Skip to main content

Vous qui ne connaissez que peu les différents domaines d’expertise du digital et qui zieutez les formations disponibles, vous vous demandez si la rédaction web SEO pourrait être un métier fait pour vous ? Voici quelques conseils et questions clés pour savoir si ce métier correspond à votre profil et votre personnalité.

La rédaction web SEO, c’est quoi ?

La rédaction web SEO, c’est l’art d’écrire des contenus agréables à lire, pertinents et faciles à trouver puisqu’ils sont optimisés SEO. 

Le but ? Plaire à Google, attirer les lecteurs cibles, booster le trafic des sites internet et assurer une place de choix aux contenus éditoriaux sur les moteurs de recherche

Ainsi, un rédacteur web SEO allie les compétences d’un rédacteur web traditionnel à celles d’un expert en référencement naturel (SEO). Il développe votre notoriété et vous sort du lot sur le web. C’est sa mission première.

la rédaction web seo pour sortir du lot sur le web

Pour faire de la rédaction web SEO son métier, il faut donc :

  • aimer écrire
  • apprécier la rigueur
  • adorer apprendre
  • savoir compiler des informations
  • et posséder un solide esprit de synthèse

… afin d’être en mesure de produire quotidiennement des contenus structurés, lisibles et compréhensibles par tout un chacun.

Les 4 questions clés à vous poser avant de vous lancer en rédaction web SEO 

Vous qui aimez écrire et qui pensez à vous reconvertir ou ajouter une nouvelle corde à votre arc, zoom sur 4 questions clés à vous poser avant de vous lancer en rédaction web SEO.

#1 – Êtes-vous à l’aise avec la langue française et l’orthographe ?

En rédaction web SEO, être à l’aise avec la langue française, maîtriser parfaitement son orthographe et savoir déjouer ses “pièges” est primordial.

En effet, pour créer des contenus agréables à lire pour les internautes et facilement compréhensibles par les humains comme les robots, il est indispensable :

  • d’avoir une bonne orthographe
  • de savoir conjuguer les verbes
  • et de connaître les règles de grammaire

Vous pensez ne pas avoir le niveau ? Don’t panic ! 

D’une part, rien ne vous empêche de vous servir de cet attrait pour la rédaction web SEO pour prendre le temps de réviser les principales règles de français. D’autre part, de nombreux outils correcteurs existent sur le web pour vous aider dans cette tâche. 

#2 –  Êtes-vous naturellement curieux(se) ?

Deuxième question et pas des moindres : aimez-vous apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses ?

Si la réponse est oui, en vous dirigeant vers la rédaction web SEO, vous allez être servi ! 

En effet, une grosse partie du travail de rédacteur consiste à faire des recherches sur un sujet, regrouper les données clés, simplifier et synthétiser pour transmettre à un internaute cible les informations qu’il vient chercher. 

En ce sens, vous pouvez être amené(e) à répondre à différentes commandes clients au même moment comme : 

  • une page d’accueil pour un site de grossiste en outillage BTP
  • un article sur les visites à ne pas manquer aux Seychelles
  • 5 fiches-produits pour un e-commerce qui vend des coquillages farcis
  • et une newsletter pour un organisme de formation en comptabilité et gestion

Oui, autant dire que si vous vous orientez vers la rédaction web SEO, les recherches poussées feront partie intégrante de vos journées. 

la recherche poussée fait partie intégrante du métier de rédactrice web SEO

Personnellement, c’est ce que je préfère dans le métier : ne pas maîtriser un sujet, prendre le temps de démêler le faux du vrai et choisir les meilleures sources. Ainsi, chaque semaine, ma culture générale s’enrichit et je découvre des thèmes, des métiers et de nombreux sujets variés auxquels ni vous ni moi n’aurions peut-être pensé.

#3 – Avez-vous certaines facilités rédactionnelles ?

Généralement, toute personne qui pense se diriger vers la rédaction web SEO pour en faire son métier aime écrire. ​​Mais vous, aujourd’hui, avez-vous déjà écrit quelque chose pour vous ou pour quelqu’un d’autre ?

Tenez-vous un blog, un journal, ou autre ? 

Pour vous lancer en rédaction web (optimisée SEO ou non), rédiger aisément et “rapidement” est nécessaire. Bien sûr, au début, tout le monde manque de confiance en soi et les doutes comme le manque d’expérience poussent à demander du temps pour rendre les contenus. Mais, plus on écrit, mieux on écrit. Et, à force d’entraînement, les mots défilent plus naturellement. 

Pour prendre cette habitude au plus vite, je vous conseille de pratiquer. Si vous n’avez pas de blog, certaines plateformes de comme scribeur ou textbroker vous accueillent et vous rémunèrent pour la rédaction de vos textes.

Ainsi, vous avez une idée du temps qu’il vous faut pour écrire un article et vous apprenez à ne plus chercher pendant de longues heures comment terminer votre paragraphe.

#4 – Aimez-vous apprendre en continu ?

Comme exposé plusieurs fois dans cet article, aimer apprendre continuellement est primordial en rédaction web SEO.

D’une part, parce que chaque domaine d’expertise est différent. D’autre part, parce que tous les métiers du web évoluent au fil du temps. 

la rédaction web SEO évolue au fil du temps

Qui dit rédaction web SEO, dit souhait de positionner en première page des contenus sur des requêtes liées à un certain domaine d’activité. Ainsi, se tenir au courant des évolutions digitales comme les avancées du fonctionnement des algorithmes Google est nécessaire. Sinon, comment réussir à classer vos articles dans son moteur de recherche ?

Pour ce faire, les rédacteurs web SEO mènent une veille active et suivent les différentes nouveautés pour toujours mieux évoluer.

Se former à la rédaction web SEO ou faire appel à une professionnelle pour ses contenus éditoriaux

Vous l’aurez compris, plutôt qu’un métier, la rédaction web SEO est une passion qui demande de la persévérance. 

Croyez en vous et optez pour une stratégie de contenus sur mesure, pertinente et créative. Passionnée par l’art d’écrire et spécialiste du SEO, je vous accompagne dans le développement de votre visibilité sur internet et celle de vos clients. 

Par ici pour télécharger ma check-list rédactionnelle SEO et vous abonner à ma newsletter pour mieux optimiser vos textes. Ou par là pour me suivre sur Facebook, LinkedIn et Instagram pour vous tenir au courant des sorties de mes deux prochains projets d’accompagnement.

meilleure ressource pour apprendre la rédaction web SEO

Vous verrez, ils en valent le coup d’œil !

 

À très vite,

Delphine Armanet