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Featured Snippet : de quoi s’agit-il et comment ça fonctionne ?

La SERP – ou page de résultats de recherche sur Google – intègre plusieurs fonctionnalités pour faciliter l’accès à l’information et offrir aux internautes une excellente expérience de navigation. Parmi elles figurent les extraits en vedette (ou featured snippet). Mais, c’est quoi au juste un extrait en vedette ? Comment faire apparaître ses contenus parmi eux ? Et, à quoi ça sert ? Ensemble, levons le voile sur le featured snippet en SEO.

Qu’est-ce qu’un featured snippet ?

Le featured snippet, comme son nom l’indique, est un court extrait de texte offert en réponse à différentes questions fréquemment posées par les internautes sur le moteur de recherche Google. Elles apparaissent tout en haut de la SERP et se présentent dans un cadre aux contours bien délimités. 

On dit alors de ces contenus qu’ils apparaissent en position zéro. C’est-à-dire au-dessus du premier résultat naturel.

L’idée, c’est de fournir une réponse précise et directe à la requête de l’internaute.

Et si Google choisit de vous y placer, c’est que votre site compte parmi ses références de confiance.

Plutôt flatteur non ?

À quoi sert un featured snippet ?

Le featured snippet participe grandement à l’amélioration de la visibilité des sites internet qui s’y trouvent affichés. 

En effet, les pages ou articles choisis par les robots Google pour apparaître en position zéro sur une requête se voient systématiquement devenir les éléments les plus visibles sur la SERP pour cette dernière.

L’URL du site y est mise en avant. Et les internautes ont la possibilité de cliquer sur cette dernière pour accéder à tout le contenu de la page qui accompagne l’extrait en vedette. Soit certainement à bien d’autres informations toutes aussi utiles et pertinentes.

position zéro pour attirer son trafic qualifié

Vous l’aurez compris, chaque apparition en featured snippet sur une requête liée à son domaine d’activité devient donc un canal important pour capter du trafic qualifié, augmenter son taux de clic et continuer d’améliorer son référencement naturel global.

Quels sont les 6 différents featured snippets ?

Actuellement, 6 featured snippets distincts apparaissent régulièrement dans les pages de résultats de recherche de Google.

1 – Le featured snippet format paragraphe

Les extraits en vedette apparaissent le plus souvent en format paragraphe. Ces derniers fournissent en quelques lignes une explication ou une réponse claire à un concept, ou à un terme recherché par un utilisateur.

 

exemple featured snippet paragraphe

Mais, vous le connaissiez déjà n’est-ce pas ?

2 – Le featured snippet format tableau

Les utilisateurs tombent sur un featured snippet au format tableau lors de recherches sur des données chiffrées ou des classements. Et comme pour les résultats de tournois sportifs exposés ci-dessous, les informations s’y présentent dans un tableau à plusieurs lignes.

exemple featured snippet tableau

3 – Le featured snippet format liste numérotée

À la recherche d’instructions détaillées étape par étape ?

Votre requête trouvera sûrement un featured snippet sous forme de liste numérotée comme première réponse naturelle sur Google.

exemple featured snippet liste numérotée

Un aperçu aussi pertinent qu’apprécié de nombreux internautes.

Pas vous ?

4 – Le featured snippet format liste à puces

Comme pour l’exemple précédent, l’extrait en vedette sous forme de liste à puce s’affiche pour présenter des informations précises de façon synthétique. 

exemple featured snippet liste à puce

5 – Le featured snippet format vidéo

Lors de certaines recherches internet, Google propose à ses utilisateurs un featured snippet sous format vidéo.

Celles-ci proviennent alors directement de YouTube et sont accompagnées d’un titre clair et détaillé.

exemple featured snippet video

Comme dans l’exemple ci-dessus, ce format répond le plus souvent à des requêtes type « tutoriels ». L’utilisateur n’a qu’à cliquer sur l’aperçu pour visualiser directement l’extrait proposé sans quitter la SERP.

Ultra pratique n’est-ce pas ?

6 – Le featured snippet format “sources multiples”

Vous y avez certainement déjà fait face, alors impossible de clôturer cette liste sans mentionner les extraits en vedette affichant des sources multiples.

exemple featured snippet multi source

Comme sur la photo, les robots Google sélectionnent les extraits de plusieurs pages distinctes, provenant de sources différentes et toutes aussi pertinentes. Ainsi, ils laissent le choix du clic à l’utilisateur parmi ses suggestions coups de coeur.

Vous le saviez ?

Comment faire afficher son contenu en featured snippet ?

Maintenant que lumière est faite sur l’extrait en vedette, vous rêvez, vous aussi, d’y afficher votre contenu ?

Je vous comprends !

Pour ce faire, en plus de la pertinence des informations que vous apportez à votre audience, il reste indispensable de connaître, maîtriser et respecter les bonnes pratiques SEO.

En effet, aujourd’hui, impossible de demander aux robots de sélectionner tel ou tel contenu dans un featured snippet. C’est l’algorithme seul qui détermine quel contenu lui semble suffisamment perspicace pour apparaître comme première réponse à la question d’un internaute.

En ce sens, pour toucher Google en plein cœur et apparaître en position zéro :

  • analysez les contenus déjà présents en featured snippet sur les requêtes de votre secteur d’activité
  • et identifiez les mots-clés pour lesquels aucun contenu n’est encore disponible en extrait en vedette

… pour ensuite lui proposer mieux, aussi bien en termes de contenu qu’en termes de structure et d’optimisation SEO.

Entre autres, prenez le temps :

  • d’identifier les questions fréquemment posées par les internautes
  • de privilégier les titres et les sous-titres sous forme de question
  • d’utiliser les balises Hn pour structurer vos pages et les mettre en valeur
  • et d’y apporter une réponse claire, directement en dessous de chaque question

Puis, pour multiplier vos chances, illustrez vos propos avec des images, des vidéos ou des schémas optimisés SEO. C’est-à-dire, avec la requête-clé intégrée dans le titre, une balise Alt remplie et un format qui n’alourdit pas votre contenu.

Faire appel à une rédactrice web SEO pour améliorer son positionnement général sur Google

Même s’il est aujourd’hui impossible de forcer l’affichage de son contenu en position zéro, certaines actions d’optimisation restent possible pour séduire l’algorithme de Google et favoriser l’apparition de ses textes en première page sans publicité payante.

Parmi elles :

  • l’identification précise de l’intention de recherche de ses internautes cibles
  • l’apport de réponses claires, courtes et pertinentes aux questions posées par les internautes
  • le respect des bonnes pratiques rédactionnelles SEO
  • l’utilisation d’une bonne structure qui permet aux robots de comprendre facilement chaque développement comme chaque idée principale
  • le choix du format le plus adapté par rapport à la requête visée (paragraphe, liste, illustration …)

C’est pourquoi faire appel à un rédacteur ou une rédactrice web SEO est hautement recommandé.

En effet, avec l’aide d’un expert SEO, vous

  • trouvez une oreille attentive à vos objectifs précis de visibilité
  • vous positionnez aisément sur les requêtes clés de votre domaine d’activité
  • et gardez votre temps précieux pour continuer de vous consacrer au développement de votre activité

Sympa l’idée, non ?

Rédactrice web SEO basée à Toulouse, je vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie éditoriale et rédige vos contenus de qualité pour vous permettre de briller définitivement dans le cœur de vos prospects.

Par ici pour un premier échange sur vos besoins, vos envies et vos projets.

À très vite,

Delphine Armanet.


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