou de me déléguer la suite du projet.

L’idée vous plait ?

Plutôt autodidacte ou frileux à l’idée d’investir ?

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À très vite,

Delphine Armanet.