Avoir un blog d’entreprise, c’est bien. Savoir en tirer profit, c’est mieux. De nombreux entrepreneurs se lancent dans le blogging avec enthousiasme, mais finissent par se décourager faute de résultats. Pourtant, vendre et fidéliser avec son blog d’entreprise, c’est encore possible.
Sceptique ? Lisez la première partie de l’article.
Intéressé.e par la méthode à suivre ? Je vous dis tout en seconde partie.
À quoi sert réellement une section blog sur le site d’une entreprise ?
→ Ce que la majorité pense
Quand on parle blog d’entreprise, beaucoup pensent immédiatement à une section d’actualités pour raconter la vie de l’entreprise, annoncer des événements ou partager quelques articles au fil de l’eau, sans trop de stratégie.
Pour certains, c’est un “plus” sympathique, mais pas vraiment nécessaire, une simple formalité pour montrer que l’entreprise est active.
On retrouve donc beaucoup de sections blog avec des articles (très) courts, sans structure Hn, sans objectif, sans optimisation SEO/UX et sans appel à l’action.
Ici, la section blog ne sert donc à rien, effectivement.
→ La réalité
En réalité, un blog peut réellement servir votre entreprise.
Comment ? En :
– aidant votre site à gagner des positions (SEO)
– amenant du trafic qualifié sur ce dernier (engagement)
– et en multipliant vos conversions via celui-ci aussi (leads ou argent)
Vous en doutez ?
Je vous explique.
Imaginons que vous soyez un prestataire de services avec un site internet composé de 4 à 5 pages : une page d’accueil, une page « à propos », deux pages présentant vos prestations et une page contact.

Ce type de site, qu’on appelle « site vitrine », est parfait pour présenter votre activité de manière claire et professionnelle. Mais si votre objectif est de vous positionner sur Google, d’attirer naturellement des visiteurs qualifiés et de les convertir en clients, il faudra aller plus loin.
La première étape pour atteindre cet objectif, c’est de vous assurer que chaque page de votre site est bien optimisée SEO/UX. Autrement dit, vos pages doivent être non seulement agréables à parcourir pour vos visiteurs, mais aussi faciles à comprendre pour Google. On parle ici d’optimisation SEO on-page et je vous explique comment faire dans cet article.
La deuxième étape, c’est de comprendre qu’aujourd’hui, un site SEO/UX ne suffit plus à lui seul. La raison : le web est rempli de sites internet, tout secteur confondu. Une partie de vos concurrents est donc déjà présente sur Google. Et certains d’entre eux sont hyper bien positionnés, grâce à un site parfaitement optimisé accompagné d’un blog stratégique.
Une fois conscient de la nécessité de créer et d’entretenir un blog pour viser les premières places sur Google, vous pouvez passer à l’étape 3 : la stratégie de blogging SEO.
Ici, pour vous assurer de vous démarquer, quelques étapes sont indispensables.
1 – Connaître votre audience cible (les personnes que vous souhaitez toucher). Car votre stratégie, du choix des mots-clés aux sujets abordés dans vos articles, dépend de votre public.
2 – Faire une étude de mots-clés (ceux que vos prospects utilisent lorsqu’ils cherchent des informations liées à votre secteur d’activité, avec leur vocabulaire). Ici, vous pouvez vous aider de l’outil gratuit Google Keyword Planner pour vérifier le nombre de recherches mensuelles.
3 – Brainstormer sur les sujets pertinents à aborder dans votre blog (ce qui intéresse / préoccupe votre public cible). Mettez-vous à la place de votre public et demandez-vous toutes les recherches informatives qu’il peut être amené à faire sur Google pour trouver des réponses gratuites liées à votre expertise. Notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, même celles qui vous semblent banales.
4 – Répertorier et organiser vos idées. Une fois votre liste de sujets prête, regroupez les sujets similaires, identifiez les mots-clés à associer à chaque idée d’article et commencez à trier tout ça dans un ordre logique de publication.
5 – Définir votre rythme de publication (il doit être réaliste et tenable sur la durée). Au minimum, un article par mois pour maintenir l’intérêt de votre audience et rester pertinent aux yeux de Google.
6 – Établir un planning éditorial pour l’année, en notant, à côté de chaque idée d’article, toutes les parties que vous souhaitez aborder. Précisez également les contenus existants sur votre site avec lesquels vous pourrez faire des liens internes, ainsi que l’objectif de conversion de chaque article.
Voici un exemple, que vous êtes libre d’adapter à votre sauce.

Vous verrez, une fois votre planning éditorial en place, rédiger et publier tous les mois efficacement paraîtra simple.
Préparez vos deux premiers articles, planifiez-les selon le rythme prévu et réservez d’ores et déjà des plages dédiées à la rédaction pour maintenir votre cadence tout au long de l’année.
Les résultats ne tarderont pas à se faire sentir. Dès les premiers mois, vous verrez apparaître votre site sur des mots-clés pertinents dans Google Search Console. Puis, avec le temps, votre site gagnera en positions, attirera du trafic qualifié, intéressé et prêt à s’engager avec vous.
Autrement dit, votre blog permettra à votre site de travailler pour vous, avec de plus en plus de demandes de devis ou autres conversions, naturellement, sans campagne ads ou démarchage.

Besoin d’aide pour démarrer ?
Stratège et rédactrice web SEO, je vous accompagne. Que vous ayez besoin d’un planning éditorial sur mesure ou d’une solution clé en main incluant la rédaction et la mise en ligne de vos articles chaque mois, contactez-moi.
Comment intéresser son audience avec un blog d’entreprise ?
Rappel : Si vous êtes prêt à vous lancer dans le blogging pour votre entreprise, c’est que vous avez déjà un site optimisé, une audience bien définie, et des offres claires.
1. Répondez aux questions que se posent vos prospects
Pour intéresser avec votre blog d’entreprise, la première règle est simple : répondre aux questions que se posent vos prospects.
Mettez-vous à leur place et pensez à ce qu’ils cherchent sur Google.
En répondant précisément à leurs interrogations, vous allez non seulement attirer leur attention, mais aussi commencer à construire une relation de confiance.
Besoin d’un exemple ?
Partons du principe que vous êtes un psychologue spécialisé dans les troubles neurodéveloppementaux chez l’adulte, comme l’Autisme ou le TDAH.
1.1 – Identifiez les recherches informatives que votre public cible pourrait taper sur Google.
Exemples :
– « Quels sont les symptômes du TDAH chez l’adulte ? »
– « Comment vivre avec un trouble neurodéveloppemental au travail ? »
– « Quels traitements existent pour le TDAH chez l’adulte ? »
1.2 – Comprenez les intentions derrière ces recherches
Exemples :
– « Quels sont les symptômes du TDAH chez l’adulte ? » ⇒ L’internaute souhaite identifier les symptômes pour comprendre si ce trouble pourrait le concerner ou concerner son conjoint ou un proche.
– « Comment vivre avec un trouble neurodéveloppemental au travail ? » ⇒ La personne cherche des conseils pratiques pour gérer son trouble au quotidien.
– « Quels traitements existent pour le TDAH chez l’adulte ? » ⇒ L’intention ici est de trouver des solutions thérapeutiques.
1.3 – Imaginez les articles qui peuvent répondre à ces besoins
Exemples :
– « Autisme chez l’adulte : les signes qui ne trompent pas »
– « TDAH chez l’adulte : comprendre les symptômes pour mieux les gérer »
– « Comment réussir sa vie professionnelle avec un trouble neurodéveloppemental »
– « Les options de traitement pour le TDAH chez l’adulte : ce que vous devez savoir »
1.4 – Définissez la taille de chaque article
La taille de chaque article dépend de la complexité du sujet et de ce qui est déjà proposé sur le web.
Pour faire le point, vous pouvez regarder ce qui apparaît en réponse sur Google, quand vous tapez les requêtes auxquelles vous souhaitez répondre. Vous aurez une idée du type de contenus à dépasser (en faisant mieux).
Et si besoin, dans cet article, je vous explique comment définir le bon nombre de mots pour un article optimisé SEO.
1.5. Structurez vos articles avec un plan clair
Rappels :
→ pour comprendre un contenu, les robots scannent les titres et sous-titres choisis
→ avant de lire un contenu web, les internautes scannent vos titres pour voir si vous répondez à leur question ou non et sur quelle partie se concentrer pour trouver leur réponse
D’où l’importance de soigner sa structure, son plan d’article, avant même de l’écrire.
Par exemple, pour l’article « Autisme chez l’adulte : les signes qui ne trompent pas », votre plan pourrait être :
H1 – Autisme chez l’adulte : X signes qui ne trompent pas
Intro
H2 – Qu’est-ce que l’autisme chez l’adulte ?
H2 – X comportements liés à l’autisme chez l’adulte
H2 – X signes sociaux et émotionnels de l’autisme chez l’adulte
H2 – Autisme chez l’adulte : quand et qui consulter ?
+ conclusion et appel à l’action pour convertir le lecteur
1.6. Ajoutez des liens pour enrichir l’expérience de lecture
L’idée, c’est d’aider vos lecteurs en leur offrant un maximum de ressources et en facilitant leur navigation via la proposition de chemins tout tracés.
Dans chaque article, identifiez les sections dans lesquelles vous pouvez inclure des liens :
→ vers d’autres articles qui détaillent tel ou tel sujet lié
→ vers des pages spécifiques, comme vos pages contacts ou prestations
→ ou vers des sources externes fiables
1.7. Incluez une action à faire à la fin de chaque article
Ne laissez pas vos lecteurs partir sans les guider vers une action.
À la fin de chaque article, proposez-leur :
→ de prendre rendez-vous
→ de demander un devis gratuit
→ de télécharger un e-book ou autre ressource en l’échange d’un e-mail
→ de s’inscrire à votre newsletter
→ (…)
Car l’idée, c’est d’attirer, de séduire ET de convertir.
2. Rédigez avec style
Une fois que vous avez toutes ces bases, il ne vous reste plus qu’à écrire.
Adoptez un ton accessible et engageant, qui correspond à votre audience.
Soyez clair, concis et évitez le jargon technique inutile.
Puis, dès que possible, racontez des histoires ou utilisez des exemples concrets pour rendre vos articles encore plus vivants, plus attrayants.
3. Optimisez SEO
En dernier lieu, optimisez votre article pour le SEO.
Si je vous suggère de le faire en dernier, c’est parce que je sais combien vous êtes nombreux à perdre en créativité lorsqu’il s’agit de rédiger SEO.
Si votre article est prêt, il ne vous reste plus qu’à y insérer joliment (avec pertinence et fluidité) votre requête cible, dans le titre principal, certains titres secondaires et dans vos paragraphes.
Un blog, pour être efficace, doit être trouvé. Au milieu des résultats, il doit briller. Sur cette dernière étape, pensez donc également à soigner vos métadonnées (title et description).

4. Partagez vos articles sur vos réseaux pour engager encore plus rapidement
Une fois votre article en ligne, partagez-le sur vos réseaux sociaux pour engager votre audience et générer plus de trafic, plus vite vers votre site.
Vendre et fidéliser grâce à son blog d’entreprise : rêve ou réalité ?
Bien entendu, la réponse est oui.
Avec un blog, vous :
→ répondez aux questions de votre audience
→ êtes présent pour aider vos prospects, qu’ils achètent ou pas
→ positionnez votre site sur des requêtes pertinentes pour votre activité
→ restez présent dans la tête de vos prospects, toute l’année
→ montrez votre expertise et votre générosité
→ marquez des points et amenez progressivement vos lecteurs à considérer vos produits ou services comme la solution à leurs besoins
Et puis, avec un blog alimenté tous les mois ou toutes les semaines, vous créez un rendez-vous avec votre audience. Ils reviennent sur votre site, s’abonnent à votre newsletter, partagent vos articles… Cette récurrence renforce la relation que vous avez avec eux, les fidélise, et augmente leurs chances de passer à l’action, encore et encore.
Un blog bien géré n’est donc pas seulement un outil de communication, c’est une véritable stratégie pour vendre, fidéliser et propulser votre entreprise sur le devant de la scène.
Delphine Armanet : Stratège et rédactrice web SEO
Vous me découvrez via cet article ?
Enchantée, moi c’est Delphine, consultante, stratège et rédactrice web SEO.
Mon métier ? Aider les entreprises (quelle que soit leur taille) à prendre la place qu’elles méritent sur Google.
Le but ? Attirer et convertir naturellement toute l’année, avec son site internet.
Côté prestations, je vous accompagne de A à Z comme à la carte.
Audit, stratégie SEO, rédaction SEO/UX, intégration sur site, déclinaison réseaux sociaux … Par ici pour échanger sur vos besoins, projets et budget afin de connaitre vos différentes possibilités !
Votre formation SEO personnalisée (présentiel ou visio)
Plutôt que déléguer, vous, vous souhaitez vous former pour pouvoir carburer en indé, toute l’année ?
Hyper passionnée, je propose différentes formules pour vous accompagner.
→ Le coaching SEO à l’heure (dès 75€) : La solution abordable et flexible pour celles et ceux qui veulent comprendre comment cartonner sur Google sans se ruiner.
→ L’accompagnement personnalisé à la journée / demi-journée : Selon vos connaissances, votre budget et vos attentes, nous créons votre formation sur mesure, de la découverte de l’écriture web Google friendly à la rédaction d’un contenu qui se positionne ou d’un calendrier éditorial SEO qui vous ressemble.
→ La formation pour créer sa stratégie SEO et son planning éditorial de l’année : 1 jour en salle de formation pour créer votre propre stratégie éditoriale SEO – En présentiel à Toulouse.
Et si vous vous sentez prêt.e à agir, sans réellement savoir quel accompagnement choisir, vous pouvez également m’écrire. C’est avec plaisir et bienveillance que je vous guiderai vers la décision adaptée à vos besoins comme à votre budget.
À très vite,
Delphine Armanet.
One thought on “SEO 2025 : Comment intéresser avec son blog d’entreprise ?”
Comments are closed.