Depuis quelque temps déjà, le web est le terrain de jeu préféré des entreprises pour la promotion de leurs produits et services. Et pour vendre naturellement toute l’année, ils combinent stratégie SEO et marketing de contenu. Car si la mise en place d’une bonne stratégie SEO permet d’attirer un maximum de prospects, c’est le marketing de contenu qui les fidélise ensuite et les motive à agir.
Envie de tout savoir sur comment et dans quels cas recourir à chaque technique ? Tout de suite, zoom sur la combinaison gagnante sur Google SGE : mêler SEO et marketing de contenu.
Faire du marketing de contenu, ça veut dire quoi ?
Le content marketing (ou marketing de contenu) est une composante de l’inbound marketing.
L’approche repose essentiellement sur la création et la diffusion de contenus dans le but d’apporter des informations, des conseils ou des renseignements de valeur à une audience bien ciblée.
Si le support le plus utilisé pour le content marketing est le site web, de nombreuses entreprises utilisent également YouTube et autres médias sociaux pour la diffusion à grande échelle.

Le marketing de contenu se démarque du marketing traditionnel par son caractère moins intrusif vis-à-vis des potentiels clients.
L’idée, c’est de s’en servir pour attirer naturellement ses prospects en mettant à leur disposition les informations et le contenu dont ils ont justement besoin. Une stratégie très efficace pour développer sa visibilité en tant que marque ou entreprise.
Pourquoi combiner marketing de contenu et SEO ?
Pour que votre entreprise puisse atteindre ses objectifs, le mieux, c’est d’accompagner votre création de contenu d’une stratégie SEO.
Vous en doutez ?
Pourtant, c’est bien cette combinaison qui permet de générer du trafic qualifié, de booster la notoriété de son site et d’accroître son chiffre d’affaires.
→ Mêler marketing de contenu et SEO pour séduire Google
Si vous vous intéressez au référencement naturel, vous devez savoir que la priorité de Google est de rendre facilement accessible l’information aux internautes.
Pour réussir à répondre parfaitement à chaque utilisateur selon sa recherche, l’intelligence artificielle de Google apprend quotidiennement :
- à mieux comprendre l’intention qui se cache derrière chaque requête
- à reconnaître/choisir les contenus à forte valeur ajoutée qui y répondent parfaitement
Pour espérer vous positionner, vous allez donc devoir :
- permettre à Google de comprendre chacun de vos textes et leur raison d’être (SEO)
- répondre généreusement aux questions que se posent votre audience cible sur internet (marketing de contenu)
→ Booster la visibilité de son site web auprès de son trafic qualifié
Pour être trouvé par le public qui a besoin de vous mais qui ne vous connaît pas encore en tant que marque, travailler votre référencement naturel est indispensable.
Car :
- plus les années passent et plus nous sommes nombreux sur internet
- avec la tonne de contenus disponibles en ligne, les moteurs de recherche n’ont qu’à choisir la meilleure et la plus complète
Les réponses génériques, sans style, ne suffisent donc plus pour faire la différence.
Et pour être choisi comme référence dans votre domaine, votre mission va être de créer et de publier régulièrement des contenus :
- qualitatifs (complets et utiles pour votre audience)
- mémorables (en suscitant l’émotion par exemple)
- frais (nouveaux ET stylés)
- et optimisés (SEO/UX)
→ Convertir et fidéliser chaque client grâce à la combinaison Marketing de contenu + Stratégie SEO
Je ne le répéterai jamais assez : pour être efficace, toute stratégie marketing doit se construire autour d’un public cible bien défini et dont les besoins sont connus.
Votre objectif, ce n’est pas de plaire à tout le monde mais de vendre vos produits/services aux personnes pour lesquelles vous les avez créés. Et c’est en mêlant marketing de contenu ET stratégie SEO que vous multipliez vos chances :
- d’attirer votre public cible (celui a besoin de vos offres)
- de l’intéresser (grâce à des contenus utiles pour lui, qui lui permettent d’avancer ou lui procurent une émotion)
- et de le convertir (abonnement, prise de contact, premier achat …)
Marketing de contenu et SEO : 5 conseils de rédacteur pour une stratégie éditoriale qui fonctionne

1 – Définissez et optimisez votre ligne éditoriale SEO
Pour que votre stratégie de marketing de contenu SEO soit efficace, vous avez besoin d’une ligne éditoriale claire et bien pensée.
En marketing digital, cela fait référence à l’ensemble des règles instaurées par une entreprise pour s’assurer que les contenus qu’elle crée sont cohérents.
C’est une sorte de fil conducteur pour la communication avec les clients et prospects.
Pour la construire :
- créez vos buyers personas (ces personnages fictifs qui représentent parfaitement chaque segment de votre public cible)
- listez vos sujets d’expertise (quelles thématiques souhaitez-vous traiter sur votre site ?)
- identifiez clairement vos objectifs (partage d’informations utiles, acquisition de trafic, fidélisation de la clientèle …)
- analysez votre audience cible et sa manière de s’informer sur internet
- étudiez le parcours à lui offrir pour la mener à la conversion ou à l’achat
- faites le point sur le type de contenu à créer pour répondre à ses attentes et besoins (articles, guides pratiques, vidéos …)
- organisez votre création de contenu (par quels contenus allez-vous commencer, quand, pourquoi …)
- associez une requête cible (un mot-clé) et un objectif de conversion à chaque contenu
2 – Créez des contenus de haute qualité
Mêler SEO et marketing de contenu, c’est travailler ses textes aussi bien sur le fond que sur la forme.
Pour tout comprendre :
→ Dans cet article, je vous explique en détail comment travailler ses contenus digitaux pour satisfaire à la fois les moteurs de recherche (SEO) et utilisateurs (UX)
→ Dans celui-ci, je vous parle du nombre de mots à prévoir dans vos articles SEO pour attirer votre audience et la garder auprès de vous.
→ Et dans celui-là, je vous explique comment optimiser chacun de ses contenus pour le référencement naturel, de manière plus générale.
3 – Instaurez un rythme de publication
Eh oui, pour vendre naturellement toute l’année grâce au marketing de contenu SEO, la régularité est la clé.
Ce n’est pas pour rien si même les grandes enseignes déjà connues de tous comme Burger King continuent de créer du contenu toutes les semaines.
Et pour vous y tenir, le mieux, c’est de définir votre rythme de publication : celui qui sert vos objectifs et que vous êtes en mesure de respecter sur la durée. Puis de créer le calendrier éditorial associé.
Besoin de conseils pour le faire vous-même ?
Par ici pour découvrir comment créer votre planning éditorial SEO simplement en 8 étapes.
4 – Soignez votre maillage interne
Le maillage interne, c’est l’ensemble des liens qui viennent de votre site (dans l’un de vos articles par exemple) et qui pointent vers votre site (vers un autre article, une page prestation ou votre page contact).
Travaillé avec pertinence, il :
- offre une bonne expérience de navigation
- fait progresser chaque internaute dans le parcours d’achat prévu pour lui
- travaille uniformément le référencement naturel des pages de votre site
Mais pour voir en détail ce qu’est le maillage interne et comment le travailler, je vous invite à lire cet article.
5 – Suivez et analysez vos performances
Si vous me lisez depuis quelque temps, vous savez déjà que le web et le SEO évoluent constamment.
Pour que votre stratégie marketing de contenu reste efficace sur le long terme, mettre en place un mécanisme de suivi de vos performances est indispensable.
Ici, pas de règle. Tout dépend de vos objectifs à vous.
Il suffit de choisir l’un des nombreux outils d’analyse qui existent actuellement et de suivre vos KPI selon les périodes que vous avez sélectionnées.
Faire appel à une rédactrice web experte SEO pour optimiser les performances de son site internet

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Rédactrice web experte SEO, je vous propose de vous aider à attirer naturellement vos clients cibles toute l’année, grâce au référencement.
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À très vite,
Delphine Armanet.