Avoir un joli site hyper design, c’est bien. Si personne ne le trouve sur Google, ça ne sert à rien. Qui que vous soyez, quelle que soit la taille de votre entreprise et quel que soit votre secteur d’activité, aujourd’hui, je vous explique quand, pourquoi et comment investir efficacement dans une stratégie SEO.
Qu’est-ce qu’on entend par stratégie SEO ?
Quand il s’agit de SEO, chaque professionnel a son idée et sa manière de l’exprimer.
De manière générale, mettre en place une stratégie SEO consiste à définir LA stratégie d’optimisation parfaite pour rendre votre site web plus visible sur les moteurs de recherche comme Google.
Oui, c’est large comme explication.
Voici ma manière de voir les choses.
→ Un site internet seul ne suffit pas pour prendre sa place sur Google.
→ Le SEO ne se résume pas à l’étude et au choix de ses mots-clés.
→ On ne référence pas un site sur Google, mais ses différentes URLs.
Et, quand je vous propose de définir et de mettre en place la stratégie SEO qu’il vous faut, cela implique :
→ quelques longues discussions (pour comprendre qui vous êtes, ce que vous faites, pour qui, pourquoi …)
→ un audit de votre site actuel (s’il existe) pour faire le point sur toutes les améliorations techniques et éditoriales à prévoir
→ l’étude de votre cible (celle par qui vous rêvez que votre site internet soit trouvé)
→ la définition des mots-clés cibles transactionnels à associer à chacune de vos pages (accueil, prestation 1, prestation 2, à propos …)
→ la rédaction (ou la refonte rédactionnelle) de chacune de vos pages (pour optimisation SEO/UX selon mot-clé et public)
→ l’étude de mots-clés informationnels intéressants à cibler (pour attirer le public qui n’est pas encore prêt.e à contacter un professionnel et qui recherche des réponses à ses questions)
→ la définition d’un planning éditorial SEO (pour rédiger les bons articles de blog, toute l’année)
→ la rédaction et la mise en ligne de l’ensemble de vos articles de blog (optimisés SEO/UX)
Le but final : faire apparaître votre site en tête des résultats sur les mots-clés qui vous intéressent pour attirer un trafic qualifié et le convertir en clients grâce à la qualité, la fraîcheur et la pertinence de vos textes.
Stratégie SEO : qui est concerné ?
D’après moi, toute entreprise qui souhaite que son site lui soit utile doit penser SEO.
Besoin que j’illustre ?
1 ) Auto-entrepreneur / freelance / indépendant
Consultant, graphiste, développeur, photographe, architecte d’intérieur (…), une stratégie SEO vous permet d’être trouvé par des clients locaux ou internationaux cherchant précisément vos services.
Par exemple, une photographe d’entreprise à Toulouse dont le site apparaît sur les recherches telles que “photographe d’entreprise toulouse” – “photographe corporate toulouse” – “reportage photo entreprise” (…) a plus de chances d’attirer des prospects qui connaissent leur besoin mais qui ne connaissent pas son nom, sa marque, ou aucun professionnel photographe.
Contre exemple, ce même photographe, s’il fait simplement un site joli, sans stratégie, risque de voir celui-ci se perdre au fin fond des résultats Google et de regarder ses concurrents positionnés prendre tout le trafic qui l’aurait intéressé.
2 ) TPE / PME
Agence wedding planner, centre de formation SST, cabinet comptable, gîte (…), la mise en place d’une stratégie SEO vous aide à vous faire connaître dans votre région et à attirer des prospects qualifiés vers vos prestations de services.
Par exemple, si vous êtes du côté d’Agen et que vous possédez un centre de formation spécialisé dans la santé et la sécurité au travail, apparaître sur les mots-clés comme “formation secourisme petite enfance” – “formation incendie” – “formation SST” (…), c’est tout bénèf !
Sachez également qu’avec un blog, qui renseigne efficacement sur tous ces sujets (parfois compliqués), vous marquez des points auprès du public qui cherche d’abord à se renseigner avant de choisir l’expert métier à qui déléguer.
3 ) E-commerce
Vous vendez en ligne ?
Nourriture saine pour chats, produits bio pour le corps et le visage, bijoux en acier inoxydable, vêtements évolutifs (…), avec une stratégie SEO pour vos pages, fiches produits et articles de blog, vous multipliez vos chances de capter un maximum de trafic qualifiés.
D’une part, les personnes qui cherchent des produits comme les vôtres vous trouvent en premier (la classe !).
D’autre part, ils découvrent ensuite un super site, bien organisé, avec des contenus utiles et plein de contenus pour les renseigner.
Pensez-y !
4 ) Grande marque
Oui, même les marques reconnues (parce qu’on les voit depuis longtemps ou qu’elles existent depuis de nombreuses années), comme Leroy-Merlin ou Nike, doivent soigner leur site et leur stratégie SEO.
La raison ?
Ne pas laisser leurs concurrents ou les revendeurs de leurs produits apparaître devant eux sur Google, lors de recherches précises d’acheteurs prêts à agir.

Quand investir dans une stratégie SEO ?
1 – Investir dans une stratégie SEO dès la création de son site web
Vous créez votre site internet ou prévoyez de lancer le projet incessamment sous peu ?
Penser SEO dès la création du site vous évite de devoir tout refaire plus tard.
Alors oui, c’est un budget à prévoir en plus pour déléguer (étude des mots-clés à cibler + définition d’une structure de site idéale + rédaction des contenus SEO/UX).
Mais c’est aussi et surtout des économies en temps et en argent sur le long terme.
Besoin d’un exemple ?
Beaucoup de mes clients viennent me voir avec un site déjà prêt mais inutile car invisible sur Google.
Résultat, ils se retrouvent à financer :
→ un audit SEO (pour voir comment Google comprend le site aujourd’hui et ne pas risquer de l’embrouiller avec cette refonte SEO)
→ une refonte rédactionnelle des pages (pour que Google les positionne enfin auprès du trafic cible)
→ une refonte design (pour optimisation UX)
→ une stratégie de blogging SEO (et la rédaction des articles ou la formation pour être en mesure de bien les écrire)
En plus de ce qu’ils ont déjà réglé, plus tôt, pour la création du site internet (plus ou moins quali).
2 – Mettre en place une stratégie SEO en cas de stagnation du trafic ou des ventes
Votre site internet existe, mais ne vous rapporte pas (ou peu) de trafic ?
→ Soit votre site n’a pas du tout été optimisé pour le SEO (Google ne sait pas quand et pourquoi vous présenter à ses internautes / Google trouve mieux à présenter à ses internautes).
→ Soit ses pages le sont mais le site en lui-même n’est jamais mis à jour ni alimenté avec du contenu utile et frais (articles de blog). Or, vos concurrents le font. Ils rendent donc service à Google (qui a besoin de ces contenus) et passent ainsi devant vous.
3 – Revoir sa stratégie SEO en cas de changement de positionnement
Votre site est en place sur Google, sauf que v;lotre entreprise change de positionnement, de cible, ou d’offres ?
Anticipez et réajustez votre stratégie SEO selon ces nouveaux projets et objectifs. Adaptez vos choix de mots-clés, vos contenus, votre stratégie de blogging (…) et assurez-vous de continuer d’attirer la bonne audience et de rester compétitif sur les requêtes qui comptent vraiment pour vous.
4 – Penser SEO pour le lancement de son nouveau produit / service
Votre entreprise évolue et lance un nouveau produit ou service de folie ?
Anticipez.
Et avant même le lancement, définissez les mots-clés à cibler et les contenus à créer pour capter l’attention des clients potentiels dès le jour J et capitaliser sur l’intérêt généré par votre nouveauté.
5 – Travailler sa stratégie SEO pour (re)passer devant ses concurrents
Si vos concurrents apparaissent systématiquement avant vous dans les résultats de recherche, voyez ceci comme un signal d’alarme.
Grâce à leurs efforts, ils captent une grande partie de votre marché potentiel.
Avec un audit de votre site et la mise en place d’une stratégie SEO efficace, vous inversez vite la tendance pour vous imposer durablement dans votre secteur d’activité.
Pourquoi investir dans une stratégie SEO ?
Si vous en doutiez : oui, investir dans le SEO reste utile (voire crucial) en 2025 et au-delà.
→ Le SEO évolue (et continuera d’évoluer) pour s’adapter aux comportements et attentes des utilisateurs.
→ Les moteurs de recherche évoluent aussi (algorithmes, IA, Google SGE …) et sont de plus en plus regardant sur les contenus qu’ils positionnent.
Et tant que les internautes (vous, moi, votre public) utilisent Google ou Bing pour chercher des produits, services, ou informations, se référencer est essentiel pour faire de son site un levier business.

Afin d’éviter de me répéter côté conseils, je vous invite à lire les articles suivants pour lever le voile sur vos interrogations SEO.
→ Comment survivre à une mise à jour Google ? 9 conseils de pro
→ Comment rester visible sur Google SGE (7 conseils SEO/UX)
→ Quand optimiser le SEO éditorial ou sémantique de son site ?
→ SEO ou SEA : comment faire le meilleur choix pour son business ?
Comment investir efficacement dans une stratégie SEO ?
Qui dit stratégie SEO dit souhait que chaque page du site soit associée à un mot-clé, cherché en ligne et correspondant à une offre.
Les gens, en ligne, font :
– des recherches “informationnelles” – là, ils cherchent simplement à se renseigner, quel que soit le sujet, l’expertise etc
– des recherches “transactionnelles” – là, ils savent ce qu’ils veulent et cherchent la personne à laquelle ils vont faire confiance
Quand, avec les pages d’un site internet, on cherche à se positionner sur les fameuses recherches transactionnelles, avec un blog, on travaille un max de recherches informationnelles (qui nous permettent de créer une audience et de booster le positionnement d’un site sur nos requêtes importantes)
Donc, pour investir efficacement dans une stratégie SEO, il faut :
1 ) choisir un professionnel compétent
2 ) analyser l’existant (site web, persona cible, données statistiques …) lors d’un audit SEO
3 ) agir selon les résultats de l’audit (refonte structurelle, textuelle …)
4 ) mettre en place une stratégie de blogging SEO
5 ) publier à rythme régulier des articles de blog SEO/UX
Attention : le SEO ne fait pas tout pour qu’un business soit rentable et très souvent, un site met du temps à se positionner.
Pour en faire son levier de conversion numéro 1, ré-écrire des pages ne suffit pas, il faut mettre en place toute la stratégie de contenu qui va avec (stratégie SEO + planning d’articles de blog à publier au moins 2 fois par mois, par exemple).
Et généralement, il faut attendre 6/8 mois minimum pour ressentir les résultats côté CA (avec des demandes entrantes depuis Google par exemple).
Un expert SEO doit comprendre vos besoins, votre secteur d’activité et vos objectifs pour mettre en place la bonne stratégie, suivre ses résultats, ajuster en cas de besoin et vous guider tout au long du processus.
Delphine Armanet : stratège, rédactrice SEO et formatrice
Votre expertise ne sert à rien si personne n’est au courant. Pendant que vous hésitez à investir en temps ou en argent pour :
→ créer ou refondre et optimiser votre site SEO/UX
→ mettre en place une stratégie SEO avec un planning éditorial à l’année
→ rédiger et publier des articles de blog pertinents, frais et optimisés
Vos concurrents actionnent et prennent de l’avance.
Ils partagent leurs connaissances, se positionnent et captent l’attention de VOS prospects.
Alors, qu’il s’agisse d’un manque de temps, d’intérêt, de moyen ou d’inspiration, ne laissez pas ces freins vous empêcher de montrer au monde ce que vous valez vraiment.
Depuis Juillet 2021, j’aide les entreprises à prendre leur place sur Google pour attirer et convertir naturellement leurs clients.
Audit, stratégie, rédaction, intégration sur site et formation, faites-moi part de vos besoins et projets pour que je puisse réaliser vos souhaits.
À très vite,
Delphine Armanet.